ic-search
Recherche
ic-configurez
Mon espace
ic-calculez
Calculez
ic-simulateur
Simulez
ic-guide
Guides
ic-contact
Contact
Recherche rapide
Type ?
Rechercher
Mon espace
Profitez de nos outils pour mieux préparer votre projet.
Calculez
Retrouvez nos outils de calcul pour vous permettre de préparer au mieux votre projet.
Simulez
Profitez de nos simulateurs pour mieux préparer votre projet.
Nos guides
Profitez de nos guides immobiliers complet et obtenez toutes les réponses à vos questions.
Contact
Profitez de nos outils pour mieux préparer votre projet.
ic-choose
Choisir VINCI Immobilier
Promotion immobilière

Bien choisir le parquet de son salon

Voici tous nos conseils pratiques pour différencier chaque parquet et vous permettre de choisir au mieux le vôtre.

Massif, contrecollé, stratifié ?

Le parquet massif est composé à 100 % de bois brut sur toute son épaisseur, ce qui lui confère une grande résistance et une durée de vie importante puisque qu’il peut être rénové aussi souvent que nécessaire. C’est aussi le plus écologique car il ne contient ni colle ni solvant et est généralement issu de forêt gérée durablement. Son coût reste élevé mais est assez vite amorti si on se projette à long terme.
Le parquet contrecollé est quant à lui constitué de trois couches superposées. La première, dite couche d’usure, est en bois massif, les deux autres sont en aggloméré. Plus la couche d’usure est épaisse plus ses propriétés se rapprochent de celle du parquet massif, puisqu’il pourra être poncé.
Le parquet stratifié ne contient pas de bois et est composé de matériaux composites. Sa couche d’usure est formée d’un papier décor qui peut imiter toutes les essences et finitions du bois. Moins onéreux que ces concurrents, il est cependant moins robuste et a une durée de vie inférieure, notamment car il ne peut être rénové. De plus à son contact vous ne retrouverez pas la chaleur procurée par le bois.

Quelle type de pose ?

Le choix du type de pose est essentiel pour déterminer son budget et les qualités d’isolation phonique de son sol. La pose clouée se destine aux parquets massifs dont les lames sont clouées sur des supports en bois appelés lambourdes. C’est la pose qui résistera le mieux au temps qui passe et offre un bon confort acoustique mais c’est aussi la plus onéreuse car elle nécessite du temps et un certain savoir-faire.
La pose flottante est la plus répandue aujourd’hui et peut être utilisé pour tous les types de parquets. Accessible à tous et économique elle permet de poser du parquet rapidement et sans outillage particulier. Les lames sont assemblées entre elles par un système de clips, mais le fait qu’elles soient désolidarisées du sol peut provoquer à long terme une certaine déformation surtout si vous possédez des meubles lourds.
La pose collée consiste à coller directement sur un sol plat, propre et sec des lames de parquet stratifié ou contrecollé. Elle est adaptée pour un usage sur des sols anciens que l’on ne souhaite pas déposer, comme de la moquette ou du carrelage et est préconisée en cas de chauffage par le sol.

Quelles essences et finitions ?

Le choix de l’essence doit être guidé par la fréquence de passage de votre salon. Si ce dernier donne sur un espace extérieur et constitue une zone de fort passage il vous faudra privilégier les bois durs, de classe C ou D comme le chêne, le frêne, l’ipé ou l’ébène. En revanche s’il s’agit d’une pièce isolée, les bois tendres (classe A) comme l’épicéa ou le sapin ou mi-durs (classe B), tels le pin ou le merisier pourront être utilisés.
Côté finition, vous pourrez laisser s’exprimer vos goûts ! Une finition huilée, solution la plus naturelle, vous permettra de conserver l’aspect brut de votre bois, tout comme la cire qui par contre nécessite un entretien plus régulier et fastidieux. Vous pouvez choisir de blanchir ou de teinter les lames pour en rehausser la couleur, il faudra alors les recouvrir d’une couche de vernis. Le parquet vitrifié est le plus résistant aux tâches et à l’eau et garanti une bonne longévité mais ôte quelque peu l’âme du bois.

289089197643 233033197641 Logements 0