ALERTE FRAUDE – APPEL A LA VIGILANCE 

Des personnes se font actuellement passer pour des membres / collaborateurs de VINCI Immobilier et tentent de faire souscrire des contrats fictifs afin de se faire virer des fonds.

Les réseaux sociaux, et particulièrement TikTok, sont également exploités par des fraudeurs pour diffuser des fausses offres immobilières ou des promesses attractives en usurpant le nom et l’identité de VINCI Immobilier. Il s’agit de fraudes : nous vous invitons à être extrêmement vigilants et en cas de doute, à nous contacter via notre formulaire « Nous contacter ».

ALERTE FRAUDE – SOUSCRIPTION A DES OPERATIONS D’INVESTISSEMENT FICTIVES

Concrètement, des personnes diffusent sur les réseaux sociaux une prétendue publicité afin d’amener les internautes à communiquer leurs coordonnées pour être recontactés. Leur objectif est de leur faire souscrire à une opération d’investissement avec un prétendu rendement très élevé et de les convaincre de procéder au virement des fonds.

 

Pour piéger leurs victimes, ces personnes utilisent des procédés sophistiqués et très convaincants :

  • En usurpant le nom, le logo, l’adresse et le numéro de SIREN des sociétés du groupe VINCI Immobilier ;
  • En se présentant comme des prétendus collaborateurs de VINCI Immobilier ;
  • En utilisant de fausses adresses mails usurpant celles de VINCI Immobilier avec des prétendus noms de domaine des sociétés du groupe VINCI Immobilier ;
  • En adressant des fausses brochures de présentation au nom de VINCI Immobilier ;
  • En demandant à leurs victimes de signer des contrats fictifs et à virer des fonds.

Les faux placements peuvent prendre différentes formes :

  • Investissement dans des résidences étudiants ;
  • Placements financiers dans des parkings d’aéroports gérés par VINCI Airports ;
  • Proposition d’investissement dans des parts de SCPI.

Le plus souvent, ces placements sont localisés à l’étranger, en particulier Espagne ou au Portugal.

Il s’agit d’une tentative d’escroquerie.

ALERTE FRAUDE – USURPATION D’IDENTITÉ SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

Des comptes frauduleux circulent actuellement sur les réseaux sociaux, notamment sur TikTok, en usurpant le nom et l’identité de VINCI Immobilier afin de diffuser de fausses annonces immobilières ou de prétendues opportunités d’investissement.

  • VINCI Immobilier ne diffuse jamais d’annonces de location ni de propositions d’investissement sur TikTok ou sur les réseaux sociaux.
  • VINCI Immobilier ne sollicite jamais la communication d’informations personnelles ou sensibles telles que des coordonnées bancaires, des pièces d’identité ou des RIB via ces canaux.

Toute demande de paiement, de signature de contrat ou de transmission de documents via un réseau social doit être considérée comme suspecte.

En l’espèce, il s’agit d’une tentative d’escroquerie.

LES BONS REFLEXES

En cas de démarchage, avant de régler la moindre somme d’argent

  • Vérifier si le nom de domaine de la messagerie de contact figure dans la liste de sites frauduleux identifiés par le CERT VINCI : https://www.vinci.com/cert/fr/sites-frauduleux-usurpant-le-groupe-vinci.html ; Le CERT (Computer Emergency Response Team) VINCI est une division informatique qui a pour mission de prévenir et traiter les alertes et les incidents de sécurité informatique.

  • Assurez-vous que le nom de domaine est bien légitime. Nos domaines de messagerie sont les suivants : 

    > @vinci-immobilier.fr ; @vinci-immobilier.com ; @ovelia-residences-senior.com ; @bikube.co ; @recreation-magazine.fr ; @student-factory.com ; @ovelia.fr ; @novaom.com ; @urbat.com ; @e-urbat.com ; @portail.urbat.com ; @gabarit.fr ; @cityandyou.com ;

    > Si le nom de domaine est différent de cette liste, nous vous invitons à vous référer à la liste des sites frauduleux identifiés par le CERT VINCI : https://www.vinci.com/cert/fr/sites-frauduleux-usurpant-le-groupe-vinci.html ou nous contacter via le formulaire « Nous contacter »

  • Consulter les listes noires et alertes des autorités, régulièrement mises à jour, en particulier le site commun de l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR) Banque de France et de l’Autorité des Marchés Financiers : https://www.abe-infoservice.fr/liste-noire/listes-noires-et-alertes-des-autorites

  • Contacter la société dont l’interlocuteur se revendique, en recherchant ses coordonnées sur les bases publiques (téléphone, adresse mail et postale) et non celles fournies par le prétendu vendeur

  • En cas de contact par un compte suspect via les réseaux sociaux, nous vous invitons à ne pas répondre, à ne cliquer sur aucun lien, à n’ouvrir aucune pièce jointe, à signaler le compte concerné sur la plateforme utilisée et à informer VINCI Immobilier via le formulaire officiel dédié aux alertes fraude : https://www.vinci-immobilier.com/alerte-fraudes

 

Si vous êtes victimes de cette démarche frauduleuse, nous vous invitons à porter plainte dans les plus brefs délais à l’encontre de ces prétendus vendeurs et/ou à signaler ces agissements sur le site Internet www.internet-signalement.gouv.fr, le portail officiel de signalement des contenus illicites de l’Internet.

En cas de doute, nous vous invitons à nous contacter via le formulaire ci-dessous en cliquant sur « Nous contacter ».