ic-search
Recherche
ic-configurez
Mon espace
ic-calculez
Calculez
ic-simulateur
Simulez
ic-guide
Guides
ic-contact
Contact
Recherche rapide
Type ?
Rechercher
Mon espace
Profitez de nos outils pour mieux préparer votre projet.
Calculez
Retrouvez nos outils de calcul pour vous permettre de préparer au mieux votre projet.
Simulez
Profitez de nos simulateurs pour mieux préparer votre projet.
Nos guides
Profitez de nos guides immobiliers complet et obtenez toutes les réponses à vos questions.
Contact
Profitez de nos outils pour mieux préparer votre projet.
ic-achat
Achat immobilier neuf
Acheter dans le neuf

Les prêts immobilier conventionnés

Prêt conventionné immobilier destiné aux bas revenus 

Le PTZ+ ou prêt à taux 0, dans sa version 2013 s’adresse aux ménages, qui n'ont pas été propriétaires de leur résidence principale au cours des deux années précédant la demande, dont les ressources correspondent à un barème évoluant en fonction du nombre de personnes au foyer. La zone géographique où se situe le logement convoité joue également un rôle. Il peut se rembourser jusqu’à 25 ans au maximum. Dans le neuf, le PTZ+ n’est permis que pour les labels BBC 2005 ou RT 2012. Concernant l’ancien, les labels BBC rénovation 2009 ou hautes performances techniques rénovation (HPE) 2009 sont requis, à moins d’effectuer deux bouquets de travaux.*

Prêt conventionné destiné aux améliorations énergétiques 

L’éco prêt à taux zéro aide les propriétaires d’habitations construites avant 1990 à financer des rénovations visant à améliorer la performance énergétique. Il peut s’agir d’isolation ou de pose d’équipement de chauffage spécifiques. Ce prêt possède l’avantage de pouvoir financer jusqu’à 30 000 € sans distinction de ressources, et se rembourse jusqu’à 10 ans. Si l’on procède à 3 bouquets de travaux, sa durée peut atteindre 15 ans.

Prêts conventionnés spécifiques aux grandes métropoles 

A titre d’exemple, le Prêt Paris Logement (PPL) est accordé par la Ville de Paris, lui-aussi au taux de 0%. Il s’adresse à des personnes dont les revenus ne dépassent pas un certain plafond prenant en compte coût de la vie dans la capitale. Cette précaution permet à un nombre de Parisiens de profiter de ce financement gratuit. Beaucoup de villes de France financent les accédants à la propriété selon un principe similaire, chacune y posant ses propres conditions. En tout état de cause, l’objectif est toujours de s’adresser à un large panel de la population.

Prêts conventionnés de l’agence nationale pour l’amélioration de l’habitat 

L'ANAH s’adresse en particulier aux personnes à faibles revenus ainsi qu’à celles souffrant de handicap moteur. Elle leur propose ainsi des aides financières pour améliorer la performance énergétique et l’accessibilité de leurs logements. Si de nombreuses formules existent, elles ne sont pas toujours compatibles avec d’autres prêts conventionnés édités par l’Etat ou les grandes villes. Il est vivement conseillé de vérifier l’interconnexion des aides convoitées entre elles.

Comment obtenir un prêt conventionné immobilier

 Ce sont les banques qui accordent les prêts conventionnés, à cet effet il convient donc de souligner qu’elles ont le droit de les refuser à un ménage. Il arrive de se voir refuser un prêt à taux zéro, même si l’on remplit les conditions de ressources. Les candidats à l’accession à la propriété doivent présenter une certaine pérennité de leurs revenus ainsi qu’un faible taux d’endettement. Si tel est le cas, la banque acceptera sans doute un PTZ+, un prêt- écho à taux zéro, ainsi qu’un prêt Paris logement en plus du crédit immobilier principal.

289089197643 233033197641 Logements 0