ic-search
Recherche
ic-configurez
Mon espace
ic-calculez
Calculez
ic-simulateur
Simulez
ic-guide
Guides
ic-contact
Contact
Recherche rapide
Type ?
Rechercher
Mon espace
Profitez de nos outils pour mieux préparer votre projet.
Calculez
Retrouvez nos outils de calcul pour vous permettre de préparer au mieux votre projet.
Simulez
Profitez de nos simulateurs pour mieux préparer votre projet.
Nos guides
Profitez de nos guides immobiliers complet et obtenez toutes les réponses à vos questions.
Contact
Profitez de nos outils pour mieux préparer votre projet.
ic-achat
Achat immobilier neuf
Acheter dans le neuf

Economies d’énergie : les labels de performance énergétique

Les aspects de l’isolation thermique d’un logement neuf

Les fenêtres et murs externes sont les premières sources de déperdition de chaleur d’un appartement. Les promoteurs ont donc recours à des encadrements en PVC ainsi que des doubles vitrages afin d’éliminer les ponts thermiques. Les matériaux utilisés pour la construction des murs donnant sur l’extérieur intègrent des propriétés isolantes, efficaces été comme hiver. La porte d’entrée constitue le dernier rempart entre le confort intérieur et la chaleur relative du couloir. Elle doit être parfaitement étanche, ce que testent à coup sûr les diagnostiqueurs. Le plafond et le plancher constituent également des zones de déperditions. Un logement aux bonnes performances énergétiques inclut une isolation entre les appartements du dessus et du dessous.

L’incidence sur l’isolation phonique

Par voie de conséquence, ce qui isole du froid et de la chaleur isole également du bruit. Les championnes toutes catégories étant les fenêtres à triple vitrage, très appréciées dans les appartements donnant sur un parking. Mais surtout les matériaux utilisés dans la construction des murs internes et externes jouent également le rôle de barrière phonique. La laine de verre, posée au plafond pour retenir la chaleur, permet au bruit de ne pas se diffuser de pièce à pièce.

L’importance des protections thermiques pour l’investisseur immobilier

L’investisseur a tout intérêt à opter pour un programme immobilier neuf présentant certains labels de performances énergétiques. Non-seulement il lui sera plus facile de trouver des locataires, mais de plus ces derniers auront tendance à rester dans le logement. Les locataires vont alléger leur facture énergétique s’ils choisissent un appartement neuf, titulaire d’un label de performance. Ils recherchent avant tout un confort de logement, notamment grâce à une isolation phonique efficace.

Les labels de performances énergétiques

La certification bâtiment basse consommation (BBC 2005) récompense les logements utilisant aux alentours de 50 kW heure par mètre carré et par an. Sont prises en compte les dépenses de chauffage et de production d’eau chaude, mais également de ventilation, de refroidissement et d’éclairage. Ce niveau de consommation est adapté en fonction de la zone géographique et de l’altitude du bien immobilier. Il ne sera par exemple que de 40 kWh sur le pourtour de la Méditerranée, et monte à 65 kWh en Île-de-France. Quatre organismes sont actuellement autorisés par le comité français d’accréditation (COFRAC) pour se livrer à des diagnostics de performances énergétiques et délivrer des labels BBC 2005. L’investisseur pourra ainsi mettre son bien immobilier en location en précisant la présence de la certification bâtiment basse consommation. A titre de preuve, il pourra fournir une copie de son label.

289089197643 233033197641 Logements 0