ic-search
Recherche
ic-configurez
Mon espace
ic-calculez
Calculez
ic-simulateur
Simulez
ic-guide
Guides
ic-contact
Contact
Recherche rapide
Type ?
Rechercher
Mon espace
Profitez de nos outils pour mieux préparer votre projet.
Calculez
Retrouvez nos outils de calcul pour vous permettre de préparer au mieux votre projet.
Simulez
Profitez de nos simulateurs pour mieux préparer votre projet.
Nos guides
Profitez de nos guides immobiliers complet et obtenez toutes les réponses à vos questions.
Contact
Profitez de nos outils pour mieux préparer votre projet.
ic-actu

Actualités

Avec VINCI Immobilier, découvrez en avant-première les dernières actualités de l’immobilier et de
VINCI Immobilier
.

 

Nos articles et guides abordent les nombreuses opportunités à saisir dans vos villes : quels sont les quartiers intéressants, quelles villes affichent le plus de dynamisme ?

 

Ne ratez aucune actualité et découvrez de nombreuses astuces pour réaliser des économies d’énergie ou pour réussir votre investissement locatif : nous analysons ensemble les différentes mesures à mettre en place.

 

À la recherche d’une ville où acheter ? Découvrez nos articles dédiés à l’analyse immobilière de villes en forte croissance comme Lille, Strasbourg, Paris ou encore Montpellier.

Qualité de l’air intérieur : une exigence croissante

Enjeu majeur de santé publique, une bonne qualité de l’air intérieur résulte de la combinaison de plusieurs facteurs. Une ventilation efficace, le choix de matériaux peu émissifs en polluants, de bonnes pratiques dans son logement pour éviter humidité, poussière et émissions de CO2 doivent permettre de respirer un air sain. Longtemps peu considérée, la qualité de l’air intérieur fait désormais l’objet d’une attention particulière de la part des pouvoirs publics.

La qualité de l’air intérieur : un enjeu majeur de santé publique

Contrairement à la pollution de l’air extérieur, davantage connue et médiatisée, celle de l’air intérieur est restée relativement ignorée jusqu’au début des années 2000. Depuis, diverses études soulignent que les gens passent environ 80 % de leur vie dans des lieux fermés. Logement, lieu de travail, transports, supermarchés, notre quotidien se déroule majoritairement en espace clos. Or la qualité de l'air respiré dans ces environnements peut avoir des effets sur le confort et la santé, depuis la simple gêne (migraine, nausées, irritation des yeux…) jusqu'à l’apparition ou l'aggravation de pathologies (allergies respiratoires, cancer ou intoxication).

L’air intérieur est, en effet, chargé de plusieurs facteurs polluants émanant des produits du quotidien et de nos comportements : matériaux de construction, peintures, meubles, appareils à combustion, tabagisme, produits ménagers, acariens, animaux domestiques…

En France, on estime à près de 19 milliards d’euros par an le coût de la mauvaise qualité de l’air intérieur. Pour remédier à cette situation, les pouvoirs publics ont pris différentes mesures. Dès 1982, la France a fixé des débits de renouvellement d’air minimaux dans les logements. La règlementation thermique RT 2012 impose également aux constructions neuves de logements collectifs l’installation d’une VMC. Plus récemment, les logements mis en location doivent bénéficier d’une aération suffisante pour répondre aux critères de décence. En outre, un étiquetage obligatoire des produits de construction a été mis en place en 2012, indiquant leur niveau d’émission en polluants volatils.

Les bonnes pratiques à adopter pour respirer un air intérieur sain

Deux stratégies complémentaires permettent d’assainir l’air intérieur de manière efficace : réduire au maximum les sources de pollutions intérieures, comme les produits désodorisants (encens, bougies, diffuseurs…) ou certains produits ménagers, et diluer, ou évacuer, la pollution existante par la ventilation.

Une bonne ventilation constitue, ainsi, un levier essentiel pour respirer un air sain. Une bonne hygrométrie à l’intérieur du logement doit également être respectée. À savoir, aérer quotidiennement et maintenir une température minimale en intérieur pour éviter les phénomènes de condensation sur les parois. En jouant sur ces leviers (une ventilation efficace, des matériaux peu émissifs en polluants) et en adoptant de bonnes pratiques, la qualité de l’air intérieur assurera à la fois la santé des occupants et le maintien dans le temps de la qualité du logement.

289089197643 233033197641 Logements 0