ic-search
Recherche
ic-configurez
Mon espace
ic-calculez
Calculez
ic-simulateur
Simulez
ic-guide
Guides
ic-contact
Contact
Recherche rapide
Type ?
Rechercher
Mon espace
Profitez de nos outils pour mieux préparer votre projet.
Calculez
Retrouvez nos outils de calcul pour vous permettre de préparer au mieux votre projet.
Simulez
Profitez de nos simulateurs pour mieux préparer votre projet.
Nos guides
Profitez de nos guides immobiliers complet et obtenez toutes les réponses à vos questions.
Contact
Profitez de nos outils pour mieux préparer votre projet.
ic-choose
Choisir VINCI Immobilier
Promotion immobilière

Le phénomène du logement connecté en 2018

Longtemps restée pure fiction, la maison intelligente est devenue une réalité et équipe de plus en plus de ménages.

Lumière, chauffage, portes et électroménager; tout semble s'interconnecter et se digitaliser dans nos maisons grâce aux efforts des fabricants pour proposer toujours plus d’objets connectés et de choix pour les logements intelligents.  

En général, un système de domotique s’articule autour de 3 axes :

  • La centrale

C’est l’ordinateur de bord de votre maison : elle centralise les différents objets connectés de votre logement et permet d’en coordonner les actions.

  • Les capteurs

Positionnés dans votre logement, ce sont eux qui recueillent les informations et les données qui seront ensuite interprétées pour déclencher les systèmes de votre maison comme la lumière ou encore le chauffage.

  • Les actionneurs

Sur commande de la centrale domotique, les actionneurs activent les différents objets et systèmes connectés de votre maison comme vos volets roulants, lumières, portes, téléviseurs ou encore vos radiateurs.

Bien que le phénomène n’en soit qu’à ses débuts en France, le cabinet Suédois Berg Insight prévoit que l’Europe comptera 45 millions de maisons connectées d’ici 2020 : une véritable explosion qui s’explique notamment par la baisse des prix des équipements de domotique désormais plus accessibles.

Quel avenir pour les logements connectés ?

Avec la multiplication du nombre d’objets connectés disponibles sur le marché, la tendance est à la synchronisation et à la convergence de tous les équipements de la maison.

Avant tout pensée pour simplifier la vie au quotidien, la domotique s’impose également pour décharger les utilisateurs des tâches déplaisantes du quotidien : les radiateurs de dernière génération permettent de se régler tout seul en se basant sur vos préférences et sur la température ambiante tout en s’adaptant à vos périodes d’absence.

Dès lors, c’est tout un ensemble de nouveaux services qui se développent au sein des logements connectés, rendus possibles par le développement des logiciels intelligents intégrés à l’électroménager.

Certains systèmes logiciels permettent par exemple d’activer le chauffage en anticipant sur votre retour au domicile, ou bien de baisser les volets roulants de votre logement si un capteur détecte une température trop élevée à l’extérieur.

Désormais, il est également possible de centraliser l’essentiel de vos objets connectés sur une seule télécommande ou sur votre smartphone : c’est l’opportunité pour vous de pouvoir gérer à distance le contrôle de la température, de la lumière ou encore l’ouverture des volets et portes.

À l’avenir, les experts du domaine prévoient une généralisation du phénomène des logements connectés ainsi que la multiplication des objets connectés dans nos logements : des réfrigérateurs de dernière génération permettent déjà de faire ses courses en commandant par la voix et de nous informer des aliments qui périssent.

289089197643 233033197641 Logements 0