Temps de lecture : 3 minutes

Investir dans l'immobilier neuf pour réduire ses impôts

Investir pour réduire ses impôts, c’est un moyen de faire travailler son épargne tout en optimisant sa fiscalité. Au fil des années, le législateur a créé plusieurs réductions d'impôt pour favoriser l'investissement et pas seulement dans l'immobilier. Pourtant, seule la pierre permet d’investir pour réduire ses impôts avec une régularité des revenus et une visibilité sur le rendement. L’immobilier neuf, en particulier, offre de nombreuses possibilités d’investir pour réduire ses impôts.

Investir pour réduire ses impôts grâce à l’immobilier neuf

Pourquoi l'immobilier neuf ? Parce que le secteur du bâtiment est un puissant vecteur d'activité économique. Mais aussi parce que les logements neufs sont moins gourmands en énergie que les logements anciens. La construction neuve présente donc le double avantage de créer des emplois et de diminuer la consommation énergétique.

Les investisseurs jouent donc un rôle moteur dans l'économie et bénéficient de dispositifs incitatifs qui leur permettent de réaliser des économies d'impôt. La loi Pinel, par exemple, encourage les investissements locatifs.

 

Loi Pinel : jusqu'à 17,5 % de réduction d'impôt

Le dispositif Pinel offre une réduction d’impôt pouvant aller jusqu’à 17,5 % du prix de revient du logement en 2023. De plus, ce dispositif qui succède à la loi Duflot offre une plus grande flexibilité dans l'investissement locatif depuis le 1er septembre 2014. Il est ainsi possible de moduler la durée de l'investissement de laquelle dépend le montant de la défiscalisation :

  • 10,5 % du prix de revient du logement pour une durée d'engagement de 6 ans
  • 15 % du prix de revient du logement pour une durée d'engagement de 9 ans
  • 17,5 % du prix de revient du logement pour une durée d'engagement de 12 ans.

 

taux et réduction d'impots Pinel 2023

La réduction de la loi Pinel est accordée sous conditions. Vous devez notamment faire l’acquisition d’un logement éco-performant (BBC et/ou RT 2012) situé dans une zone éligible (grandes et moyennes agglomérations où la demande de logement est supérieure à l'offre). Vous devez également respecter les plafonds de loyer et de ressources du locataire, définis selon la zone géographique et la composition du foyer.

Il est possible de réaliser jusqu'à 2 investissements en loi Pinel, dans la limite de 300 000 euros par an et avec un prix d'achat plafonné à 5 500 € par mètre carré habitable. Vous pouvez donc espérer jusqu'à 4 375 euros de réduction d'impôt par an avec ce dispositif.

Pour préparer au mieux votre investissement Pinel, n'hésitez pas à consulter notre guide Pinel.

Réduire ses impôts

 

LMNP (Location Meublée Non Professionnelle) : des loyers peu ou pas fiscalisés

Avec le régime LMNP, vous avez la possibilité d’investir dans une location meublée tout en bénéficiant d’un cadre fiscal attractif. Vous avez en effet le choix entre deux régimes d’imposition : d’un côté, le régime micro-BIC et son abattement de 50% sur les loyers encaissés (avec un minimum de 305€) et, de l’autre, le régime réel. Lorsque vous déclarez vos revenus locatifs au réel, vous pouvez déduire l’intégralité de vos charges ; une option fiscalement intéressante si vous estimez que vos charges sont supérieures à la moitié de vos loyers.

Autre avantage qui explique l’attrait pour le LMNP, ce dispositif est compatible avec l’investissement en résidence services. Vous avez ainsi la possibilité de faire l’acquisition d’un logement dans une résidence seniors ou une résidence étudiants. Vous signez ensuite un bail commercial avec un exploitant professionnel, qui sous-loue ensuite le bien au public concerné. Adieu les soucis de gestion ! Formalités d’entrée et de sortie du locataire, recouvrement des loyers, petites réparations locatives : vous ne vous occupez de rien. Cerise sur le gâteau : vos loyers sont sécurisés pendant toute la durée du bail, ce qui fait de ce type de placement immobilier un complément de revenus idéal, notamment en vue de la retraite.

Par ailleurs, sachez que vous pouvez pratiquer l’amortissement dans le cadre du LMNP. Cette technique comptable permet de déduire chaque année une fraction du prix du bien (et du mobilier qui le garnit).

Retrouvez les programmes neufs LMNP de VINCI Immobilier.

 

Déficit foncier : jusqu'à 10 700 euros de déduction sur le revenu

Le fait de mettre ses biens immobiliers en location génère un revenu supplémentaire, lui-même sujet à imposition. Cependant, vous pouvez générer un déficit foncier les premières années, et bénéficier d'un fort abattement par la suite. Le déficit foncier apparaît lorsque les charges financières liées à l'investissement (intérêts d'emprunts, travaux, taxe foncière et frais de gestion locative) dépassent le revenu foncier. Le déficit foncier ainsi constaté est imputable sur le revenu global dans la limite de 10 700 euros par an.

 

Vous souhaitez réduire vos impôts tout en investissant dans l'immobilier neuf ? Avec VINCI Immobilier, profitez des avantages de la loi Pinel et simulez gratuitement votre investissement. Vous pouvez également bénéficier des atouts du LMNP et réaliser un investissement en résidence services. Pour en savoir plus, n'hésitez pas à contacter un conseiller VINCI Immobilier.

 

Créez votre espace personnel et bénéficiez de nombreux avantages !

Vous n’êtes pas encore client ? Créez votre projet immobilier en quelques clics : sauvegardez vos recherches, accédez à nos simulateurs et calculettes, consultez l’ensemble de vos documents : plan, guide, brochure, lettre type et projetez-vous dans votre futur logement avec la visite virtuelle.

Vous êtes déjà client ? Suivez les étapes clés de votre projet, consultez l’avancement des travaux, pilotez votre suivi financier et retrouvez vos contacts privilégiés.

Je me connecte
Alertes

Vous êtes intéressés ? Parlons-en au

0 800 124 124

09h-19h Service & appel gratuits depuis un fixe
Ces programmes peuvent vous intéresser...
SURESNES (92)Metamorphose
En travaux
Pinel

OFFRES EXCEPTIONNELLES

Livraison
2ème trimestre 2024
RUMILLY (74)L'harmonie des forts
Livraison imminente
Pinel

OFFRE PINEL JUSQU'AU 30 JUIN

NICE (06)Villa candide
En travaux
Pinel

OFFRES EXCEPTIONNELLES

MASSY (91)Les sycomores
En travaux
Pinel
Livraison prévue au
2ème trimestre 2026

Découvrez nos actualités

Fin du Censi-Bouvard : quelles sont les alternatives en 2023 ?
Investissement immobilier en 2024 : où investir ?
800 nouvelles communes reclassées en zone tendue pour faciliter l’accès au logement