Questions Immobilier

Retour aux thématiques

Comment réussir son premier achat immobilier ?

Vous souhaitez devenir propriétaire ? Vous ne savez pas quels sont les critères de sélection à connaître pour réussir votre premier achat immobilier ? Découvrez les différentes étapes pour réussir une aventure à portée de main !
 

Premier achat immobilier : identifier ses besoins

Acheter un bien immobilier nécessite de prendre en compte plusieurs paramètres afin de s’assurer la réussite d’un tel investissement. Il est donc indispensable d’identifier vos différents besoins avant de devenir propriétaire. Pour identifier ses besoins, il est primordial de se poser les questions suivantes :

  • Quel secteur géographique choisir pour réaliser un achat immobilier ?
  • La situation géographique sélectionnée est-elle stable économiquement ?
  • Est-ce un investissement immobilier locatif ou un achat pour une résidence principale ?
  • Neuf ou ancien ?
  • Maison ou appartement ?
  • Quel est le budget prévu pour ce premier achat ?

Selon les besoins identifiés, les risques et les enjeux ne seront pas les mêmes. Selon la région sélectionnée, vos capacités de financement et vos critères de choix, vous permettront de définir diverses possibilités.
 

Étudier le marché immobilier est essentiel

Devenir propriétaire (qu’il s’agisse d’une résidence principale ou d’un investissement locatif) requiert d’étudier avec attention le marché immobilier de votre région. Selon l’emplacement de votre bien, les coûts engendrés et vos possibilités d’emprunt ne seront pas les mêmes. Pour se faire, il est nécessaire de prendre le temps d’étudier en détail les offres immobilières de la ville de votre choix, les chiffres réels en fonction des quartiers et de la typologie du bien recherché. Il est également important de multiplier les comparaisons pour obtenir une meilleure vision du marché immobilier local. Pour éviter les mauvaises surprises réaliser unachat immobilier neuf est plus sûr.
 

Définir clairement ses capacités d’emprunt

Vous souhaitez acheter seul ou en couple ? Quelle que soit votre situation personnelle ou géographique, il est indispensable de définir clairement vos moyens d’emprunt. Acheter seul ou à deux n’engendre pas les mêmes possibilités de financement et de remboursement. Faire le point avec votre banque vous permettra d’étudier les différents dispositifs et aides mis à disposition pour réussir votre premier achat immobilier. Il existe de nombreux dispositifs bancaires ou aides de l’État pour faciliter le financement de votre futur logement :

  • Le prêt à taux zéro aide à la réussite d’une première acquisition.
  • Le prêt épargne logement aide à l’achat d’une résidence principale.
  • Le prêt d’accession sociale est mis à la disposition des primo-accédants avec un taux réglementé.
  • Le prêt conventionné est fait pour acheter ou construire une résidence principale avec comme seul impératif d’habiter le logement moins d’un an après son achat.
  • Le dispositif Pinel permet d’investir dans l’immobilier neuf en bénéficiant d’une défiscalisation.

Ces différents dispositifs facilitent la réalisation d’un emprunt adapté à votre situation personnelle. Vous optimisez ainsi la réussite de votre premier achat immobilier.
 

Louer ou acheter son logement ?

Cette question est essentielle pour choisir le meilleur système de financement et minimiser les risques lors d’un premier achat. SI vous optez pour une résidence principale, le calcul d’un prêt immobilier ainsi que ses mensualités ne seront pas les mêmes que lors d’un investissement locatif. Réaliser un premier achat pour un investissement locatif peut s’accompagner d’une vision à long terme de votre patrimoine. Par exemple, si votre ville propose des offres immobilières trop élevées par rapport à vos capacités d’emprunt, effectuer un investissement locatif dans une ville plus accessible vous assure d’être propriétaire sans pour autant devoir revoir vos critères de choix s’il s’agissait d’une résidence principale. Aujourd’hui « investir dans la pierre » est une valeur sûre. Constituer un patrimoine immobilier c’est aussi anticiper sur son futur. Si vous souhaitez acheter votre première résidence principale les critères de sélection et les enjeux sont multiples. Cependant la réussite de votre premier achat dépend de vos besoins à venir.
 

Quels sont les avantages à acheter un logement neuf ?

Devenir propriétaire n’est pas toujours facile. Qu’il s’agisse d’une première acquisition ou d’un investissement locatif il vaut mieux agir avec anticipation. Dans les questions abordées ci-dessus, opter pour un logement neuf ou ancien est primordial. Acheter dans l’ancien est parfois une prise de risques plus importante qu’acheter dans le neuf. Un logement ancien peut comporter des vices cachés découverts quelques années après l’achat. Tandis qu’un logement neuf vous assure de bénéficier de plusieurs garanties (garantie biennale, garantie décennale, garantie contre les défauts d’isolation phonique) ainsi que d’une fiscalité avantageuse (frais de notaire bas et réduction d’impôts grâce à la loi Pinel ou loi Censi-Bouvard selon le type d’investissement réalisé).

Afficher les thématiques