ic-search
Recherche
ic-configurez
Mon espace
ic-calculez
Calculez
ic-simulateur
Simulez
ic-guide
Guides
ic-contact
Contact
Recherche rapide
Type ?
Rechercher
Mon espace
Profitez de nos outils pour mieux préparer votre projet.
Calculez
Retrouvez nos outils de calcul pour vous permettre de préparer au mieux votre projet.
Simulez
Profitez de nos simulateurs pour mieux préparer votre projet.
Nos guides
Profitez de nos guides immobiliers complet et obtenez toutes les réponses à vos questions.
Contact
Profitez de nos outils pour mieux préparer votre projet.
ic-achat
Achat immobilier neuf
Acheter dans le neuf

L'achat d'un appartement neuf en 6 étapes

L'évaluation du budget

Le budget nécessaire pour l'achat d'un bien immobilier neuf est plus simple à évaluer que pour de l'ancien. La raison : pas de travaux de rénovation à prévoir ! Il suffit d'additionner le prix du bien aux frais de notaire (2 à 3% environ du montant du logement neuf). Pour un appartement neuf de 200 000€ par exemple, il faudra compter environ 10 000€ de frais de notaire.

La recherche du logement neuf

Un logement neuf s'inscrit généralement dans un programme immobilier neuf, porté par un promoteur immobilier. Ces programmes immobiliers neufs disposent d'un espace de vente, à proximité du terrain de la construction où l'on trouve également un panneau présentant le projet. Les sites internet des promoteurs référencent les programmes en cours et affichent l'ensemble des informations (types de logement, prestations, tarifs).

Le contrat de réservation

Une fois le programme immobilier neuf trouvé et le logement choisi, l'acquéreur signe un contrat de réservation – appelé aussi contrat préliminaire – avec le promoteur immobilier. Il s'agit d'un avant contrat qui contient une description détaillée du logement, le prix de vente, la date prévue pour la signature définitive du contrat de vente ainsi que le délai d'exécution des travaux. Ce contrat signé engage l'acquéreur à verser lors de sa signature un dépôt de garantie à hauteur généralement de 5% du prix de vente.

Le montage du financement

Comme pour tout achat immobilier, il incombe à l'acquéreur d'effectuer le montage financier pour réunir le montant du logement neuf qu'il achète. Cela passe dans la majorité des cas par un crédit immobilier. L'acquéreur doit avoir en tête sa capacité d'emprunt, en prenant en compte le fait que les mensualités ne doivent pas dépasser 33% de ses revenus nets imposables. Il est important de faire jouer la concurrence entre les banques pour trouver le meilleur taux. En sachant qu'il faudra ouvrir un compte courant chez celle que l'acquéreur retiendra.

L'acte de vente

La signature définitive de l'acte de vente notarié intervient dans un délai de 4 à 6 mois environ après le contrat de réservation, une fois que l'acquéreur a obtenu son prêt. Pour un logement neuf sur plan, on parle d'un contrat de vente en l'état futur d'achèvement (VEFA). Ce contrat a été remis à l'acquéreur par le promoteur au moins un mois avant la signature. Il reprend les éléments du contrat de réservation en y incluant l'échéancier des paiements, les éléments relatifs au prêt ainsi qu'à la garantie d'achèvement du promoteur.

La remise des clés

Lors de la remise des clés, l'acquéreur a tout intérêt à contrôler minutieusement son logement neuf avant de s'y installer. Il doit s'assurer qu'il n'y a pas de défauts de conformité (par rapport au plan), de vices de construction visibles (papier peint décollé, robinet qui fuit) et de vices de construction cachés (mauvaise étanchéité, équipement défectueux). Il existe plusieurs garanties (parfait achèvement, décennale) pour obtenir réparation jusqu'à dix ans après la remise des clés.

289089197643 233033197641 Logements 0