Investir dans une résidence senior et réduire ses impôts

La population des 75 ans ou plus augmente de façon continue. Mais, en y regardant de plus près, c’est la population des personnes âgées autonomes qui croît le plus rapidement. Cela signifie que ces personnes pourront, si elles le souhaitent, vieillir à leur domicile. Elles pourront choisir de rester dans leur appartement ou leur maison, ou bien emménager dans une résidence senior. Vous avez l’opportunité d’investir dans ce type de bien locatif LMNP résidence senior tout en profitant d’avantages fiscaux grâce à la loi Censi-Bouvard.

Qu’est-ce qu’une résidence seniors ?

Une résidence seniors est une résidence constituée d'appartements meublés et dédiés à la location aux seniors. Contrairement à un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad), les résidents sont autonomes ou en très légère perte d’autonomie. Ils recherchent avant tout le confort et la sécurité, mais aussi le lien social. La convivialité étant un facteur de prévention très important, les résidences seniors proposent diverses activités à leurs résidents. On y propose également des services d'accueil, de restauration, de blanchisserie et de ménage.

Pourquoi investir dans une résidence seniors ?

Investir dans une résidence senior est un choix intéressant sur le plan patrimonial pour au moins cinq raisons :

  • Vous réduisez vos impôts en bénéficiant des différents dispositifs de défiscalisation (LMNP, Censi-Bouvard).
  • Vous vous constituez un complément de revenus avec un effort limité, notamment si vous choisissez d’investir à crédit. Ce revenu supplémentaire est garanti par l’exploitant dans le cadre du bail commercial.
  • Vous vous libérez des contraintes liées à la gestion locative. De la recherche du locataire à la réalisation des formalités d’entrée et de sortie, en passant par la prise en charge des éventuels impayés : vous n’avez à vous occuper de rien.
  • Vous bénéficiez des avantages de l’immobilier neuf, très apprécié des locataires. Cet argument est encore plus fort en ce qui concerne la population de seniors. L’utilisation de matériaux antidérapants ou encore le choix de meubles ergonomiques et adaptés concourent à la sécurité des seniors, alors même que ces aménagements ne sont pas toujours possibles au domicile traditionnel.
  • Vous répondez à une aspiration sociétale. Le vieillissement démographique va impacter durablement notre modèle de société. Or, l’envie de vieillir chez soi est unanimement partagée. En investissant en résidence services seniors, vous offrez aux seniors la possibilité de concrétiser cette aspiration.

Investir dans une résidence senior : quelle rentabilité ?

Les rentabilités locatives diffèrent d'une résidence à une autre, d'un secteur à un autre. Généralement, elles sont comprises entre 3,8% et 4,25% brut environ. Une fois les charges déduites (frais de gestion de l'exploitant, taxe foncière, frais de comptabilité), elles sont de l'ordre de 3,3% à 3,75% hors avantage fiscal.

L’investissement en LMNP résidence senior est synonyme de rentabilité sur le long terme.

Résidence Seniors

Comment bénéficier de la remise d'impôt Censi-Bouvard avec une résidence senior ?

D'ici 2050, la part des plus de 60 ans passera de 20 à 33% de la population. Pour dynamiser le marché des résidences seniors, la loi Censi-Bouvard mise en place en 2012 offre une remise d'impôt de 11% HT du montant de l'investissement. Grâce à ce dispositif, vous pouvez réduire directement votre impôt sur le revenu pendant neuf ans, dans la limite d'un plafond d'investissement de 300 000 euros HT par an, tout en respectant le plafonnement des niches fiscales de 10 000 euros par an. Cela représente une carotte fiscale de 33 000 euros maximum, distribués équitablement pendant neuf ans (soit 3 666 euros par an).

En contrepartie, vous signez un contrat avec la société exploitante, pour un minimum de neuf ans. A l'issue de cette période, le bail se proroge tacitement par période de 3 ans avec la possibilité pour vous d'y mettre un terme tous les 3 ans à la date d'anniversaire, pour occuper le bien ou pour le revendre sans locataire/gestionnaire.

Vous souhaitez investir et bénéficier des avantages de la loi Censi-Bouvard ? N’hésitez pas à utiliser notre simulateur loi Censi-Bouvard.

Comment récupérer la TVA sur l’achat d’un appartement dans une résidence seniors ?

Afin de faciliter l'acquisition, VINCI Immobilier peut porter, si vous le souhaitez, la TVA. C'est à dire que vous achèterez directement le bien immobilier en HT, vous évitant ainsi les démarches auprès de l'administration fiscale.

Vous avez un projet d'investissement dans une résidence services seniors ? Consultez dès maintenant nos opportunités d'investissement dans une résidence Ovelia avec VINCI Immobilier.

Retrouvez également toutes les réponses à vos questions dans notre guide résidences services.

Créez votre espace personnel et bénéficiez de nombreux avantages !

Vous n’êtes pas encore client ? Créez votre projet immobilier en quelques clics : sauvegardez vos recherches, accédez à nos simulateurs et calculettes, consultez l’ensemble de vos documents : plan, guide, brochure, lettre type et projetez-vous dans votre futur logement avec la visite virtuelle.

Vous êtes déjà client ? Suivez les étapes clés de votre projet, consultez l’avancement des travaux, pilotez votre suivi financier et retrouvez vos contacts privilégiés.

Je me connecte

Vous êtes intéressé ? Parlons-en au 0800 124 124

Ou rencontrez-nous dès maintenant !

Parce que la satisfaction client est pour nous une priorité

Avec VINCI Immobilier 4YOU, nous nous engageons à vos côtés à chaque étape de votre projet

Délais

Si le bien immobilier n’est pas livré à la date fixée dans l’acte de vente, VINCI Immobilier s’engage à verser une compensation financière, hors retard du réservataire.

Qualité

Si les réserves de livraison ne sont pas levées dans le délai de 60j calendaires, ( 90j le cas échéant ) VINCI Immobilier s’engage à verser jusqu’à 2000 Euros TTC

En savoir +

Découvrez nos actualités

Calypso, un programme mixte durable situé à La Rochelle
À Nice, le quartier du Ray parachève sa mue avec cette nouvelle résidence
Un nouveau cap vers des constructions neuves et vertes