ic-search
Recherche
ic-configurez
Mon espace
ic-calculez
Calculez
ic-simulateur
Simulez
ic-guide
Guides
ic-contact
Contact
Recherche rapide
Type ?
Rechercher
Mon espace
Profitez de nos outils pour mieux préparer votre projet.
Calculez
Retrouvez nos outils de calcul pour vous permettre de préparer au mieux votre projet.
Simulez
Profitez de nos simulateurs pour mieux préparer votre projet.
Nos guides
Profitez de nos guides immobiliers complet et obtenez toutes les réponses à vos questions.
Contact
Profitez de nos outils pour mieux préparer votre projet.
ic-choose
Choisir VINCI Immobilier
Promotion immobilière

Réalité Virtuelle vs Réalité Augmentée pour l’immobilier : quelle différence ?

Souvent confondues, les réalités virtuelles et augmentées ont pourtant des applications bien distinctes

Des visites virtuelles aux listings interactifs en passant par la création de décorations virtuelles en direct, les possibilités d’adaptation de ces nouvelles technologies à l’immobilier en font un enjeu crucial pour l’avenir du secteur immobilier et de la vente de biens aux particuliers.

Qu’est-ce que la réalité virtuelle pour l’immobilier ?

L’objectif premier de la réalité virtuelle est de créer une expérience immersive pour les utilisateurs. Il s’agit donc de créer des environnements en 3D dont l’exploration est rendue possible par l’utilisation de casques de réalité virtuelle comme l’HTC Vive ou l’Oculus Rift, racheté par Facebook en 2014. Concrètement, la VR pour “Virtual Reality” permet de créer des espaces et lieux qui n’existent pas et de les explorer en interagissant avec l’environnement de façon totalement virtuelle. Pour l’immobilier, les applications concrètes sont particulièrement intéressantes : il est d’ores et déjà possible de faire visiter des projets de résidences, d’appartements ou de maisons qui n’ont pas encore été construits. Pour cela, il est n’est pas forcément nécessaire d’utiliser un casque VR : les environnements peuvent être visualisés sur ordinateurs et tablettes directement en agence ou chez un promoteur.

Exemple : la startup Rhinov propose au particulier un service de décoration d’intérieur basé sur la création d’aménagements intérieurs à partir de photos envoyées par les utilisateurs.

 

Quelles différences avec la réalité augmentée ?

La réalité virtuelle a cela de particulier qu’elle nécessite de l’équipement : caméras 360, logiciels 3D, casques de réalité virtuelle. En conséquence, l’utilisation de la réalité virtuelle est pour l’instant limitée à des projets bien spécifiques pour lesquels des moyens technologiques conséquents sont alors déployés. En comparaison, la réalité augmentée consiste à ajouter des “filtres virtuels” à partir de la “réalité observable”, c’est à dire celle qui nous entoure directement. Par exemple, l’entreprise Layar.com a développé une application en partenariat avec MeilleursAgents.com qui permet de visualiser les prix d’un bâtiment en utilisant l’appareil photo de son smartphone intégré à l’application. Pour l’immobilier et la réalité augmentée, l’objectif est donc de créer des fonctionnalités additionnelles qui vont venir s’ajouter aux processus habituels caractéristiques du secteur. L’innovation et l’immobilier vous intéressent ? Découvrez nos autres articles et études immobilières sur notre page dédiée.

289089197643 233033197641 Logements 0