ic-search
Recherche
ic-configurez
Mon espace
ic-calculez
Calculez
ic-simulateur
Simulez
ic-guide
Guides
ic-contact
Contact
Recherche rapide
Type ?
Rechercher
Mon espace
Profitez de nos outils pour mieux préparer votre projet.
Calculez
Retrouvez nos outils de calcul pour vous permettre de préparer au mieux votre projet.
Simulez
Profitez de nos simulateurs pour mieux préparer votre projet.
Nos guides
Profitez de nos guides immobiliers complet et obtenez toutes les réponses à vos questions.
Contact
Profitez de nos outils pour mieux préparer votre projet.
ic-actu

Actualités

Avec VINCI Immobilier, découvrez en avant-première les dernières actualités de l’immobilier et de
VINCI Immobilier
.

 

Nos articles et guides abordent les nombreuses opportunités à saisir dans vos villes : quels sont les quartiers intéressants, quelles villes affichent le plus de dynamisme ?

 

Ne ratez aucune actualité et découvrez de nombreuses astuces pour réaliser des économies d’énergie ou pour réussir votre investissement locatif : nous analysons ensemble les différentes mesures à mettre en place.

 

À la recherche d’une ville où acheter ? Découvrez nos articles dédiés à l’analyse immobilière de villes en forte croissance comme Lille, Strasbourg, Paris ou encore Montpellier.

Accession sociale Lille, le logement lillois à prix social

Lille soutient les projets immobiliers des foyers modestes

L'accession sociale à la propriété occupe une place prépondérante dans la politique d'habitat et de logement de Lille Métropole. La communauté urbaine de l'agglomération lilloise souhaite notamment favoriser un habitat présentant une plus grande mixité sociale, ce qui explique qu'elle soit attentive aux difficultés des foyers aux revenus les plus modestes à acquérir un logement. La part des ménages sous les plafonds PSLA étant propriétaire n'a cessé de baisser ces dernières en raison de la hausse continue du prix de l'immobilier. Sa croissance augmente à un rythme plus de deux fois supérieur à celui des salaires, alors que dans le même temps le marché de l'emploi a subi une précarisation qui fragilise les foyers aux faibles revenus.

Ce contexte tendu ne favorise pas la primo-accession à la propriété, d'où l'intervention nécessaire de la force publique pour soutenir les moins aisés. En parallèle, Lille Métropole développe également le logement locatif social, avec un objectif de 30 % de la production de biens immobiliers neufs destinés aux foyers à faibles revenus. Elle aide pour cela les organismes HLM en leur attribué près de vingt millions d'euros d'aides par an, qui s'ajoutent au montant alloué par l'Etat (près de dix millions d'euros).

Logement à Prix Social : acheter dans le parc privé à prix plafonné

La Ville de Lille a mis en place le logement à Prix Social à l'attention des foyers dont les revenus sont inférieurs aux plafonds PSLA, soit 3,2 fois le SMIC pour un couple avec enfant. Le logement à Prix Social regroupe plusieurs dispositifs d'accession aidée, comme le PTZ+ et la TVA réduite à 7 % au lieu de 19,6 %, et les appuis par une aide complémentaire. Le bénéficiaire du logement à Prix Social peut par ailleurs cumuler un prêt à taux zéro avec un Prêt Social Location-Accession (PSLA). La municipalité bonifie ces aides pour l'achat d'un logement neuf dans une résidence construite par un promoteur immobilier partenaire, avec une subvention de 7 000 €.

Les appartements neufs en question doivent faire l'objet d'un prix de vente plafonné à 2 000 €/m2 (hors stationnement), situé en dessous des prix du marché local. Seuls les foyers sous le plafond PSLA et n'ayant pas été propriétaires lors des deux dernières années sont éligibles. Une clause anti-speculative constitue la troisième condition : l'acquéreur doit occuper le logement acheté en tant que résidence principale, pour une durée minimale de cinq ans. S'il décide de revendre ou de louer son logement acheté à Prix Social, il devra rembourser l'ensemble des avantages dont il a bénéficié.

Le promoteur immobilier est partie prenante du logement à Prix Social

A l'image de VINCI Immobilier, le promoteur immobilier est le partenaire privilégié de la Ville de Lille en réservant plusieurs logements aux accédants aidés. La municipalité, Lille Métropole et l'ANRU dans certains cas participent au financement de cette politique de logement à Prix Social. De son côté, le promoteur immobilier conçoit des appartements ou des maisons citadines de qualité, respectant des normes thermiques exigeantes pour limiter la consommation d'énergie.

289089197643 233033197641 Logements 0