ic-search
Recherche
ic-configurez
Mon espace
ic-calculez
Calculez
ic-simulateur
Simulez
ic-guide
Guides
ic-contact
Contact
Recherche rapide
Type ?
Rechercher
Mon espace
Profitez de nos outils pour mieux préparer votre projet.
Calculez
Retrouvez nos outils de calcul pour vous permettre de préparer au mieux votre projet.
Simulez
Profitez de nos simulateurs pour mieux préparer votre projet.
Nos guides
Profitez de nos guides immobiliers complet et obtenez toutes les réponses à vos questions.
Contact
Profitez de nos outils pour mieux préparer votre projet.
ic-choose
Choisir VINCI Immobilier
Promotion immobilière

Logement écologique respecte l'environnement... et ses occupants

L’isolation thermique respecte

l’environnement Un logement suffisamment isolé empêche le froid de rentrer et retient la chaleur entre les murs. Ses habitants ont donc moins besoin d’énergie pour faire fonctionner les équipements de chauffage. Conséquence : la pollution diminue ! Qu’il s’agisse de chauffage électrique ou à gaz, l’impact sur l’environnement de la production énergétique est notoire. Plus on isole, moins on consomme et plus on protège. Mais le logement écologique va plus loin. Dans ce type de construction, les matériaux utilisés suivent eux-mêmes un processus de fabrication respectant l’environnement.

L’enveloppe du logement écologique

Empêcher le froid de rentrer et la chaleur de sortir se fait en isolant le toit ou le plafond, les murs extérieurs ainsi que les portes et fenêtres. Il est possible de poser de la laine de verre sur le faux plafond, ou entre les tuiles du toit et la charpente. Les murs peuvent être isolés depuis l’extérieur ou l’intérieur. Les détracteurs de l’isolation interne avancent que cette méthode fait perdre du volume ? Si c’est exact, la perte de volume à l’intérieur des pièces est si infime que l’on ne s’en aperçoit pas. Les fenêtres jouent également un grand rôle dans un logement écologique. De par leur orientation plein sud, elles attirent la chaleur du soleil et stoppent le froid grâce à leur double ou triple vitrage.

Les équipements du logement écologique

Les équipements de chauffage utilisés dans un logement écologique doivent faire appel à des énergies durables comme la géothermie ou le solaire. Surtout pas d'énergies fossiles !
Les chaudières à bois par exemple ne portent pas atteinte à l’environnement, car on produit en France plus de bois que l’on en consomme. Si les objectifs environnementaux sont atteints grâce aux efforts d’isolation, encore faut-il que les occupants puissent respirer de l’air sans cesse renouvelé. Des systèmes de ventilation permettent non seulement de distribuer un air sain aux occupants, mais vont même jusqu’à récupérer la chaleur sortante pour la redistribuer sur l’air entrant.
Le logement écologique aime la ville ! Contrairement à une idée reçue, l’habitat écologique ne se trouve pas en pleine forêt loin de toute civilisation. Il est érigé dans des zones urbaines et ne donne donc pas lieu à l’abattage d’arbres ni à de longs transports de matériaux, source de production de CO2. L’urbanisme agréable à vivre est une des notions essentielles de l’architecture écologique, avec des rues piétonnes accessibles et des transports en commun peu gourmands. Même en ville, il est possible d’orienter les immeubles de manière à ce que les parois les plus larges soient exposées plein sud.

289089197643 233033197641 Logements 0