ic-search
Recherche
ic-configurez
Mon espace
ic-calculez
Calculez
ic-simulateur
Simulez
ic-guide
Guides
ic-contact
Contact
Recherche rapide
Type ?
Rechercher
Mon espace
Profitez de nos outils pour mieux préparer votre projet.
Calculez
Retrouvez nos outils de calcul pour vous permettre de préparer au mieux votre projet.
Simulez
Profitez de nos simulateurs pour mieux préparer votre projet.
Nos guides
Profitez de nos guides immobiliers complet et obtenez toutes les réponses à vos questions.
Contact
Profitez de nos outils pour mieux préparer votre projet.
ic-actu

Actualités

Avec VINCI Immobilier, découvrez en avant-première les dernières actualités de l’immobilier et de
VINCI Immobilier
.

 

Nos articles et guides abordent les nombreuses opportunités à saisir dans vos villes : quels sont les quartiers intéressants, quelles villes affichent le plus de dynamisme ?

 

Ne ratez aucune actualité et découvrez de nombreuses astuces pour réaliser des économies d’énergie ou pour réussir votre investissement locatif : nous analysons ensemble les différentes mesures à mettre en place.

 

À la recherche d’une ville où acheter ? Découvrez nos articles dédiés à l’analyse immobilière de villes en forte croissance comme Lille, Strasbourg, Paris ou encore Montpellier.

La réglementation environnementale est en ordre de marche pour 2020

Les bâtiments à énergie positive et à faible empreinte carbone sont déployés dans l’immobilier neuf

La loi portant évolution du logement, de l'aménagement et du numérique (Elan) du 23 novembre 2018 prépare la nouvelle réglementation thermique et environnementale (RE) des bâtiments neufs, à l’horizon 2020. Le texte définit les performances énergétiques et environnementales attendues par la future réglementation. Ces dernières s'inscrivent dans une exigence de lutte contre le changement climatique, de sobriété de la consommation des ressources et de préservation de la qualité de l'air intérieur.

Toutefois la loi ne mentionne pas les moyens de parvenir à ces objectifs ambitieux. Un décret en Conseil d'État (à paraître) fixera les exigences visées pour les nouvelles constructions à partir de 2020. Il tiendra compte, en grande partie, des résultats de l'expérimentation collective Energie+ Carbone-.

 

Expérimenter la future réglementation avec le référentiel Energie+ Carbone- (E+C-)

Avant l’entrée en vigueur de la nouvelle réglementation, une expérimentation baptisée « E+C- » (énergie positive et réduction carbone) est engagée depuis fin 2016. Elle mobilise l’ensemble des professionnels du secteur du bâtiment et de l’immobilier (maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre et entreprises).

Ces derniers testent la faisabilité technique et financière des solutions permettant la réduction des consommations énergétiques non renouvelables. Ces solutions doivent favoriser le recours à des produits, équipements ou techniques à faible empreinte carbone. L’empreinte carbone est mesurée sur l'ensemble du cycle de vie des bâtiments neufs (extraction des matériaux, chantier, exploitation ou déconstruction).

Des centaines de bâtiments ont déjà intégré l’expérimentation. Les retours d’expérience et les bonnes pratiques en résultant permettront de calibrer les exigences de la future réglementation pour construire des bâtiments performants, à coûts maîtrisés.

289089197643 233033197641 Logements 0