ic-search
Recherche
ic-configurez
Mon espace
ic-calculez
Calculez
ic-simulateur
Simulez
ic-guide
Guides
ic-contact
Contact
Recherche rapide
Type ?
Rechercher
Mon espace
Profitez de nos outils pour mieux préparer votre projet.
Calculez
Retrouvez nos outils de calcul pour vous permettre de préparer au mieux votre projet.
Simulez
Profitez de nos simulateurs pour mieux préparer votre projet.
Nos guides
Profitez de nos guides immobiliers complet et obtenez toutes les réponses à vos questions.
Contact
Profitez de nos outils pour mieux préparer votre projet.
ic-choose
Choisir VINCI Immobilier
Promotion immobilière

Le contenu de la certification NF logement

Qui délivre le label NF logement ?

Les filiales de l'association Qualitel sont chargées de former les différents intervenants dans la construction, et de certifier que les exigences requises sont bien en place. Cerqual est en charge du logement collectif et individuel de groupe, Cequami s'occupe du logement individuel diffus et Cequabat s'adresse aux acteurs de la construction.

Labels de qualité technique de l'opération

Pour qu'une construction neuve obtienne un label de qualité, elle doit réunir différents critères de confort acoustique et thermique, de sécurité et de durabilité. S'ajoute à cela une prédisposition aux équipements domestiques. Le confort acoustique doit permettre une isolation par rapport aux bruits extérieurs, mais également par rapport aux habitations contiguës. Le confort thermique sous-entend une isolation suffisante pour permettre de retenir la chaleur en hiver et la fraîcheur en été. La ventilation joue un rôle important dans ce critère, en garantissant la circulation d'un air sein à l'intérieur de l'habitat. La sécurité des logements signifie empêcher au mieux les risques d'intrusion. Ce critère intéresse tout particulièrement les personnes âgées. La durabilité de l'ouvrage sous-entend de le construire avec des matériaux solides et durables. Un programme immobilier neuf n'obtiendra de certification que s'il utilise les produits requis. La possibilité d'aménagement interne fait partie des critères requis pour obtenir un label de qualité. Les cuisines doivent être aménagées de manière à permettre l'ajout de différents équipements.

Le service aux acquéreurs pour mériter le label

Le label NF logement implique également pour le vendeur de respecter un cahier des charges envers les acquéreurs. Avant la signature du contrat, le promoteur immobilier doit donner des informations sur sa structure aux acquéreurs potentiels. Il doit également expliquer l'opération immobilière dans son ensemble, en mettant en avant les labels devant être obtenus. Cette explication s'accompagne également de détails sur les certifications, permettant à l'acquéreur d'en comprendre la signification. Contractuellement, le promoteur doit s'engager à obtenir les certifications requises. Il doit posséder une garantie d'achèvement extrinsèque et non intrinsèque, ce qui assure l'acquéreur que la construction sera portée à son terme. Au cours du chantier, le promoteur doit s'engager à informer ses acquéreurs, et surtout à respecter les délais de livraison. Son programme doit permettre à ses clients de procéder à des travaux modificatifs. Ces derniers doivent se voir proposer une visite du logement avant la remise des clés. A la livraison, l'attestation NF logement doit être remise aux propriétaires. Ils reçoivent également un livret, au sein duquel figure notamment les coordonnées de l'assureur dommages ouvrage. Durant l'année de parfait achèvement, le promoteur doit traiter les demandes des propriétaires entre 10 jours et 60 jours. Il doit également leur remettre une étude de satisfaction.

289089197643 233033197641 Logements 0