ic-search
Recherche
ic-configurez
Mon espace
ic-calculez
Calculez
ic-simulateur
Simulez
ic-guide
Guides
ic-contact
Contact
Recherche rapide
Type ?
Rechercher
Mon espace
Profitez de nos outils pour mieux préparer votre projet.
Calculez
Retrouvez nos outils de calcul pour vous permettre de préparer au mieux votre projet.
Simulez
Profitez de nos simulateurs pour mieux préparer votre projet.
Nos guides
Profitez de nos guides immobiliers complet et obtenez toutes les réponses à vos questions.
Contact
Profitez de nos outils pour mieux préparer votre projet.
ic-choose
Choisir VINCI Immobilier
Promotion immobilière

Aménager un petit espace : conseils et astuces

Voici nos conseils pour que l’aménagement de votre (petit) intérieur devienne un jeu d’enfant !

Pensez fonctionnel avec des solutions modulables

En matière d’aménagement fonctionnel, vos maîtres mots doivent être : modulable, multifonction et escamotable ! On misera sur des meubles transformables, telle une console qui devient table de salle à manger ou bureau. Une grande bibliothèque jouera un double jeu en servant de cloison pour séparer la chambre du salon tout en abritant des rangements.
Toutes ces solutions peuvent être mises en oeuvre avec du mobilier acheté dans le commerce que l’on peut aussi détourner ou transformer. Cependant si vous souhaitez un aménagement totalement optimisé, n’hésitez pas à faire appel à un architecte qui saura penser le volume dans sa globalité et vous proposer des solutions sur-mesure qui tiennent compte de la particularité de votre intérieur.

Libérez l’espace au sol pour faciliter la circulation

Dégager au maximum l’espace au sol permet de circuler plus librement. Dans un studio, si la hauteur sous plafond le permet, c’est à dire au moins 2,50 mètres, n’hésitez pas à faire prendre de la hauteur à votre lit. Soit en investissant dans une mezzanine, soit grâce à un système de poulies qui fera coulisser le lit vers le plafond. En plus de libérer l’emprise au sol occupée par le lit, vous obtiendrez un vrai couchage sans avoir besoin de le déplier quotidiennement. Les marches qui mènent à la mezzanine peuvent abriter des rangements, sous forme de caissons ouverts ou fermés ou de tiroirs.
Côté rangements, il ne faut pas hésiter à investir le volume dans sa verticalité et profiter de la hauteur pour gagner de la place. Des placards hauts investissant tout un linéaire de mur permettront de ranger et de désencombrer l’espace de vie. Pour ne pas avoir un effet plombant on les choisira peu profonds et de couleur claire. Il ne faut pas oublier les dessus de portes souvent inexploités.

Laissez circuler la lumière pour donner l’illusion d’un plus grand espace

Une fois désencombré et organisé, votre intérieur respirera beaucoup mieux. Un point important à ne pas négliger: la lumière. Un intérieur lumineux paraît plus grand qu’il ne l’est réellement. Si vous avez des pièces cloisonnées, comme la cuisine, pensez à la verrière qui tout en délimitant les espaces permet à l’œil et à la lumière de circuler.
Dernier détail déco : ne couvrez pas les fenêtres avec des rideaux trop lourds ou foncés, adoptez plutôt des voilages légers et aériens.

289089197643 233033197641 Logements 0