Investir en résidence étudiante pour réduire ses impôts

Vous cherchez à investir dans l’immobilier neuf ? En misant sur les résidences étudiantes, vous choisissez d’investir sur un marché dynamique et bénéficiez en prime d’avantages fiscaux.

Qu’est-ce qu’une résidence services pour étudiants ?

Une résidence services pour étudiants est un ensemble de logements destiné à être loué à une population d'étudiants et dans lesquelles sont proposés des services comme : le petit déjeuner, la blanchisserie, un service d'accueil, le ménage dans le logement, etc.

S’adressant à des étudiants, les surfaces d'habitation sont petites mais très bien agencées. Chaque unité est louée meublée et inclut également une kitchenette/cuisine équipée (évier, meuble haut/bas, micro onde, plaque de cuisson, frigidaire). Les appartements sont dotés de connexion à internet afin de faciliter le travail des occupants. Cette formule très confortable attire beaucoup de candidats à la location, pour un faible nombre de logements disponibles.

Résidence étudiante

Pourquoi investir en résidence étudiante ?

La demande de logements en résidence étudiante est supérieure au nombre de places disponibles. C’est pourquoi l’Etat cherche à stimuler l’investissement dans ce domaine.

La loi Censi-Bouvard vous permet de réduire vos impôts à hauteur de 11 % HT du coût de l’opération. En respectant un plafond maximum de 300 000 euros par an et par foyer fiscal, il est donc possible de bénéficier d’une remise d’impôt équivalente à 33 000 euros. Ce dispositif de défiscalisation ne s’applique que sur les programmes immobiliers en vente en l'état futur d'achèvement (Véfa).

La réduction sera étalée sur neuf ans, de manière égale. Pendant ces neuf années, vous confiez l’exploitation de votre logement en résidence étudiante à un exploitant professionnel. C’est lui qui s'occupe de louer le logement à des occupants et vous verse périodiquement un loyer fixé à l’avance dans le cadre du bail commercial. Cette configuration simple vous exonère des formalités locatives liées à votre investissement immobilier.

Investir dans une résidence étudiante : comment récupérer la TVA ?

Dès lors qu’il s’agit de location meublée, vous avez le statut fiscal de LMP (Loueur en Meublé Professionnel) ou LMNP (Loueur en Meublé non Professionnel). Vous devez déclarer votre activité de loueur en meublé au centre des impôts où vous y serez enregistré et assujetti à la TVA. Un numéro SIRET vous sera alors attribué. Vous pouvez alors vous faire rembourser la totalité de la TVA sur le bien immobilier. Cette particularité rend l’investissement en résidence étudiante particulièrement intéressante.

Utiliser ou revendre sa résidence étudiante au bout de 9 ans

Afin de bénéficier de la réduction d’impôt en Censi-Bouvard, vous devez louer votre bien pendant les neuf années qui suivent la remise des clés. Une fois cette période écoulée, vous êtes libre de conserver votre bien en location, de le mettre à la disposition de vos enfants ou d'en disposer comme bon vous semble.

En conservant votre chambre étudiante au sein de la résidence de services en location, vous percevez une rente régulière pouvant tenir lieu de complément retraite ou de revenus.

Vous pouvez également décider de revendre et ainsi réaliser une éventuelle plus-value immobilière. En cas de revente, l'avantage fiscal dont vous avez bénéficié ne sera pas remis en cause. Si la revente a lieu avant ce délai de 9 ans, votre impôt sur le revenu de l'année en cours sera en revanche majoré de la totalité du montant de la déduction d'impôt depuis le début de votre investissement, sauf cas de force majeur (décès, perte d'emploi, invalidité, etc.).

Accédez à votre espace client extranet

Suivi financier, avancée des travaux, rendez-vous clés... Depuis votre espace client, vous supervisez votre projet immobilier et êtes informés en temps réel. 

Connectez-vous

Vous êtes intéressé ? Parlons-en au 0800 124 124

Ou rencontrez-nous dès maintenant !

Parce que la satisfaction client est pour nous une priorité

Avec VINCI Immobilier 4YOU, nous nous engageons à vos côtés à chaque étape de votre projet

Délais

Si le bien immobilier n’est pas livré à la date fixée dans l’acte de vente, VINCI Immobilier s’engage à verser une compensation financière, hors retard du réservataire.

Qualité

Si les réserves de livraison ne sont pas levées dans le délai de 60j calendaires, ( 90j le cas échéant ) VINCI Immobilier s’engage à verser jusqu’à 2000 Euros TTC

En savoir +