Les 6 étapes du financement immobilier dans le neuf

1. Évaluer son budget et son financement

Première étape de l’achat immo neuf : estimer le budget total du projet. Pour cela, additionnez tout simplement le prix du bien aux frais de notaire, compris entre 2 et 3%. Dans le neuf, il n’y a pas de travaux à prévoir. Les calculs sont donc plus simples et rapides que dans l’ancien. Sur cette base, interrogez votre banque ou un courtier pour définir votre capacité de financement et calculer votre charge de remboursement.

Financement immo

2. Rechercher votre logement

Pour trouver le logement neuf qui vous correspond, rendez-vous sur le moteur de recherche VINCI Immobilier. Il vous suffit d’entrer la localisation souhaitée ainsi que d’autres éléments comme la superficie, le nombre de pièces, ou encore l’avantage fiscal recherché (Pinel, LMNP, …).

Vous avez également la possibilité de parcourir la liste des programmes neufs de VINCI Immobilier. Accédez ainsi à nos appartements neufs classés par région, département ou ville. De quoi vous permettre de trouver facilement le logement neuf qui vous convient.

3. Signer le contrat de réservation

Une fois que vous aurez choisi le programme immobilier neuf et le logement, vous devrez signer un contrat de réservation avec le promoteur immobilier. Aussi appelé « contrat préliminaire », ce document contient une description détaillée du logement, le prix de vente, la date prévue de la signature définitive du contrat et le délai d’exécution des travaux.

4. Optimiser son financement

L’achat immobilier se fait rarement sans recourir à un emprunt. Avant de rencontrer des conseillers bancaires, préparez votre dossier de financement suffisamment en amont. Faites vos calculs en sachant que les mensualités ne doivent pas dépasser 33% de vos revenus. En parallèle, renseignez-vous sur les taux en vigueur, les durées moyennes d’emprunt ou encore les avantages auxquels vous pouvez prétendre tels que le PTZ (Prêt à taux zéro), afin d’optimiser votre financement. Vinci Immobilier propose des outils de simulation notamment un simulateur PTZ. De quoi vous faire une idée plus précise. Enfin, n’hésitez pas à faire jouer la concurrence afin de décrocher les meilleures conditions d’emprunt. Un travail que vous pouvez confier à un courtier, si vous manquez de temps.

5. Signer l’acte de vente

C’est en moyenne dans un délai de 4 à 6 mois environ après le contrat de réservation - soit le temps que l’acquéreur obtienne un prêt - qu’est signé l’acte de vente chez le notaire. Il s'agit d'un contrat de vente en l'état de futur achèvement (VEFA). Ce document doit être remis à l’acquéreur par le promoteur, au minimum, un mois avant la signature de l'acte notarié. Il reprend les éléments du contrat de réservation. Sont inclus : l’échéancier des paiements, la notice descriptive, les éléments relatifs au prêt et à la garantie d’achèvement du promoteur. Après la signature de l'acte notarié, VINCI Immobilier met à la disposition des acquéreurs un outil extranet grâce auquel ils pourront suivre l'avancée du projet, notamment le déblocage des fonds et le suivi du chantier.

6. Dernières visites et remise des clés

Pendant le chantier, deux visites obligatoires sont planifiées par le promoteur. D'abord, la visite cloisons, programmée 6 à 9 mois avant la fin des travaux puis la visite de pré-livraison, environ 1 mois avant la livraison finale. Ces différents rendez-vous permettent de constater que les travaux en sont bien au stade d'avancement prévu et de faire remonter d'éventuels éléments à corriger.

Enfin, après 12 à 18 mois de travaux, vient le moment attendu du la remise des clés. Lors de la visite, assurez-vous que les prestations fournies sont bien conformes aux prévisions du contrat et vérifiez la présence éventuelle de vices apparents, à inscrire en réserve sur l'état de lieux de réception. Le promoteur s'engage à les corriger dans le meilleur délai.

Attaché au "zéro réserve", VINCI Immobilier s'engage à vous livrer, sans défaut. Si vous achetez dans le cadre d'un programme neuf VINCI 4YOU, vous bénéficiez, en prime, d'un engagement supplémentaire. En cas de retard de livraison ou de réserve non levée 60 jours après la livraison, vous serez, en effet, dédommagé.

Achat d’un appartement sur plan : quels sont les bons réflexes ?

Quels sont les pièges à éviter en cas d’achat d’un appartement sur plan ? Quels sont les bons réflexes à adopter lors de l’achat d’un appartement sur plan ?

Commencez par définir très précisément votre projet… et votre budget. Si vous privilégiez l’achat d’un appartement sur plan, vous avez déjà fait un premier pas en choisissant entre immobilier neuf et ancien. Mais la préparation de votre projet ne s’arrête pas là ! Comme pour toute recherche immobilière, vous devez déterminer votre zone de recherche, vos principaux critères, vos besoins au quotidien… Avez-vous besoin d’une crèche ou d’une école pour vos enfants ? Avez-vous besoin de la proximité d’une ligne de transport en particulier pour vous rendre à votre travail ? La possibilité de faire vos courses sans prendre la voiture ou d’avoir accès facilement à la nature compte-t-elle pour vous ? Avant de vous lancer dans l’achat d’un appartement sur plan, prenez le temps de faire le point sur toutes ces questions. Cela vous aidera également à évaluer votre budget qui doit être cohérent avec votre recherche d’un appartement sur plan.

Prenez bien en compte l’ensemble des dépenses liées à l’achat d’un appartement sur plan. Certes, les frais de notaire sont moins importants dans le neuf que dans l’ancien. Mais vous devez tout de même les débourser. Votre budget doit également prévoir la pose de la cuisine équipée ou encore de certains aménagements auxquels vous tenez (coin bureau, bibliothèque…). Lors de l’achat d’un appartement sur plan, faites un inventaire complet de tous les frais annexes.

Relisez attentivement votre contrat de réservation. Ce dernier doit notamment comporter une description détaillée du bien immobilier, sa surface habitable approximative, le nombre de pièces, la situation de l’immeuble… Il doit également rappeler le prix prévisionnel du futur logement ainsi que les modalités de révision de ce prix, en cas d’intempérie par exemple. Une estimation de la date de signature du contrat définitif doit également être mentionnée.

Renseignez-vous sur les particularités du financement pour l’achat d’un appartement sur plan. Au moment de signer le contrat de réservation, vous effectuez un dépôt de garantie dont le montant maximum est limité à 5 % du prix du bien (si le contrat définitif est signé dans l’année). Ensuite, les sommes restantes sont débloquées au fur et à mesure de l’avancement du chantier. Le prix du futur logement n’est donc pas versé en une seule fois comme lors d’un achat immobilier ancien. Cette spécificité du financement du neuf peut surprendre et il faut en tenir dans votre budget mensuel pendant la construction.

Préparez votre visite de livraison. Pour ce faire, relisez attentivement votre contrat et établissez la checklist des points à vérifier. Lors de la visite de livraison d’un appartement sur plan, pensez à vérifier que les équipements sont conformes et fonctionnels. Assurez-vous également que le logement est correctement raccordé aux réseaux d’eau, de gaz et d’électricité. Enfin, passez en revue l’ensemble des points qui vous paraissent essentiels.

L’achat d’un appartement sur plan est encadré par la loi. Les textes ont permis d’établir un régime protecteur pour l’acheteur, qui bénéficie notamment d’un délai de rétractation après la signature du contrat de réservation. Il bénéficie également des nombreuses garanties du neuf et dispose de recours en cas de litige, même si ce type de situation reste rare. L’achat d’un appartement sur plan est donc un bon choix pour tous ceux qui sont à la recherche d’un logement spacieux, confortable et répondant aux dernières normes.

 

Créez votre espace personnel et bénéficiez de nombreux avantages !

Vous n’êtes pas encore client ? Créez votre projet immobilier en quelques clics : sauvegardez vos recherches, accédez à nos simulateurs et calculettes, consultez l’ensemble de vos documents : plan, guide, brochure, lettre type et projetez-vous dans votre futur logement avec la visite virtuelle.

Vous êtes déjà client ? Suivez les étapes clés de votre projet, consultez l’avancement des travaux, pilotez votre suivi financier et retrouvez vos contacts privilégiés.

Je me connecte

Vous êtes intéressé ? Parlons-en au 0800 124 124

Ou rencontrez-nous dès maintenant !

Parce que la satisfaction client est pour nous une priorité

Avec VINCI Immobilier 4YOU, nous nous engageons à vos côtés à chaque étape de votre projet

Délais

Si le bien immobilier n’est pas livré à la date fixée dans l’acte de vente, VINCI Immobilier s’engage à verser une compensation financière, hors retard du réservataire.

Qualité

Si les réserves de livraison ne sont pas levées dans le délai de 60j calendaires, ( 90j le cas échéant ) VINCI Immobilier s’engage à verser jusqu’à 2000 Euros TTC

En savoir +

Nos actualités

Un concentré d’innovations au service du développement durable et du vivre-ensemble
Livraison de la résidence Oasis Parc à Lyon,
Le Jardin de Charles à Rezé :