Comment pratiquer la défiscalisation avec des SCPI ?

L’immobilier est particulièrement adapté pour réaliser une opération de défiscalisation. Il est possible d’investir de façon intermédiée, par exemple via des parts de SCPI, ou en direct.

Les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) sont très appréciées des investisseurs. Il est vrai qu’avec un ticket d’entrée de quelques milliers d’euros seulement, un risque locatif mutualisé entre un nombre plus ou moins important de locataires, et une grande simplicité de gestion, les SCPI ne manquent pas d’atouts.

Défiscalisation et immobilier : de multiples possibilités

En immobilier, il existe de multiples dispositifs permettant de réduire son imposition. C’est vrai dans l’immobilier ancien avec, notamment, le déficit foncier, la loi Malraux ou le dispositif monuments historiques…

C’est également vrai dans le neuf. Vous pouvez diminuer votre imposition en achetant un appartement neuf éligible à la loi Censi-Bouvard ou à la loi Pinel. La loi Pinel est un des dispositifs de défiscalisation immobilière les plus répandus. Il a récemment été prolongé jusqu’en 2024, avec quelques modifications.

Pour en savoir plus sur ce dispositif et ses atouts, vous pouvez consulter notre guide gratuit.

Défiscation SCPI

Choisir une SCPI pour profiter de la défiscalisation Pinel

Il existe deux grands types de SCPI :

  • Les SCPI de rendement
  • Les SCPI fiscales (dont la SCPI Pinel fait partie).

Si les parts de SCPI de rendement sont généralement souscrites en vue d’obtenir un complément de revenus régulier, les SCPI fiscales sont, elles, destinées à optimiser la situation fiscale du souscripteur.

Le fonctionnement d’une SCPI est relativement simple. Vous achetez des parts d’une société de gestion qui détient un patrimoine immobilier diversifié. Dans le cas d’une SCPI Pinel, vous placez votre argent dans une société qui investit selon les critères de la loi Pinel, que ce soit en termes de zonage ou de durée d’engagement de location.

Investir en direct, l’autre option pour bénéficier de la loi Pinel

Il est possible d’acquérir des parts de SCPI fiscales à partir de quelques milliers d’euros. Cependant, la liquidité est un point faible des SCPI fiscales. Les parts peuvent difficilement trouver preneur sur le marché secondaire.

De plus, en cas de sortie de la SCPI avant la liquidation de cette dernière, vous perdez l’avantage fiscal lié à la loi Pinel. Comme pour un investissement classique en loi Pinel, votre horizon de placement est donc un critère essentiel à prendre en compte. Sans compter qu’en règle générale, les SCPI sont relativement chargées en frais (de souscription, de gestion…) et s’accompagnent de durées de détention longues.

Dans ce contexte, investir et gérer son bien en direct peut avoir du sens. Vous pouvez choisir vous-même le bien éligible à la loi Pinel dans lequel vous investissez. Vous limitez les frais. Et vous bénéficiez des avantages de la loi Pinel dans les mêmes conditions.

S’il est possible de réduire ses impôts grâce aux SCPI, quelques précautions s’imposent tout de même. La faible liquidité et la perte de l’avantage fiscal en cas de sortie anticipée doivent vous interpeller, de même que le niveau de frais.

Avec VINCI Immobilier, accédez un large choix de programmes neufs en loi Pinel et simulez gratuitement votre investissement Pinel.

Créez votre espace personnel et bénéficiez de nombreux avantages !

Vous n’êtes pas encore client ? Créez votre projet immobilier en quelques clics : sauvegardez vos recherches, accédez à nos simulateurs et calculettes, consultez l’ensemble de vos documents : plan, guide, brochure, lettre type et projetez-vous dans votre futur logement avec la visite virtuelle.

Vous êtes déjà client ? Suivez les étapes clés de votre projet, consultez l’avancement des travaux, pilotez votre suivi financier et retrouvez vos contacts privilégiés.

Je me connecte

Vous êtes intéressé ? Parlons-en au 0800 124 124

Ou rencontrez-nous dès maintenant !

Parce que la satisfaction client est pour nous une priorité

Avec VINCI Immobilier 4YOU, nous nous engageons à vos côtés à chaque étape de votre projet

Délais

Si le bien immobilier n’est pas livré à la date fixée dans l’acte de vente, VINCI Immobilier s’engage à verser une compensation financière, hors retard du réservataire.

Qualité

Si les réserves de livraison ne sont pas levées dans le délai de 60j calendaires, ( 90j le cas échéant ) VINCI Immobilier s’engage à verser jusqu’à 2000 Euros TTC

En savoir +

Nos actualités

Student Factory, une nouvelle génération de logements étudiants créée par VINCI Immobilier
Un concentré d’innovations au service du développement durable et du vivre-ensemble
Livraison de la résidence Oasis Parc à Lyon,