ic-search
Recherche
ic-configurez
Mon espace
ic-calculez
Calculez
ic-simulateur
Simulez
ic-guide
Guides
ic-contact
Contact
Recherche rapide
Type ?
Rechercher
Mon espace
Profitez de nos outils pour mieux préparer votre projet.
Calculez
Retrouvez nos outils de calcul pour vous permettre de préparer au mieux votre projet.
Simulez
Profitez de nos simulateurs pour mieux préparer votre projet.
Nos guides
Profitez de nos guides immobiliers complet et obtenez toutes les réponses à vos questions.
Contact
Profitez de nos outils pour mieux préparer votre projet.
ic-actu

Actualités

Avec VINCI Immobilier, découvrez en avant-première les dernières actualités de l’immobilier et de
VINCI Immobilier
.

 

Nos articles et guides abordent les nombreuses opportunités à saisir dans vos villes : quels sont les quartiers intéressants, quelles villes affichent le plus de dynamisme ?

 

Ne ratez aucune actualité et découvrez de nombreuses astuces pour réaliser des économies d’énergie ou pour réussir votre investissement locatif : nous analysons ensemble les différentes mesures à mettre en place.

 

À la recherche d’une ville où acheter ? Découvrez nos articles dédiés à l’analyse immobilière de villes en forte croissance comme Lille, Strasbourg, Paris ou encore Montpellier.

Loi Elan : les villes moyennes se construisent un avenir

Programme « Action cœur de ville » : 5 milliards d’euros mobilisés sur cinq ans

 

Sur la durée du quinquennat, le programme « Action cœur de ville » est un grand plan d’investissement public à destination de 222 villes de taille moyenne. On y trouve des villes réparties sur tout le territoire, comme Angoulême (16), Compiègne (60), Millau (12) ou encore Saint-Dizier (52).

 

Ce programme cible plus spécifiquement leurs centres-villes, parfois menacés de dévitalisation. Les critères sont notamment : démographie en baisse, parc de logements ancien inadapté, fuite des activités commerciales en périphérie. Cinq milliards d’euros sont mis à disposition par l’État et trois partenaires financeurs (Caisse des dépôts, Action logement et Agence nationale de l’habitat), pour soutenir les projets de redynamisation portés par les collectivités.

 

Certes le marché du logement de ces villes moyennes est peu dynamique. Pour autant il n’y a pas de demande de logements. Cette demande est satisfaite par une offre se développant souvent en périphérie. Elle participe à la désertification des centres-villes. Ce plan gouvernemental entend donc permettre le retour d’une offre attractive de l’habitat dans le cœur des villes. L’objectif est d’attirer de nombreux propriétaires et investisseurs.

 

Les opérations de revitalisation des territoires boostent le plan « Action cœur de ville »

 

Le programme « Action cœur de ville » est le pilier opérationnel d'une stratégie globale, comprenant également un pilier législatif. Il s’agit de l’opération de revitalisation de territoire (ORT) créée par la loi portant évolution du logement, de l’aménagement et du numérique (Elan) du 23 novembre 2018. L’ORT ambitionne de répondre, dans un contrat unique, à l'ensemble des enjeux de développement locaux des villes moyennes : habitat, commerce, mobilité, services, développement économique…

 

Ce dispositif contractuel à l’initiative de la commune, passe par une convention signée entre l'État, les partenaires publics (dont la Caisse des dépôts), la commune porteuse du projet de revitalisation et son intercommunalité, et les éventuels financeurs privés. La création d’une ORT permet notamment de faciliter l'implantation des commerces en centre-ville. Et, réciproquement, elle permet de mieux réguler les demandes d'autorisation d'exploitation commerciale en périphérie.

 

Ces autres actualités vous intéresseront peut-être :

289089197643 233033197641 Logements 0