ic-search
Recherche
ic-configurez
Mon espace
ic-calculez
Calculez
ic-simulateur
Simulez
ic-guide
Guides
ic-contact
Contact
Recherche rapide
Type ?
Rechercher
Mon espace
Profitez de nos outils pour mieux préparer votre projet.
Calculez
Retrouvez nos outils de calcul pour vous permettre de préparer au mieux votre projet.
Simulez
Profitez de nos simulateurs pour mieux préparer votre projet.
Nos guides
Profitez de nos guides immobiliers complet et obtenez toutes les réponses à vos questions.
Contact
Profitez de nos outils pour mieux préparer votre projet.
ic-actu

Actualités

Avec VINCI Immobilier, découvrez en avant-première les dernières actualités de l’immobilier et de
VINCI Immobilier
.

 

Nos articles et guides abordent les nombreuses opportunités à saisir dans vos villes : quels sont les quartiers intéressants, quelles villes affichent le plus de dynamisme ?

 

Ne ratez aucune actualité et découvrez de nombreuses astuces pour réaliser des économies d’énergie ou pour réussir votre investissement locatif : nous analysons ensemble les différentes mesures à mettre en place.

 

À la recherche d’une ville où acheter ? Découvrez nos articles dédiés à l’analyse immobilière de villes en forte croissance comme Lille, Strasbourg, Paris ou encore Montpellier.

Crédit immobilier : les taux continuent de baisser

Bonne nouvelle, les taux des crédits immobiliers reculent une nouvelle fois en mai 2019. Ils ont presque rejoint leur plus bas niveau historique. En parallèle, la durée moyenne des emprunts s’allonge et s’accompagne d’une nouvelle réduction des taux d’apport personnel exigés par les banques. L’accès au crédit s’en trouve grandement facilité pour la réalisation d’un achat immobilier ou la mise en route d’un investissement locatif.

Crédit immobilier : la baisse des taux est toujours au rendez-vous

Tel un mouvement perpétuel, les taux des crédits immobiliers poursuivent leur baisse. Ils se sont établis pour le mois d'avril 2019 à 1,35 % en moyenne, contre 1,39 % en mars 2019, révèle l’étude de L'Observatoire Crédit Logement/CSA. Précision notable, ces taux sont bruts. Ils ne tiennent pas compte de l'assurance et du coût des garanties exigées, comme l'hypothèque ou la caution.

En pratique, ces taux ont quasiment rejoint leur minimum historique de novembre 2016 (1,33 %). Une aubaine pour de futurs acquéreurs immobiliers puisque, pour le 11e

sup> mois consécutif, ils sont inférieurs au rythme de l’inflation : une situation inédite depuis 1974, précise l’Observatoire.

 

Ce contexte, qualifié d’exceptionnel par l’ensemble des professionnels de l’immobilier, demeure possible grâce à une concurrence toujours très vive entre les établissements de crédit. Ces derniers fixent les taux de leurs prêts immobiliers en fonction des caractéristiques du projet et du profil de l'emprunteur.

Crédit immobilier : des crédits au long cours pour tous types d’emprunteurs

Cette configuration très favorable des taux s’entoure du maintien à niveau élevé de la durée des crédits accordés. S’ajoute à cela une nouvelle diminution des taux d’apport personnel exigés.

En avril 2019, la durée moyenne des prêts accordés s’élève à 227 mois, selon l’Observatoire Crédit Logement/CSA. En réalité, jamais les durées des prêts bancaires n’ont été aussi élevées.

Dans le même temps, le niveau de l’apport personnel baisse toujours à un rythme soutenu (- 10,1 % pour les 4 premiers mois de 2019), poursuit l’Observatoire. Les banques souhaitent ainsi répondre à la demande de ménages jeunes ou modestes, dont l’apport personnel est faible par définition. Ils ne pourraient pas, sans cela, concrétiser leurs projets immobiliers, même aux conditions de crédit propices qui leur sont actuellement proposées. D’autres profils emprunteurs font également le choix de crédits sans apport pour acheter un logement, tout en préservant leur épargne. Ce choix est généralement fait par des jeunes actifs en CDI, des investisseurs ou des épargnants capables d’apporter de solides garanties.

Enfin, ce contexte porteur permet de compenser les hausses de prix de l’immobilier constatées dans les principales grandes villes françaises, au premier rang desquelles Paris.

Ces articles peuvent vous intéresser :

Crédit immobilier : à quoi sert le taux annuel effectif global ? La loi de finances pour 2019 s’intéresse à l’investissement locatif
289089197643 233033197641 Logements 0