Le Groupe VINCI Immobilier

Forts d’une expérience de plus de 20 ans dans les domaines de l’immobilier résidentiel et de l’immobilier d’entreprise, les filiales du groupe VINCI Immobilier (Promotion, Services, Résidences gérées) ont à cœur de transformer les espaces avec des projets maîtrisés et innovants, qui anticipent les mutations des villes et des modes de vie. Notre mission est de concevoir, réaliser et gérer des programmes immobiliers de qualité qui contribuent à l’amélioration de la vie quotidienne de chacun et au développement économique et social des villes. Elles innovent sans cesse au service de la ville de demain – une ville résolument plus durable, plus intelligente et plus inclusive. Le groupe VINCI Immobilier est une entreprise où il fait bon travailler, un préalable indispensable pour créer des lieux de vie agréables et respectueux de leur environnement.

Un des leaders français

VINCI Immobilier, l'un des principaux acteurs de la promotion immobilière en France, est présent à la fois sur l'immobilier résidentiel et l'immobilier d'entreprise (bureaux, hôtels, commerces), répondant aux attentes et usages de ses clients particuliers ou investisseurs. VINCI Immobilier apporte également à ses clients son expertise en matière de conseil et de gestion d'immeubles à travers son pôle "services". Grâce à son expertise sur les grands projets complexes, VINCI Immobilier accompagne les collectivités locales pour la réalisation de leurs opérations d'aménagement urbain. A travers ses filiales Ovelia, Student Factory et Bikube, VINCI Immobilier exploite et gère des résidences seniors, étudiants et, prochainement, de co-living.

Groupe VINCI Immobilier : un savoir-faire reconnu

Cette grande variété d’offre permet au Groupe VINCI Immobilier de proposer des solutions sur mesure pour répondre aux enjeux de la ville d’aujourd’hui et de demain. Parallèlement, le Groupe VINCI Immobilier s’appuie sur un écosystème de partenaires qui lui permet d’assembler des solutions à la demande. Architectes, startups du numérique, professionnels de l’immobilier, urbanistes, nouveaux acteurs de la mobilité : cet écosystème constitue notre force et nous permet d’enrichir notre expertise à chaque nouveau projet.

Améliorer l’offre de logement, développer des bureaux, des hôtels et des zones de loisirs, reconvertir des friches et revitaliser des zones périphériques, imaginer de grands équipements ou même créer des villes nouvelles : chaque projet immobilier a des caractéristiques qui lui sont propres. Immobilier neuf, restructuration, réhabilitation, montage immobilier, commercialisation, relation clients, digital, finances : VINCI Immobilier a développé un savoir-faire reconnu. Les différentes lignes de métiers travaillent en synergie pour proposer à nos clients des ouvrages et services de qualité.

Une entreprise à taille humaine

Avec plus de 800 collaborateurs, la filiale de VINCI Immobilier dédiée à la promotion immobilière affiche une présence nationale.

La cohésion du Groupe repose sur des valeurs fortes : intégrité, solidarité, responsabilité et agilité. Notre modèle managérial est d’abord fondé sur l’exemplarité et la proximité : VINCI Immobilier promeut un management non hiérarchique, accessible et à l’écoute. Nos managers privilégient l’écoute, l’échange, ainsi que le partage d’expérience et de bonnes pratiques au sein de chaque équipe et entre les différents métiers.

VINCI Immobilier a à cœur de valoriser ses collaborateurs, en leur offrant l’opportunité de travailler sur des projets à fort impact mais aussi en favorisant la mobilité entre les différentes filiales du Groupe et en proposant de nombreuses perspectives d’évolution. Des perspectives de carrière et de nombreuses passerelles sont proposées dans l’ensemble des filiales du Groupe VINCI, qui emploie plus de 200 000 salariés dans quelque 116 pays. Et, parce que faire progresser, c’est aussi former, le Groupe VINCI Immobilier consacre une part importante de sa masse salariale à la formation de ses collaborateurs. Fidèle à ses valeurs de solidarité et de partage, VINCI Immobilier a mis en place il y a plus de 10 ans un abondement et des accords d'intéressement dont le montant total a représenté 6 millions d'euros en 2018, soit 13 % de la masse salariale brute.

Afin d’accompagner l’intégration des nouveaux collaborateurs et favoriser la fertilisation croisée, nous encourageons au sein de notre entreprise le partage des savoirs entre les générations. En 2018, VINCI Immobilier comptait ainsi 66 alternants et 33 stagiaires.

VINCI Immobilier s’investit aussi de manière significative au service de l’égalité des chances et de la diversité sont au cœur de notre démarche. Un accord sur l’égalité femmes-homme a notamment été signé, dont l’un des premiers résultats est la progression significative de la proportion de femmes parmi nos responsables de programmes.

La prévention des risques professionnels et la recherche permanente du bien-être au travail figurent parmi nos priorités. VINCI Immobilier affiche un objectif ambitieux : le zéro accident, dans toutes nos activités. La lutte contre tous les accidents de travail est au cœur de la politique de prévention de VINCI Immobilier.

Une présence nationale

Qu'il s'agisse de logements neufs en accession, d'investissements immobiliers ou de résidences services, VINCI Immobilier affiche une présence nationale. Ce maillage territorial, de même que notre maîtrise des contextes et enjeux locaux, nous permet de proposer à nos client – investisseurs et acquéreurs de leur résidence principale – les meilleures opportunités. Ainsi, tous nos programmes immobiliers sont implantés dans les zones les plus attractives, parmi lesquelles ont Amiens, Bordeaux, Lille, Lyon, Nice, Nantes, Marseille, Strasbourg, Toulouse, Montpellier, Aix en Provence et bien évidemment Paris.

Partenaire de confiance de nombreux acteurs de l’immobilier et des collectivités locales

La participation citoyenne est clé dans la réussite d’une opération. Ainsi, chaque projet urbain est un processus concerté, reposant sur l’écoute des besoins des citoyens comme des élus et des entreprises. Grâce à cette approche partenariale, le Groupe contribue à un développement urbain équilibré et respectueux des territoires urbains.

De la conception à la construction en passant par l’information et la communication sur les opérations d’aménagement, VINCI Immobilier est présent à chaque étape de la vie du chantier. Nos équipes se positionnent en interlocuteurs de long terme avec les acteurs de l’immobilier et les élus avec lesquels elles sont amenées à collaborer. Cette relation privilégiée nous permet de développer une connaissance fine des enjeux locaux et de transformer les espaces en harmonie avec les attentes des acteurs locaux.

Anticiper les besoins de demain

Le logement de demain est pensé par nos équipes au quotidien. Nos experts travaillent à modéliser et étudier l’impact des nouvelles technologies, de la démographie, des nouvelles mobilités et des dynamiques territoriales.

Les problématiques d’étalement urbain, la connectivité accrue, l’engouement pour l’autopartage et des nouveaux modes de déplacement, ou encore la recherche de lien social bouleversent les grands équilibres. La Smart City génère un nombre important de données sur les déplacements, le trafic urbain, la consommation d’énergie… L’agriculture urbaine, nouveaux modes de travail (diffusion du télétravail, développement des espaces de coworking et des tiers-lieux, etc.) ou encore le co-living sont des phénomènes sociaux dont il faut tenir compte pour penser les bâtiments et infrastructures adéquats. Enfin, les nouveaux usages – la préférence pour la location par rapport à la propriété d’un bien, le e-commerce et les modes de vie collaboratifs – nous invitent à revoir notre conception de l'immobilier. Plus que jamais, l’imbrication entre l’immobilier et les services nécessite d’élaborer de nouvelles propositions de valeur.

Créer de la valeur durable

Le groupe VINCI immobilier a la conviction que l’immobilier ne se construit pas « hors sol ». Il s’insère dans un environnement où les questions liées à la mobilité, au numérique ou encore à l’accès aux principaux services publics ont toute leur importance. Le développement de projets immobiliers ambitieux doit par ailleurs concourir au développement économique et social des villes, tout en préservant des ressources naturelles qui sont essentielles. VINCI Immobilier a intégré le développement durable au cœur de sa politique d’innovation. A terme, chaque partie prenante peut en bénéficier. Les démarches vertueuses d’un point de vue environnemental peuvent permettre d’abaisser les coûts de construction. Elles peuvent également contribuer à allonger la durée de vie des bâtiments et des équipements, permettant ainsi de préserver la valeur patrimoniale sur le long terme pour les futurs acquéreurs. Enfin, ce type de démarche permet d’améliorer le bilan carbone à l’échelle d’une collectivité toute entière.

Créer de la valeur durable, c’est avant tout réaliser des bâtiments attractifs et performants. Cette capacité d’innovation durable irrigue nos méthodes, notre état d’esprit, nos initiatives. Chaque collaborateur, dans sa pratique quotidienne, est amené à se questionner sur les moyens d’optimiser les processus existants, les matériaux de construction utilisés, les consommations des équipements installés, etc.

Notre engagement en faveur de l’environnement repose par ailleurs sur un ensemble de certifications. Ces distinctions traduisent un haut niveau d’exigence en termes de management, de management de la santé et de la sécurité, et de management environnemental. Ainsi, nos bâtiments reçoivent le label BBC (Bâtiments Basse Consommation) et sont construits selon la démarche HQE (Haute Qualité Environnementale). Nous mettons en place différentes actions telles que la purification de l’air, la réduction des ilots de chaleur et la récupération des eaux de pluie. Jardin suspendu, toiture ou façade végétalisée, intégration de serres ou de potagers : chaque projet est l’occasion de valoriser la biodiversité et les cultures en milieu urbain Nous attachons également une importance particulière à la protection de la faune et de la flore pendant la phase des travaux, avec plusieurs projets emblématiques comme Oasis Parc, Maison Saint Charles, etc.

De plus, le choix de l’ensemble des matériaux – des fondations jusqu’aux matériaux de sol et d’isolation – doit respecter le cahier des charges élaboré par VINCI Immobilier. Nous assurons ainsi une parfaite traçabilité des actions et des approvisionnements. Nous veillons aussi à ce que nos partenaires et sous-traitants partagent nos valeurs et nos convictions. Depuis 2014, une charte « relation sous-traitants » pose un cadre de coopération avec nos partenaires, reposant sur une relation pérenne et des engagements réciproques Afin de faciliter l'intégration de matériaux performants, nous avons mis en place la « produithèque » durable. Nous valorisons également les nouveaux modes de construction, tels que la construction en bois (village olympique, etc.).

Notre engagement pour la planète est retracé, chaque année, dans le cadre du reporting environnemental de VINCI.

Profiter des opportunités offertes par le numérique

Indissociable de la transition écologique, la transition numérique est porteuse de nombreuses promesses. Grâce à de nombreux capteurs, les bâtiments connectés et intelligents permettent d’optimiser les consommations d’eau et d’électricité, de piloter les équipements individuels (volets roulants, stores…) de manière à mieux contrôle les températures intérieures, et d’améliorer la maintenance des équipements communs (chaufferie, ascenseurs…) afin de maximiser la durée de vie des matériels.

Mais les opportunités offertes par le numérique vont bien plus loin. Le numérique est également vecteur de lien social. Des bornes connectées en pied d’immeuble permettent désormais de partager des petites annonces entre voisins ou bien d’accéder à des informations sur la vie de quartier. Des plateformes collaboratives à l’échelle d’un immeuble permettent aujourd’hui d’échanger de menus services et de planifier des temps d’échange entre résidents. Des applications numériques permettent à l’heure actuelle de partager l’information entre usagers, propriétaires et gestionnaires. Plus qu’un simple lieu d’habitation, l’immeuble est plus que jamais un espace d’interaction sociale tirant profit des atouts du numérique.

Au-delà, le numérique aide à rendre le logement plus sûr et plus confortable. Commande des équipements domotiques à l’aide d’un simple smartphone, télésurveillance, conciergerie numérique : alors que la population vieillit, le numérique permet de demeurer chez soi plus longtemps.

Grâce au numérique, le résident accède à un bouquet de services privatifs et collectifs. VINCI Immobilier investit pour exploiter les potentialités ouvertes par les technologies et faire de la ville intelligente une réalité.

Faire entrer la culture dans chaque réalisation

Toujours dans l’objectif de favoriser les rencontres et les échanges, VINCI Immobilier s’engage pour faire de la culture une dimension essentielle de la cité. Notre mission est de donner du sens à la ville : nous sommes convaincus que les arts favorisent le vivre-ensemble et participent du renforcement des liens sociaux.

VINCI Immobilier a signé, en décembre 2015, la charte « 1 immeuble, 1 œuvre », sous l’égide du ministère de la Culture et de la Communication. Grâce à cet engagement, une œuvre d’art est commandée ou achetée pour être exposée dans chaque nouveau bâtiment, qu’il s’agisse d’une nouvelle construction ou d’une rénovation. VINCI Immobilier soutient également les actions de mécénat pour l'art en ville : réalisation d'une fresque de street art peinte par Kalouf sur les bâtiments de l'opération To-Lyon avant leur démolition, installation de la sculpture Romy à Lille, etc.

Plus largement, certains de nos programmes neufs les plus haut de gamme constituent des œuvres d'art à part entière. Nous collaborons avec de grand noms de l'architecture et des artistes et artisans reconnus pour leur travail, comme la céramiste Mathilde de la Jonquière à la Maison Saint Charles, Marie-Odile Foucras au Carré de l'Arsenal, Dominique Perrault pour To-Lyon, etc. Loin d'être réservé aux programmes les plus prestigieux, l'art se partage comme l'illustre le célèbre programme Ycone, dessiné par Jean Nouvel et qui comporte un certain nombre de logements sociaux.

Faire progresser de grandes causes sociales

Dans le cadre des concerts des Saisons de la Solidarité de l’Orchestre, le Groupe a décidé, en 2017, de soutenir Apprentis d’Auteuil, puis en 2018, l’association Môm’artre pour soutenir l’ouverture en gare de Bondy d’un nouveau lieu d’accueil artistique et social pour les enfants après l’école.