Investir pour se constituer un patrimoine

Vous pouvez faire l’acquisition d’un logement neuf pour en faire votre résidence principale ou secondaire. Mais vous pouvez aussi réaliser cette opération pour vous constituer un patrimoine qui générera des revenus locatifs réguliers tout en offrant une perspective de plus-value à long terme.

Investir pour se constituer un patrimoine : pourquoi miser sur l’immobilier ?

Vous pouvez acheter un logement pour y vivre, mais l'achat d'un bien immobilier peut aussi constituer un placement intéressant à plus d'un titre :

  • Vous vous constituez un complément de revenus tout en investissant à crédit. Mettre en location un logement permet de percevoir un loyer qui couvrira une partie des mensualités du crédit immobilier contracté.
  • Vous pouvez bénéficier d’avantages fiscaux. Même si vous achetez à crédit, la fraction des mensualités non couverte par les loyers perçus peut être compensée par une réduction d'impôt, via un dispositif de défiscalisation (loi Pinel, loi Censi-Bouvard...).
  • Vous préparez votre retraite sans effort. Une fois le logement en location entièrement payé, vous disposez d'une rente locative qui vient compléter vos revenus. Un plus appréciable à l'heure de la retraite, afin de maintenir son niveau de vie.
Constituer un patrimoine

Investir pour se constituer un patrimoine : immobilier ou placement financier ?

Du point de vue du rendement, investir dans la pierre est plus avantageux sur une longue période. C’est d’autant plus vrai que les risques de moins-value sont faibles. Alors qu’un placement à rendement garanti donne rarement plus de 3% – le taux du livret A est actuellement gelé à 0,75% –, la valeur d’un logement peut prendre beaucoup de valeur en quelques années. Entre temps, il peut rapporter de 3 à 5% net chaque année, voire davantage dans le meilleur des cas.

Investir pour se constituer un patrimoine : des avantages fiscaux à la clé

En achetant un bien immobilier neuf pour le mettre en location, vous pouvez ainsi prétendre à des réductions d'impôt. Deux dispositifs fiscaux encouragent tout particulièrement l'investissement dans l'immobilier neuf :

  • Le dispositif Pinel, qui permet de déduire 12% du prix du logement neuf pour une durée d'engagement e location de 6 ans, 18% sur 9 ans et 21% sur 12 ans. En contrepartie, le bien immobilier doit être loué nu à titre de résidence principale, à un loyer correspondant aux plafonds de sa zone géographique, tandis que le locataire doit respecter un plafond de ressources.
  • Le dispositif Censi-Bouvard, qui s'accompagne d'une réduction d'impôts de 11% du montant de l'opération immobilière hors taxe sur 9 ans, ainsi que de la récupération de la TVA. L'investissement doit concerner un logement meublé en résidence services proposant au moins 3 services.
     

Investir pour se constituer un patrimoine : anticiper la transmission avec l’immobilier

Etre propriétaire d'un logement assure la protection financière de vos proches via la transmission de votre patrimoine immobilier.

La constitution d'une société civile immobilière (SCI) permet notamment d'anticiper la transmission d'un bien immobilier de votre vivant :

  • Le conjoint survivant peut rester dans le logement sans s'acquitter de droits de succession.
  • Les parents peuvent donner progressivement des parts sociales de la SCI aux enfants, pour transmettre progressivement leur patrimoine immobilier avec des donations en franchise de droits (dans le respect d'un certain plafond), ou des droits de donation réduits grâce au principe de la décote.
  • La transmission d'un bien immobilier via une SCI évite les tensions de l'indivision, qui peut aboutir à des actions en justice entre héritiers.

 

Accédez à votre espace client extranet

Suivi financier, avancée des travaux, rendez-vous clés... Depuis votre espace client, vous supervisez votre projet immobilier et êtes informés en temps réel. 

Connectez-vous

Vous êtes intéressé ? Parlons dès maintenant !

Nos conseillers restent disponibles par téléphone ou par email pour vous accompagner dans la réalisation de votre projet immobilier

Parce que la satisfaction client est pour nous une priorité

Avec VINCI Immobilier 4YOU, nous nous engageons à vos côtés à chaque étape de votre projet

Délais

Si le bien immobilier n’est pas livré à la date fixée dans l’acte de vente, VINCI Immobilier s’engage à verser une compensation financière, hors retard du réservataire.

Qualité

Si les réserves de livraison ne sont pas levées dans le délai de 60j calendaires, ( 90j le cas échéant ) VINCI Immobilier s’engage à verser jusqu’à 2000 Euros TTC

En savoir +