Investir pour se constituer un patrimoine
Vous pouvez faire l’acquisition d’un logement neuf pour en faire votre résidence principale ou secondaire. Mais vous pouvez aussi réaliser cette opération pour vous constituer un patrimoine qui générera des revenus locatifs réguliers tout en offrant une perspective de plus-value à long terme. En quoi investir dans le neuf est-il un élément clé de votre stratégie patrimoniale ?
Investir pour se constituer un patrimoine : pourquoi miser sur l’immobilier ?
Vous pouvez acheter un logement pour y vivre, mais l'achat d'un bien immobilier peut aussi constituer un placement intéressant à plus d'un titre.
Vous vous constituez un complément de revenus tout en investissant à crédit
Mettre en location un logement permet de percevoir un loyer qui couvrira une partie des mensualités du crédit immobilier contracté. En faisant l’acquisition d’un appartement ou d’une maison à louer, vous développez donc votre patrimoine tout en augmentant vos rentrées d’argent à terme, lorsque le crédit sera intégralement remboursé.
Vous pouvez bénéficier d’avantages fiscaux
Même si vous achetez à crédit, la fraction des mensualités non couverte par les loyers perçus peut être compensée par une réduction d'impôt, via un dispositif de défiscalisation .
Vous préparez votre retraite sans effort
Une fois le logement en location entièrement payé, vous disposez d'une rente locative qui vient compléter vos revenus. Un plus appréciable à l'heure de la retraite, afin de maintenir son niveau de vie. Votre appartement ou votre maison en location vous procure des revenus réguliers et connus à l’avance.
Stratégie patrimoniale : faut-il privilégier un placement immobilier ou financier ?
Du point de vue du rendement, investir dans la pierre est plus avantageux sur une longue période. C’est d’autant plus vrai que les risques de moins-value sont faibles. Alors qu’un placement à rendement garanti donne rarement plus de 3 % – le taux du livret A est actuellement de 2,4 % –, la valeur d’un logement peut augmenter en quelques années. Entre temps, il peut rapporter de 3 à 5 % net chaque année, voire davantage dans le meilleur des cas.
Des avantages fiscaux en investissant dans l'immobilier
En achetant un bien immobilier neuf pour le mettre en location, vous pouvez ainsi bénéficier de certains avantages fiscaux. Voici lesquels.
Le LMNP
Également appelé LMNP classique ou LMNP non géré, le statut du loueur en meublé non professionnel est accessible sous plusieurs conditions. L'investisseur doit notamment garnir le logement en respectant la liste des meubles obligatoires et s'acquitter de ses obligations comptables et fiscales.
Le LMNP géré
Cette version du LMNP permet de déléguer à un exploitant professionnel l'ensemble des démarches liées à la mise en location du bien LMNP et à sa gestion locative. L'investisseur signe alors un bail commercial.
La loi Denormandie
Ce dispositif consiste à acheter un bien vacant situé dans une zone géographique particulière (commune concernée par le programme Action Cœur de Ville, ORT...). L'investisseur bénéficie d'une réduction d'impôt à la condition de réaliser certains travaux.
En savoir plus sur la loi Denormandie
Le logement locatif intermédiaire (LLI)
Auparavant réservé aux bailleurs institutionnels, ce dispositif a été ouvert, en 2024, aux particuliers qui investissent par l'intermédiaire d'une SCI. Une société civile immobilière (SCI) a en effet le statut de personne morale et c'est une des conditions pour investir en LLI. Les investisseurs peuvent notamment bénéficier d'une créance d'impôt sur les sociétés et d'une TVA réduite. Au-delà des avantages spécifiques au LLI, vous bénéficiez des atouts de la SCI. La société civile immobilière est notamment très utile pour transmettre un patrimoine en toute sérénité.
La loi Malraux
La loi Malraux permet de bénéficier d'une réduction d'impôt dans le cadre de travaux de restauration réalisés sur certains immeubles à forte valeur patrimoniale et historique.
La nue-propriété
L'investissement en nue-propriété permet de réaliser des économies d'impôts pendant toute la durée du démembrement de propriété. L'investisseur n'est par exemple pas redevable de la taxe foncière. Comme il ne perçoit pas de revenus locatifs, il n'y a pas non plus d'imposition correspondante.
En savoir plus sur la nue-propriété
Investir pour se constituer un patrimoine : anticiper la transmission avec l’immobilier
Être propriétaire d'un logement assure la protection financière de vos proches via la transmission de votre patrimoine immobilier.
La constitution d'une société civile immobilière (SCI) permet notamment d'anticiper la transmission d'un bien immobilier de votre vivant :
- Le conjoint survivant peut rester dans le logement sans s'acquitter de droits de succession.
- Les parents peuvent donner progressivement des parts sociales de la SCI aux enfants, pour transmettre progressivement leur patrimoine immobilier avec des donations en franchise de droits (dans le respect d'un certain plafond), ou des droits de donation réduits grâce au principe de la décote.
- La transmission d'un bien immobilier via une SCI évite les tensions de l'indivision, qui peut aboutir à des actions en justice entre héritiers.
Découvrez ici tous nos programmes neufs vous permettant d'investir pour vous constituer un patrimoine et de défiscaliser.
Créez votre espace personnel et bénéficiez de nombreux avantages !
Vous n’êtes pas encore client ? Créez votre projet immobilier en quelques clics : sauvegardez vos recherches, accédez à nos simulateurs et calculettes, consultez l’ensemble de vos documents : plan, guide, brochure, lettre type et projetez-vous dans votre futur logement avec la visite virtuelle.
Vous êtes déjà client ? Suivez les étapes clés de votre projet, consultez l’avancement des travaux, pilotez votre suivi financier et retrouvez vos contacts privilégiés.

Vous êtes intéressés ? Parlons-en au
Pour mieux préparer votre projet
Découvrez nos actualités


