ic-search
Recherche
ic-configurez
Mon espace
ic-calculez
Calculez
ic-simulateur
Simulez
ic-guide
Guides
ic-contact
Contact
Recherche rapide
Type ?
Rechercher
Mon espace
Profitez de nos outils pour mieux préparer votre projet.
Calculez
Retrouvez nos outils de calcul pour vous permettre de préparer au mieux votre projet.
Simulez
Profitez de nos simulateurs pour mieux préparer votre projet.
Nos guides
Profitez de nos guides immobiliers complet et obtenez toutes les réponses à vos questions.
Contact
Profitez de nos outils pour mieux préparer votre projet.
ic-actu

Actualités

Avec VINCI Immobilier, découvrez en avant-première les dernières actualités de l’immobilier et de
VINCI Immobilier
.

 

Nos articles et guides abordent les nombreuses opportunités à saisir dans vos villes : quels sont les quartiers intéressants, quelles villes affichent le plus de dynamisme ?

 

Ne ratez aucune actualité et découvrez de nombreuses astuces pour réaliser des économies d’énergie ou pour réussir votre investissement locatif : nous analysons ensemble les différentes mesures à mettre en place.

 

À la recherche d’une ville où acheter ? Découvrez nos articles dédiés à l’analyse immobilière de villes en forte croissance comme Lille, Strasbourg, Paris ou encore Montpellier.

Devenir propriétaire d’un logement neuf : un rêve accessible

Un projet d’acquisition de logement dans la région parisienne, le grand Ouest ou encore à Lyon ? C’est le bon moment pour acheter. Plusieurs facteurs économiques et réglementaires se conjuguent en 2018 pour que cette opération soit un succès : des taux d’intérêts rivés au plancher, une durée élevée des prêts et une réforme de l’assurance emprunteur permettant de mieux négocier ses cotisations.

 

 

Crédits immobiliers : le niveau des taux reste toujours historiquement bas

La moyenne des taux d'intérêt des crédits immobiliers accordés aux particuliers (hors assurance et coût des sûretés) s’établit à 1,46 %* au mois d’octobre 2018, selon les derniers chiffres de l’Observatoire Crédit Logement/CSA. Par conséquent, le niveau général des taux d’intérêt reste sous l'inflation et proche de son plancher historique touché en 2016 à guère plus de 1,30 %*.

 

Dans le même temps, la durée des prêts a retrouvé ses niveaux les plus élevés constatés par le passé (ceux de l’automne 2007) : soit 20 ans en moyenne, précise l’Observatoire. Ainsi, la durée des prêts bancaires s’est accrue de 18 mois depuis le début de 2014.

 

L’amélioration des conditions de crédit, dont l’allongement de la durée des prêts accordés, est propice à la réalisation de projets immobiliers. De plus, ce contexte favorable rend accessible des coûts d’opérations plus élevés du fait de l’augmentation relative des prix de l’immobilier.

 

 

La réforme 2018 de l’assurance emprunteur : une aubaine pour les propriétaires

Si l'assurance emprunteur n'est pas légalement obligatoire, sa souscription reste en pratique une condition indispensable à l'obtention d'un prêt immobilier. Toutefois peut-on changer d’assurance emprunteur comme on change d’assurance habitation ou d’assurance automobile ? Depuis le 1er janvier 2018, la réponse est « oui ».

 

Toute assurance emprunteur peut désormais être renégociée chaque année (peu importe sa date de souscription). C’est une bonne nouvelle pour les emprunteurs car, en cette période de taux bas, les cotisations d’assurance peuvent parfois coûter plus chères que les intérêts d’emprunt. En changeant d’assurance, les emprunteurs peuvent substituer le contrat d’assurance de la banque prêteuse (le « contrat groupe »), souvent non négociable, par un contrat individuel auprès de la compagnie de son choix (on parle alors « d’assurance déléguée »). Elle est de fait plus compétitive, car adaptée à la situation personnelle de chaque emprunteur.

 

* L'Observatoire Crédit Logement / CSA

 

 

Ces autres actualités vous intéresseront peut-être :

289089197643 233033197641 Logements 0