Acheter en résidence gérée pour louer

Simulateur LMNP

Vous désirez acquérir un logement neuf et bénéficier des avantages du régime du Loueur en Meublé non Professionnel (LMNP) ? Découvrez les impacts du régime LMNP Classique sur votre situation grâce à notre simulateur.

Description de ma situation
Ma situation *
Nombre d'enfant à charge
Mon financement
Je souhaite calculer ma situation sur la base *
La durée du crédit souhaitée *

* Champs obligatoires

Simulateur LMNP : Simulation investissement locatif LMNP

Location meublée ou vide : les différences

Le bail de location varie sur plusieurs points selon qu’il s’agit d’une location vide ou d’une location meublée :

  • Concernant la durée du bail : pour une location vide, le bail est d’une durée minimale de 3 ans contre 1 an au minimum pour une location meublée. Cette durée peut être ramenée à 9 mois si le logement meublé est loué à un étudiant.
  • Concernant le dépôt de garantie : le montant du dépôt de garantie est plafonné à 1 mois de loyer pour un logement vide, tandis qu’il peut aller jusqu’à 2 mois pour un logement meublé.
  • Concernant le préavis du bailleur : le propriétaire peut donner son congé au locataire avec un préavis de 6 mois minimum pour une location vide. Ce délai est de 3 mois minimum s’agissant de la location meublée.
  • Concernant le préavis du locataire : le préavis est de 3 mois minimum (1 mois dans certaines régions) dans la location vide et de 1 mois minimum dans la location meublée.
  • Concernant le régime d’imposition du bailleur : le propriétaire déclare des revenus fonciers dans le cas de la location vide et des revenus locatifs dans le cas de la location meublée.

Des règles spécifiques s’appliquent au bail mobilité, qui constitue une variante de la location meublée. Le bail mobilité est un contrat de location signé pour une durée très limitée (de 1 à 10 mois) entre le propriétaire et le locataire. Son utilisation est limitée à des cas particuliers (étudiants, salariés en mission temporaire ou en formation professionnelle, etc.).

LMNP classique : un régime fiscal attractif

Les revenus issus de la location meublée sont imposables au barème progressif de l’impôt sur le revenu. Le saviez-vous ? Les revenus tirés des locations meublées ne sont pas imposables dans la catégorie des revenus fonciers, mais celle des bénéfices industriels et commerciaux (BIC).

La qualification location meublée vous est acquise dès lors que vous mettez à disposition un local d'habitation garni de meubles indispensables à une occupation normale par votre locataire.

Un loueur en meublé est professionnel lorsque les recettes annuelles tirées de la location meublée sont supérieures à 23 000 euros sur l'année civile et que ces recettes excèdent les revenus du foyer fiscal. Dans le cas contraire, vous êtes éligible au statut LMNP. Lorsque les recettes de l'année écoulée n'ont pas excédé 70 000 euros, l'activité relève du régime micro et un abattement forfaitaire de 50% est appliqué.

Simulez votre investissement locatif LMNP

VINCI Immobilier vous permet de simuler gratuitement votre investissement. Commencez par renseigner vos informations personnelles (situation familiale, revenu fiscal de référence). Sélectionnez ensuite la nature de la simulation que vous souhaitez effectuer. Notre simulateur vous permet soit d’estimer le prix du logement TTC dont vous pouvez vous porter acquéreur, soit d’évaluer votre capacité de remboursement.

Le non-respect des engagements de location entraîne la perte du bénéfice des incitations fiscales.

Vous êtes intéressé ? Parlons-en au 0800 124 124

Ou rencontrez-nous dès maintenant !

Parce que la satisfaction client est pour nous une priorité

Avec VINCI Immobilier 4YOU, nous nous engageons à vos côtés à chaque étape de votre projet

Délais

Si le bien immobilier n’est pas livré à la date fixée dans l’acte de vente, VINCI Immobilier s’engage à verser une compensation financière, hors retard du réservataire.

Qualité

Si les réserves de livraison ne sont pas levées dans le délai de 60j calendaires, ( 90j le cas échéant ) VINCI Immobilier s’engage à verser jusqu’à 2000 Euros TTC

En savoir +