Guide investissement en résidence services

Découvrez tous nos conseils pour investir en résidence services

Investir dans l’immobilier en achetant en résidence services

Acheter un logement dans une résidence services – dans une résidence étudiants ou dans une résidence seniors, par exemple – permet de réaliser un investissement sur un marché porteur car la demande locative pour ce type de biens est très forte.

L’immobilier géré répond aux attentes du moment pour plusieurs raisons :

  • Les résidences gérées simplifient la vie des locataires. De plus en plus, on assiste à l’hybridation du logement et des services. Les résidents sont à la recherche d’un endroit pour se loger, mais aussi d’un ensemble de services du quotidien (conciergerie, blanchisserie, livraison de courses, etc.). Or, cette capacité à proposer à la fois un lieu de vie et toute une gamme de services, parfois avec une approche « tout en un », est au cœur du modèle des résidences services.
  • Les résidences services répondent à la volonté de se retrouver, de partager des moment de vie… Le lien social est un élément central dans ces communautés.
  • Les résidences services apportent de la souplesse, permettant de changer de logement voire de résidence au fil des évènements de la vie, des envies…

Investir en résidence services pour profiter d’un marché dynamique

Qu’il s’agisse du marché étudiant ou du marché des seniors, l’offre de logement adapté est insuffisante pour satisfaire la demande.

Le nombre d’étudiants est en forte augmentation dans les métropoles françaises, notamment sous l’effet de l’arrivée d’étudiants étrangers et de l’internationalisation des écoles et université.

Quant aux seniors, ils sont de plus en plus nombreux à vivre longtemps mais surtout en bonne santé. Pour autant, tous ne souhaitent pas rester chez eux par crainte de la solitude, par volonté d’éviter les chutes à domicile ou encore par envie de se libérer d’un certain nombre de contraintes liées au logement.

En investissant en résidence services, vous vous constituez un complément de revenus en vue de la retraite (ou pour réaliser un autre projet) tout en capitalisant sur un marché prometteur.

De nombreux avantages pour les investisseurs

L’investissement en résidence services est très attractif pour les investisseurs et il offre des avantages que l’on ne retrouve pas dans l’investissement en résidence classique :

  • C’est un gestionnaire qui prend en charge les contraintes de la gestion locative
  • Les loyers sont sécurisés, que le logement soit loué ou non
  • La rentabilité de l’investissement est définie par le bail commercial
  • Cet investissement représente un effort de trésorerie limité notamment lorsqu’on investit à crédit.

Le choix entre deux options fiscales

De plus, en choisissant d’investir dans ce type de résidences, l’investisseur récupère la TVA de 20% et a ensuite le choix entre deux options fiscales avantageuses :

  • Bénéficier de loyers peu ou pas fiscalisés
  • Réduire ses impôts jusqu’à 33 000 €.

Notre guide sur l’investissement en résidence services

Vous êtes intéressé ? Retrouvez toutes les réponses aux questions que vous vous posez dans notre guide sur l’investissement en résidence services :

  • Quelles sont les résidences éligibles ?
  • Comment fonctionne le contrat de location qui me lie au gestionnaire ?
  • Quelle option fiscale choisir ?
  • Quelles sont les conditions pour bénéficier des avantages fiscaux ?
  • Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur ce type d’investissement dans notre guide !

 

Découvrez nos actualités

Calypso, un programme mixte durable situé à La Rochelle
À Nice, le quartier du Ray parachève sa mue avec cette nouvelle résidence
Un nouveau cap vers des constructions neuves et vertes