Les évènements sportifs de 2024 présentent-ils de belles opportunités d’investissement immobilier ?

Les évènements sportifs de 2024 pourraient bien créer de belles opportunités immobilières pour les villes hôtes. C’est ce que souligne une étude réalisée par les sites SeLoger et Meilleurs Agents. Depuis l’annonce en 2017, la hausse des prix et les taux de rentabilité affichés par ces villes attractives sont des arguments de poids.

Les villes hôtes offrent-elles une belle rentabilité ?

Dans toutes les villes hôtes, les prix de l’immobilier ont augmenté depuis 2017. Même s’il est difficile d’établir un lien formel entre l’annonce de cet évènement sportif en France en 2024 et la hausse des prix du marché immobilier dans ces villes depuis 5 ans, les chiffres sont significatifs. En effet, une hausse de 22,3%(1) supérieure à la moyenne nationale est constatée pour les villes hôtes par cette étude. La capitale ne présente pas nécessairement les opportunités d’investissement les plus intéressantes car les prix sont élevés et font baisser la rentabilité brute à 3,4%(1). Saint-Étienne remporte la médaille d’or du meilleur taux de rentabilité avec une rentabilité brute de 9,4%(1)et une hausse des prix de 27,6%(1) en 5 ans. La ville stéphanoise accueillera plusieurs épreuves sportives en 2024.

La Seine-Saint-Denis sur le devant de la scène

La Seine-Saint-Denis a longtemps été boudée par les franciliens, pourtant elle profite d’un emplacement géographique de choix jouxtant la capitale. Cette dernière est en plein cœur du programme de 2024 et présente des opportunités d’investissement « des plus attrayantes » grâce à la présence du village des athlètes et la tenue des épreuves d’athlétisme et de natation. Saint-Denis, Le Bourget et La Courneuve enregistrent respectivement des rentabilités brutes de 5,4%, 6,5% et 6,7%(1). Par ailleurs, la ville de Saint-Denis accueillera 10 matchs de la Coupe du Monde de Rugby en 2023.

Cette dynamique immobilière porteuse pour la ville de Saint-Denis a déjà commencé il y a quelques années en attirant de nouvelles entreprises. La ville s’est également gentrifiée. Aujourd’hui, elle offre de belles perspectives d’investissement immobilier avec une bonne croissance démographique, un bassin d’emploi et elle devient l’un des plus grands carrefours du futur Grand Paris.

Universeine : un écoquartier innovant réalisé pour 2024 à Saint-Denis

Universeine est un nouvel ensemble immobilier conçu par VINCI Immobilier et CDC Habitat afin d’accueillir le plus grand évènement sportif mondial en 2024. Il sera transformé en un ensemble de 504 logements en VEFA et en bureaux pour accueillir 2 500 agents du ministère de l’Intérieur.

Les évènements sportifs de 2024 entraînent la nécessité de réaliser des constructions supplémentaires pour accueillir les sportifs et les différentes compétitions mais tout l’enjeu repose sur la réalisation d’un ensemble capable de se transformer en un écoquartier a posteriori.

C’est pour cela que les agences Gontier, Gaëtan Lepenhuel, Lina Gotmeh et Trityque, sous la coordination de Clément Vergély architectes, ont opté pour des matériaux tournés vers l’habitat de demain dans le but de réaliser des logements éco-responsables aux toitures végétalisées. Les enjeux climatiques sont au cœur de ce projet d’envergure dans un quartier en pleine mutation.

Le Grand Paris Express aura également un effet positif sur l’investissement immobilier à long terme

Le lien direct entre les évènements sportifs de 2024 et le projet du Grand Paris Express impose que les délais d’ouverture des nouvelles lignes de métros et de RER soient tenus. Le Grand Paris Express est un dispositif visant à compléter le réseau de métros et de RER actuel. La réalisation de quatre nouvelles lignes de métros (lignes 15, 16, 17 et 18) autour de la capitale desservant la petite et la grande couronne ainsi que le prolongement de la ligne 14 vont avoir un réel impact sur le marché immobilier parisien. Même si ce nouveau réseau de transports est mis en service progressivement entre 2024 et 2030, le prolongement de la ligne 14 doit être effectif pour l’ouverture des festivités, pour son extension au nord de Paris jusqu’à Saint-Denis Pleyel. C’est également un argument fondamental pour expliquer l’attrait de l’investissement immobilier en Seine-Saint-Denis. Le projet de Grand Paris Express modifiera à long terme le paysage immobilier d’Île-de-France.

 

L'évènement sportif mondial de 2024 donne un coup d’accélérateur au développement urbain de certaines villes ou de certains quartiers avec, pour la région parisienne, la mise en service de plusieurs lignes du Grand Paris Express. Certaines communes vont donc profiter de ce double effet et d’autres vont devenir de plus en plus attractives grâce à la réalisation de grandes opérations d’urbanisme visant à créer ou à réaménager des quartiers. Cet évènement d'envergure mondiale qui se tiendra dans la capitale et plus d’une vingtaine de villes présente de réelles opportunités d’investissement immobilier actuelles et à venir.

 

 

(1) Source : étude SeLoger - Meilleurs Agents

Découvrez nos actualités

InDéfense, le nouveau siège de VINCI Immobilier mais pas que !
La renaissance du Hangar Y réinvente le patrimoine
Roch Office, l’emblème d’un nouveau quartier montpelliérain