ic-search
Recherche
ic-configurez
Mon espace
ic-calculez
Calculez
ic-simulateur
Simulez
ic-guide
Guides
ic-contact
Contact
Recherche rapide
Type ?
Rechercher
Mon espace
Profitez de nos outils pour mieux préparer votre projet.
Calculez
Retrouvez nos outils de calcul pour vous permettre de préparer au mieux votre projet.
Simulez
Profitez de nos simulateurs pour mieux préparer votre projet.
Nos guides
Profitez de nos guides immobiliers complet et obtenez toutes les réponses à vos questions.
Contact
Profitez de nos outils pour mieux préparer votre projet.
ic-choose
Choisir VINCI Immobilier
Promotion immobilière

Co-living : effet de mode ou futur mode de vie ?

Avec la hausse des prix généralisée dans les capitales occidentales et la progression du sentiment de solitude, les millenials se tournent vers le “co-living”

Le phénomène existe depuis longtemps : vivre à plusieurs et louer un grand appartement que l’on partage lors de ses études ou en début de vie active. 

Si le principe n’est pas nouveau, c’est l’organisation qui change : des entreprises proposent aujourd’hui des biens immobiliers conçus pour le “vivre à plusieurs” à grands renforts de campagnes marketing ultra-ciblées.

La cible ? Ce sont les millenials. Dans le prolongement de la colocation, le co-living est lui généralement basé sur un principe hôtelier : on paye un forfait tout-inclus qui comprend l’électricité, le ménage, les charges pendant une période que l’on choisit et qui s’étend la plupart du temps entre 1 mois et 1 an. 

Pour beaucoup de jeunes actifs, le co-living est également un moyen de s’entourer dans une société où le ressenti de solitude se fait de plus en plus courant. 

Le mode de vie séduit et permet d’obtenir des prestations de haut standing dans des villes où la tendance est à la hausse généralisée des loyers. 


« Cette nouvelle forme d’habitat répond à un besoin actuel […] ; malgré des revenus réguliers, les jeunes actifs ont du mal à se loger en raison du prix élevé des locations ; cette génération en quête de bien être est de plus en plus partageuse, accordant davantage de place à l’usage. » précise Diego Harari, Directeur de l’Innovation et du Développement Durable chez VINCI Immobilier.

À New-York, l’entreprise WeWork propose des lieux de vie découpés sur le même modèle de ce qu’elle fait pour les bureaux. Le principe, nommé “WeLive”, permet de proposer à des particuliers de vivre en communauté dans un grand logement qui propose de nombreuses commodités comme des rooftops, une piscine, une salle de jeux ou encore une salle de cinéma. 
 

Et la France dans tout cela ?

 

En France, le phénomène démarre progressivement à Paris et devrait rapidement être étendu aux autres grandes villes Françaises.

Dans la capitale, l’entreprise “Colonies” propose des lieux de vie en communauté aux abords de La Défense et du Port de l’Arsenal. La startup reprend les codes du co-living et propose des formules “all inclusive” qui comprennent des commodités haut de gamme.

Effet de mode ou futur mode de vie; une chose est certaine : le co-living répond à une réelle demande des millenials de vivre en communauté dans des mégalopoles où le mode de vie a eu tendance à favoriser le sentiment de solitude et l’exclusion.

 
289089197643 233033197641 Logements 0