ic-search
Recherche
ic-configurez
Mon espace
ic-calculez
Calculez
ic-simulateur
Simulez
ic-guide
Guides
ic-contact
Contact
Recherche rapide
Type ?
Rechercher
Mon espace
Profitez de nos outils pour mieux préparer votre projet.
Calculez
Retrouvez nos outils de calcul pour vous permettre de préparer au mieux votre projet.
Simulez
Profitez de nos simulateurs pour mieux préparer votre projet.
Nos guides
Profitez de nos guides immobiliers complet et obtenez toutes les réponses à vos questions.
Contact
Profitez de nos outils pour mieux préparer votre projet.
ic-choose
Choisir VINCI Immobilier
Promotion immobilière

3 innovations à découvrir pour l’immobilier d’entreprise

1. La sieste en entreprise et le “powernap”

 

Le principe est simple : s’isoler pour dormir durant une courte période afin de gagner en productivité pour la suite de la journée.


Et les bénéfices sont réels : plusieurs études ont démontré des gains significatifs en termes de bien-être et de productivité. Une récente étude de la NASA est parvenue à quantifier un gain de 35% de productivité journalière à l’issu d’une sieste de 20 minutes.

 

image

Le “calm-space” de Renault à Plessis-Robinson

 

2. Le “flex work” ou le “travail agile”

 

Le flex-working ou “travail flexible” est une phénomène de plus en plus répandu dans les entreprises où les frontières de l’espace de travail se réinventent.


Concrètement, le “flex work” permet de donner plus de libertés aux employés quant aux espaces alloués au repos et au travail. Dans la pratique, le flex work promeut également la pratique du télétravail et du coworking afin de reconstituer un environnement de travail plus motivant et plus sain et pour proposer un meilleur équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée.

 

Selon Violaine Penicaud, Directrice des Opérations chez Oracle : “la clé réside dans le « flex work », qui passe par la juxtaposition d’espaces conçus pour différents usages.”

 

Dans la pratique, les entreprises qui proposent des solutions de “travail agile” mettront à la disposition des employés des salles de jeu, de repos ainsi que des cafétérias (et autres) afin de promouvoir l’émulation collective, le partage des idées et la collaboration.

 

Depuis longtemps plébiscité aux Etats-Unis et dans les startups où le nombre de bureaux individuels tend à diminuer, le phénomène s’exporte de plus en plus en France avec des entreprises comme Axa ou BNP Paribas qui s’engagent dans le mouvement.

 

3. Le crowdfunding immobilier

 

Avec une hausse des montants investis de 83% entre 2016 et 2017, le crowdfunding immobilier Français est en bonne santé, en témoignent les plus de 100 millions d’euros collectés par les différentes plateformes de crowdfunding immobilier en France en 2017. (Étude FundImmo-Hellocrowdfunding)

 

Fonctionnant sur le même principe que le financement participatif de projets (tels Kickstarter, Ulule et autres), le crowdfunding immobilier permet aux particuliers et professionnels de financer des projets immobiliers; à la différence que la participation s’échange ici contre la promesse d’un rendement.

 

Sur la question du rendement, celui-ci s’établit pour l’instant à 9.9% (annuel) en 2017 (baromètre Fundimmo) sur l’ensemble des projets concernés et durant une période d’étude de 18 mois : une belle performance pour un produit relativement nouveau sur le marché.

 

En France, ce sont des plateformes comme Anaxago, Wiseed & Homunity qui proposent aux investisseurs d’acheter des participations au sein de projets immobiliers en financement participatif.

289089197643 233033197641 Logements 0