Comment aménager un bureau en télétravail ?

Dans quelle pièce installer son bureau ? Quels sont les conseils à suivre en matière d’ergonomie et de confort de travail ? Comment réussir l’aménagement d’un bureau en télétravail ? On répond à toutes vos questions !

Depuis quelques années, le télétravail a connu une véritable accélération. Pour autant, il n’est pas toujours évident de trouver un endroit adapté dans l’habitation.

Dans quelle pièce installer son bureau ?

D’ailleurs, la question de savoir où installer son bureau en télétravail est bien souvent la première qui se pose. Plusieurs options sont possibles. Si vous ne disposez pas d’une pièce dédiée, vous pouvez optimiser un espace inexploité. Soupente, angle, niche, placard inutilisé, couloir : nombreux sont les recoins qui peuvent accueillir un espace bureau de faible envergure dans la maison ou l’appartement.

Autre choix possible, vous pouvez intégrer un coin bureau au sein d’un projet plus imposant dans la chambre ou le salon. Votre bureau d’appoint peut par exemple trouver sa place au sein d’une bibliothèque sur mesure ou dans le prolongement du plan de travail de la cuisine.

Si vous vivez dans un petit espace et avez besoin de repousser les murs, sachez qu’il est tout à fait envisageable d’aménager un espace dédié en cloisonnant un espace existant. Très en vogue, la verrière d’atelier permet ainsi de créer une séparation physique tout en laissant passer la lumière.

N’hésitez pas à changer de regard sur votre intérieur, par exemple en modifiant la fonction d’une pièce. Une chambre d’appoint peut ainsi se muer en bureau. Une buanderie peut se transformer en espace de travail.

Lumière, orientation : ce qu’il faut savoir avant de se lancer

Un simple croquis ou un plan rapide permettent de vérifier que vous faites les bons choix. Quatre points, en particulier, doivent attirer votre attention lors de la création d’un espace bureau dans votre habitation :

  • Premier point, privilégiez un éclairage adapté lorsque vous travaillez avec des documents imprimés (lampe à poser, lampe de bureau…). Optez pour une lumière focalisée et diffuse pour le travail sur écran. Ajustez le positionnement de votre ordinateur par rapport à la source de lumière naturelle de la pièce afin de limiter au maximum les reflets sur l’écran.
  • Deuxième point, multipliez les pauses et bougez régulièrement. Une astuce consiste à installer l’imprimante ou les autres périphériques à distance pour se lever de temps en temps.
  • Troisième point, choisissez une assise confortable. La hauteur du siège doit être suffisante et le dossier doit être réglé de manière adaptée. Vos cuisses doivent être parallèles au sol. Le bas et le milieu de votre dos doivent être correctement maintenus.
  • Quatrième et dernier point, optez pour un espace au calme. Certes, cela n’est pas toujours facile, notamment dans un petit appartement. Mais votre coin bureau doit favoriser la concentration et aussi limiter les tentations (TV, grignotage…).

Nos conseils pour aménager son bureau à domicile

aménager bureau télétravail

Pour aménager votre bureau à domicile, vous devez prévoir suffisamment de rangements. Même si vous ne rapportez pas tous vos dossiers à la maison, vous devez disposer de quelques étagères ou tiroirs pour ranger vos papiers.

Pensez également à un système (paravent, cloison amovible, meuble escamotable…) permettant de dissimuler le coin travail une fois la journée terminée.

Enfin, il est vivement conseillé d’optimiser le nombre de prises et de cacher tout le câblage pour faciliter l’intégration de votre bureau dans la déco de votre appartement ou maison.

Les appartements neufs, en favorisant l’apport en lumière naturelle et l’isolation phonique, sont particulièrement agréables pour travailler depuis chez soi.

Créez votre espace personnel et bénéficiez de nombreux avantages !

Vous n’êtes pas encore client ? Créez votre projet immobilier en quelques clics : sauvegardez vos recherches, accédez à nos simulateurs et calculettes, consultez l’ensemble de vos documents : plan, guide, brochure, lettre type et projetez-vous dans votre futur logement avec la visite virtuelle.

Vous êtes déjà client ? Suivez les étapes clés de votre projet, consultez l’avancement des travaux, pilotez votre suivi financier et retrouvez vos contacts privilégiés.

Je me connecte

Parce que la satisfaction client est pour nous une priorité

Avec VINCI Immobilier 4YOU, nous nous engageons à vos côtés à chaque étape de votre projet

Délais

Si le bien immobilier n’est pas livré à la date fixée dans l’acte de vente, VINCI Immobilier s’engage à verser une compensation financière, hors retard du réservataire.

Qualité

Si les réserves de livraison ne sont pas levées dans le délai de 60j calendaires, ( 90j le cas échéant ) VINCI Immobilier s’engage à verser jusqu’à 2000 Euros TTC

En savoir +