Programmes immobiliers avec maisons et villas neuves

7 programmes disponibles
DÉCINES-CHARPIEU (69)Le hameau des amoureux
En travaux
Pinel
Livraison prévue au
3ème trimestre 2025
CHENÔVE (21)Pulsar
Dernières opportunités
TVA réduitePinel

OFFRE PINEL JUSQU'AU 30 JUIN

CORNEBARRIEU (31)Vallada
Dernières opportunités
Pinel

OFFRE PINEL JUSQU'AU 30 JUIN

REZE (44)Le jardin de charles
Dernières opportunités
Pinel

OFFRE PINEL JUSQU'AU 30 JUIN

RAMONVILLE-SAINT-AGNE (31)Initia
En travaux
Pinel+

FRAIS DE NOTAIRE OFFERTS*

SENLIS (60)Le domaine d'oréa
À découvrir
Pinel

OFFRES EXCEPTIONNELLES

Livraison
1er trimestre 2021

Habiter en maison constitue un choix pour de nombreux Français. Un choix qu’a accentué la crise sanitaire liée au Covid-19, notamment du fait des différentes périodes de confinement. Plus d’un futur acheteur sur deux recherche une maison, selon les travaux réalisés par Opinionway pour SeLoger et révélés en 2021 : « Après trois confinements, les maisons ont, plus que jamais, le vent en poupe. Selon un ensemble d’études réalisées par Opinionway pour SeLoger, plus de la moitié des acquéreurs recherche une maison. »

Vous avez un projet d’achat de maison neuve ? Que ce soit pour y vivre ou pour investir, l’achat d’une maison neuve prête à habiter constitue le bon choix. Explications.

Maison neuve plutôt qu'ancienne ?

Pourquoi acheter une maison neuve plutôt qu’ancienne ? Cette décision peut être motivée par de nombreux facteurs :

  • La tranquillité d’esprit. Avec une maison neuve prête à habiter, le promoteur immobilier est votre partenaire et gère le gros œuvre, le second œuvre ainsi que les finitions. Vous devez simplement participer à la visite cloison (6 à 9 mois avant la livraison) et à la visite de pré-livraison (4 à 6 semaines avant la livraison). Il s’agit donc de l’achat immobilier neuf zen par excellence.
  • Les économies d’énergie. En optant pour un programme maison neuve, vous faites le choix d’une construction réalisée à partir de matériaux performants et selon les dernières normes environnementales. Par rapport à une maison ancienne qui n’a pas fait l’objet de travaux, c’est donc la garantie de bénéficier d’un haut niveau de confort thermique.
  • Les économies d’argent. Acheter une maison neuve peut également être un bon moyen de faire des économies. Vous allez d’abord gagner sur votre facture d’énergie du fait d’une meilleure isolation. Ensuite, vous n’aurez pas de gros travaux à prévoir avant un bon moment. Les principaux équipements (chaudière, pompe à chaleur, menuiseries intérieures et extérieures…) étant neufs, vous n’aurez pas besoin de les remplacer avant au moins plusieurs années, ce qui procure une certaine sécurité financière.

Bon à savoir : Les maisons neuves VINCI Immobilier sont livrées clé en main. Ainsi nos prestations peuvent comprendre, par exemple, une terrasse, un jardin engazonné avec haies et arbres, les équipements extérieurs type éclairage ou cabanon et les finitions intérieures, réalisées avec des matériaux choisis pour leur pérennité. Nos maisons sont « prêtes à vivre », vous n'avez plus qu'à vous installer !

Investissement locatif maison neuve : quels avantages ?

L’achat d’une maison neuve est particulièrement adapté à l’investissement locatif. Ce type de bien présente en effet généralement des prestations de qualité supérieure aux maisons anciennes, générant une forte demande locative. Cela permet de mettre en location votre maison plus rapidement, et de limiter la vacance locative et le turn-over. Autre avantage, la location d’une maison neuve peut permettre de pratiquer des loyers plus élevés par rapport à un bien ancien comparable. Les charges liées aux réparations et au remplacement de certains équipements sont également limitées les premières années. Cela permet ainsi de préserver la rentabilité locative de votre investissement.

Où acheter une maison neuve ?

Maison de ville, pavillon de banlieue, villa à la campagne : il est possible de faire l’acquisition d’une maison dans de nombreux endroits. Vous vous demandez où acheter une maison neuve ? Tout dépend de votre projet de vie :

  • S’il s’agit d’une maison neuve pour habiter, il convient évidemment de privilégier la proximité avec vos centres d’intérêt : votre lieu de travail, l’école de vos enfants, votre club de sport… Pensez à vérifier si les lignes de transport en commun sont suffisamment accessibles. Assurez-vous également que vous n’aurez pas plusieurs dizaines de kilomètres à effectuer avant de rencontrer le premier supermarché ou la première station-service.
  • S’il s’agit d’une maison neuve pour investir, intéressez-vous aux quartiers les plus prisés par les familles. La présence d’écoles de tous niveaux et la densité en espaces verts pèseront également probablement dans la balance au moment du choix chez vos futurs locataires. Si vous envisagez d’acquérir une résidence de vacances – peut-être avec le projet de l’occuper vous-même une partie de l’année –, renseignez-vous sur les critères les plus demandés par les vacanciers dans la zone géographique concernée (accès à la plage, architecture typique…).

Quel budget pour un achat de maison neuve ?

Le budget d’achat d’une maison neuve dépend évidemment de sa localisation, du coût du foncier (le terrain), de sa superficie, des prestations choisies, des équipements et agréments sélectionnés (piscine, jacuzzi, cuisine d’été…) et de bien d’autres critères. Il est donc difficile de donner un prix moyen pour une maison neuve.

Vous souhaitez élaborer votre propre budget de maison neuve ? Voici la liste des postes de dépenses qu’il vous faudra évaluer afin de réaliser votre propre estimatif :

  • Le coût d’achat du terrain
  • Le coût de la conception des plans d’architecte (vous pouvez faire appel, pour cela, à un architecte ou un maître d’œuvre)
  • Le budget global des travaux et du suivi de chantier
  • Les frais de notaire
  • Les assurances obligatoires
  • Le coût du crédit (intérêts d’emprunt, frais de garantie, frais de dossier, cotisation d’assurance emprunteur…) si vous avez prévu de financer tout ou partie de l’opération à l’aide d’un emprunt immobilier.

Il arrive parfois qu’un programme immobilier neuf, proposé par un promoteur, comporte quelques maisons. Lorsque vous faites l’acquisition d’une maison neuve auprès d’un promoteur immobilier neuf, un grand nombre de ces dépenses sont déjà incluses dans le prix prévisionnel de votre bien immobilier neuf. Vous disposez ainsi d’une meilleure visibilité sur votre budget immobilier et limitez les mauvaises surprises qui peuvent survenir au cours de la construction.

Maison neuve : avantages et inconvénients ?

Vous désirez en savoir plus sur les avantages et les inconvénients qui sont liés à l’achat d’une maison neuve ? Voici le pour et le contre :

Les avantages d’une maison neuve :

  • Elle ne nécessite pas de travaux de rénovation à l’emménagement.
  • Elle permet de réaliser des économies d’énergie.
  • Vous pouvez la personnaliser à votre goût.
  • Vous limitez les dépenses d’entretien pendant les premières années.
  • Elle est aux dernières normes.
  • Les frais de notaire sont réduits : 2 à 3% dans le neuf contre 7 à 8% dans l’ancien.

Les inconvénients d’une maison neuve :

  • Sauf en cas de livraison immédiate, vous ne pourrez pas y emménager aussi vite que dans une maison ancienne. Cependant, une maison ancienne peut nécessiter des travaux longs et coûteux.

FAQ - Achat maison neuve

  • Quelle est la définition d'une maison neuve prête à habiter ?

Une maison neuve prête à habiter est une maison dont la construction est assurée intégralement par un promoteur ou un constructeur de maison individuelle. En tant qu’acquéreur, vous n’intervenez pas pour donner des directives aux équipes présentes sur le chantier. Vous participez simplement à une visite cloison (6 à 9 mois avant la livraison) et à une visite de pré-livraison, 4 à 6 semaines avant la remise des clés.

  • Achat maison clé en main : pour qui ?

Ce mode d’achat maison neuve est particulièrement adapté aux acquéreurs qui n’ont ni le temps, ni l’envie, ni les connaissances nécessaires pour réaliser la supervision directe des travaux. Lors d’un achat de maison neuve clé en main, vous n’avez ainsi à vous occuper ni du gros œuvre, ni du second œuvre, ni des finitions. Ce mode d’achat ne doit pas être confondu avec un achat de maison neuve prête à finir. Il est possible de faire l’acquisition d’une maison neuve pour y habiter ou pour investir.

  • Quels sont les avantages d'une maison neuve locative ?

Vous avez un projet d’investissement en maison neuve ? Sachez que ce type de bien immobilier neuf est particulièrement apprécié des candidats à la location. En effet, une maison neuve en location présente de nombreux avantages.

Quels sont les atouts d’une maison neuve locative ? Tout d’abord, une maison neuve à louer propose généralement des prestations immobilières d’une qualité supérieure à celles que peut proposer une maison ancienne comparable. Le confort de vie dans une maison neuve est ainsi supérieur. Ensuite, une maison neuve bénéficie de matériaux de construction de dernière génération, des dernières techniques de construction et des normes environnementales les plus récentes. La conjonction de ces différents éléments permet d’obtenir un confort thermique élevé. L’isolation est un point fort d’une maison neuve. Dans le même temps, cette performance énergétique permet aux occupants d’une maison neuve de réaliser des économies d’énergie. Là encore, les locataires s’y retrouvent et c’est en partie ce qui explique l’attrait pour les maisons neuves.

Si les maisons neuves permettent d’envisager des économies, c’est aussi parce que – par définition – l’ensemble des éléments qui les composent sont neufs. Autrement dit, pas de gros travaux à prévoir avant plusieurs années. C’est autant d’épargne supplémentaire que les occupants peuvent consacrer à leurs autres projets.

Enfin, une maison neuve est plus simple à personnaliser. Les espaces et les volumes correspondent aux attentes contemporaines. Dans une maison neuve, on retrouve généralement des coloris et des matériaux neutres. Il est ainsi plus aisé d’apporter sa propre touche déco à travers quelques meubles ou accessoires choisis avec soin.

Inversement, une maison ancienne peut s’avérer plus difficilement malléable. Cette capacité de personnalisation séduit les locataires… mais aussi les propriétaires qui choisissent une maison neuve pour y habiter.

Pour conclure ce panorama des avantages d’une maison neuve pour louer, on peut citer – du point de vue du propriétaire – l’opportunité de pratiquer des loyers plus élevés. Il s’agit d’un avantage non négligeable pour soutenir la rentabilité d’un investissement dans une maison neuve.

  • Comment préparer son achat de maison neuve ?

Vous êtes prêt à acheter votre future maison neuve ? Vous vous demandez comment concrétiser cet investissement ? Avant de choisir où investir dans une maison neuve, vous devez au préalable répondre à quelques questions élémentaires :

  • S’agit-il d’un achat de maison neuve pour vivre ou pour investir ?
  • S’agit-il de votre future résidence principale ou d’une résidence secondaire ?
  • S’il s’agit d’un investissement, avez-vous ou non l’intention d’occuper votre maison neuve une partie de l’année ?

En fonction des réponses à ces questions, le choix de votre maison neuve ne sera pas nécessairement le même. On observe que les zones rurales attirent de plus en plus de candidats à l’acquisition d’une maison neuve. En septembre 2021, le site SeLoger décrivait ainsi : « Autre changement : un tiers des acheteurs recherchent un bien dans une ville de moins de 20 000 habitants. C’est trois fois plus qu’il y a un an, toujours selon les données de SeLoger et près d’un acquéreur sur cinq recherche en zone rurale, soit quatre fois plus qu’il y a un an ! ».

Nos programmes disponibles par région

Vous recherchez un programme immobilier maison neuve ou villa neuve ? Retrouvez toutes nos opportunités d’achat de maison neuve près de chez vous :

  • (a)  TVA à 5,5% sous réserve que les conditions de l'article 278 sexies 11° du Code Général des Impôts soient remplies. Applicable dans le cadre de l’acquisition d’une résidence principale neuve, dans la limite d’un plafond de prix d’achat, aux personnes physiques dont les ressources - à la date de signature du contrat préliminaire ou à défaut, à la date du contrat de vente - ne dépassent pas les plafonds prévus pour le bénéfice de l’aide personnalisée au logement (APL) conformément à l'article L. 411-2 du code de la construction et de l'habitation. La TVA à 5,5% est applicable uniquement aux opérations réalisées en zone ANRU ou situées à moins de 300 m de cette zone. Dans la limite des stocks disponibles. Renseignements et conditions disponibles en espace de vente.

  • (b) TVA à 7% sous réserve que les conditions de l'article 278 sexies 11° du Code Général des Impôts soient remplies. Applicable dans le cadre de l’acquisition d’une résidence principale neuve, dans la limite d’un plafond de prix d’achat, aux personnes physiques dont les ressources - à la date de signature du contrat préliminaire ou à défaut, à la date du contrat de vente - ne dépassent pas les plafonds prévus pour le bénéfice de l’aide personnalisée au logement (APL) conformément à l'article L. 411-2 du code de la construction et de l'habitation. La TVA à 7% est désormais applicable uniquement aux opérations situées à plus de 300 et à moins de 500 m d'une zone ANRU et dont le permis de construire a été déposé avant le 31 décembre 2013 conformément aux dispositions de l'article 29,III-B de la loi de finance du 29 décembre 2013. Dans la limite des stocks disponibles. Renseignements et conditions disponibles en espace de vente.

  • (c) Le BRS ou Bail Réel Solidaire est un dispositif juridique qui permet à un Organisme de Foncier Solidaire (OFS) de dissocier le foncier du bâti. Sur le terrain acquis par l’OFS, un programme immobilier résidentiel est construit et les ménages qui respectent certaines conditions de ressources peuvent y acquérir un logement. Grâce au BRS, ces ménages acquéreurs conservent les droits réels sur leur logement pour une durée allant de 18 à 99 ans, en échange d’une redevance payée à l’OFS. L’éligibilité au BRS n’est pas garantie par VINCI Immobilier, les conditions d’application étant fixées et vérifiées par l’administration fiscale. Renseignements et informations disponibles auprès de nos conseillers commerciaux ou à l’adresse : https://www.vinci-immobilier.com/achat-immobilier/acheter-neuf/bail-reel-solidaire

  • (d) Prix maîtrisés : L’accession à prix social ou à prix maîtrisé est soumise à certaines conditions comme le non dépassement des plafonds de ressources, l’usage du bien comme résidence principale et l’obligation de ne pas avoir été propriétaire les deux dernières années précédant l’acquisition du bien. Conditions détaillées des dispositifs à l'accession aidée disponibles auprès d’un conseiller en espace de vente.

  • (e) Le Dispositif Malraux (article 199 tervicies du CGI) permet à l’acquéreur d’un immeuble ancien situé dans un site patrimonial remarquable couvert par un Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur de bénéficier d’une réduction d'impôt sur le revenu égale à 30% des dépenses de travaux mises à sa charge. Compatible avec le régime de la Vente d’Immeuble à Rénover (VIR), les dépenses éligibles à cette réduction d’impôt sont celles correspondant au prix des travaux réalisés par le vendeur et effectivement payées par l’acquéreur tel que prévu au contrat. Ces dépenses sont retenues dans la limite de 400.000 euros appréciée sur une période globale de quatre ans et doivent être versées par le contribuable jusqu’au 31 décembre de la 3ème année suivant celle de la délivrance de l’autorisation d’urbanisme soit jusqu’au 31 décembre 2026 au cas présent. Dans les 12 mois suivant l’achèvement des travaux, le contribuable s’engage à donner le logement en location nue pendant une durée de 9 ans à usage de résidence principale d’un locataire autre que le propriétaire, un membre de son foyer fiscal ou un ascendant/descendant. Aucune condition de ressources ou de plafonnement du loyer (en dehors des communes appliquant le plafonnement des loyers) ne sont applicables à la mise en location. Le non-respect de l’engagement de conservation et de location du logement ou des conditions de mise en location entrainent la remise en cause de la réduction d’impôt obtenue. La réduction d’impôt Malraux n’est pas soumise au plafonnement des niches fiscales et le montant de réduction d’impôt non imputée sur l’imposition des revenus de l’année de versement des dépenses travaux y ayant ouvert droit est reportable sur l’impôt sur le revenu des trois années suivantes. Votre acquisition poursuit un objectif patrimonial pouvant comprendre un volet fiscal. Votre investissement repose sur la réalisation de travaux immobiliers pour lesquels un professionnel sera votre maître d’ouvrage au travers d’une Vente d’Immeuble à Rénover (VIR) au sens des articles L.262-1 et suivants du Code de la construction et de l’habitation assortie d’une Garantie Financière d’Achèvement (GFA).

     

    Toute publicité relative à une opération d'acquisition de logement destiné à la location et susceptible de bénéficier des dispositions prévues aux articles 199 tervicies, 199 sexvicies et 199 novovicies du code général des impôts :
    1° Permet raisonnablement de comprendre les risques afférents à l'investissement ;
    2° Comporte une mention indiquant que le non-respect des engagements de location entraîne la perte du bénéfice des incitations fiscales, qui doit :
    a) Figurer dans une taille de caractères au moins aussi importante que celle utilisée pour indiquer toute autre information relative aux caractéristiques de l'investissement ;
    b) S'inscrire dans le corps principal du texte publicitaire.
    Tout manquement aux dispositions du présent article est passible d'une amende administrative dont le montant ne peut excéder 100 000 €.
    L'amende est prononcée dans les conditions prévues au chapitre II du titre II du livre V du présent code.