Vivre à
Toulouse

Vous vous intéressez au marché immobilier en région Occitanie ? Découvrez les nombreux atouts de la métropole toulousaine pour acheter ou pour louer.

Pourquoi aller vivre Toulouse ? 

Toulouse est une ville particulièrement attractive grâce à une vie culturelle animée. On y trouve de nombreuses salles de spectacle : la comédie de Toulouse, le Zénith de Toulouse, le Théâtre du Grand Rond, le Casino Théâtre Barrière Toulouse, la Halle aux grains… Toulouse accueille également des festivals mondialement connus, ainsi qu’un orchestre national.

Mais, si Toulouse attire autant d’habitants, c’est aussi grâce à un positionnement sur des industries de pointe telles que l’imagerie satellitaire, l’aéronautique, le spatial… « Les atouts de la cité toulousaine la distinguent non seulement au sein des pôles régionaux supérieurs, mais aussi dans l'ensemble des villes européennes. », décrit l’Insee dans une étude récente.

Toulouse jouit également de son statut de ville étudiante. La ville attire ainsi quelque 120 000 étudiants dont 15 000 étudiants étrangers. Plusieurs pôles universitaires très connus y sont localisés. On pense notamment à l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées, mais aussi à la dizaine d’écoles d'ingénieurs que compte Toulouse.

image

Quels sont les meilleurs quartiers pour vivre à Toulouse ?

Les maisons de ville à colombages jouxtent les hôtels particuliers dans cette partie de la ville. La pierre rose emblématique de Toulouse est omniprésente. Pour compléter ce tableau, on peut évoquer les boutiques de luxe, les joailleries d’exception et les antiquaires prisés. Autant d’éléments qui expliquent que le quartier Saint-Etienne soit particulièrement prisé.

Il s’agit d’une des zones les plus prisées de la ville. Ce quartier s’étend autour de la célèbre place du Capitole et son palais.

Situé sur la rive gauche de la Garonne, ce quartier est un des poumons de la ville. Les nombreux marchés, cafés et restaurants font de ce quartier une zone particulièrement animée.

Ce quartier entoure la Grande Rue Saint-Michel. Les immeubles modernes côtoient les maisons traditionnelles aux façades couleur pastel. La proximité des commerces et services ajoute à l’attrait de ce quartier toulousain.

Ce quartier connaît un fort développement depuis les années 1980. Ce quartier d’affaires abrite un véritable joyau, avec un jardin japonais qui fait la joie de nombreux promeneurs.

Composé, pour l’essentiel, de pavillons, ce quartier est situé non loin des cités universitaires. Aisément accessible en vélo, il est traversé par la Coulée verte. La Voie verte, qui relie Toulouse à Blagnac, offre de jolies vues sur la Garonne et les maisons anciennes.

Aisément reconnaissable, ce quartier se caractérise d’abord et avant tout par sa grande variété d’architectures et de bâtiments. Les constructions plus ou moins récentes créent une alternance originale. On y décèle également les vestiges des différentes étapes d’évolution de la Ville rose.

Il s’agit d’une des zones les plus prisées de Toulouse. Les établissements scolaires, tels que l’école élémentaire de l’Immaculée Conception, le collège des Chalets ou le Lycée Ozenne, attirent les familles.

Situé sur les coteaux Est de Toulouse, ce quartier à l’identité bourgeoise et à l’atmosphère cossue comporte de nombreuses maisons et villas. Les habitants bénéficient de nombreux espaces verts.

image

Nos résidences à Toulouse 

TOULOUSE (31)La parenthese des argoulets
Dernières opportunités
Pinel
Livraison prévue au
4ème trimestre 2025
TOULOUSE (31)Nuances emeraude
Dernières opportunités
Pinel

FRAIS DE NOTAIRE OFFERTS*

TOULOUSE (31)La promenade des argoulets
En travaux
LMNP
Livraison prévue au
4ème trimestre 2025

Où vivre aux alentours de Toulouse ?

Vous cherchez à vous excentrer tout en profitant de la proximité de la Ville rose ? Voici quelques destinations qui pourraient vous intéresser pour déménager hors de Toulouse :

  • Balma
  • Blagnac
  • Colomiers
  • Castanet-Tolosan
  • Ramonville-Saint-Agne
  • Cornebarrieu

 

La Ville rose est une cité où il fait bon vivre. Vous avez un projet immobilier à Toulouse ? Retrouvez notre offre d’appartements neufs à Toulouse.

  • (a)  TVA à 5,5% sous réserve que les conditions de l'article 278 sexies 11° du Code Général des Impôts soient remplies. Applicable dans le cadre de l’acquisition d’une résidence principale neuve, dans la limite d’un plafond de prix d’achat, aux personnes physiques dont les ressources - à la date de signature du contrat préliminaire ou à défaut, à la date du contrat de vente - ne dépassent pas les plafonds prévus pour le bénéfice de l’aide personnalisée au logement (APL) conformément à l'article L. 411-2 du code de la construction et de l'habitation. La TVA à 5,5% est applicable uniquement aux opérations réalisées en zone ANRU ou situées à moins de 300 m de cette zone. Dans la limite des stocks disponibles. Renseignements et conditions disponibles en espace de vente.

  • (b) TVA à 7% sous réserve que les conditions de l'article 278 sexies 11° du Code Général des Impôts soient remplies. Applicable dans le cadre de l’acquisition d’une résidence principale neuve, dans la limite d’un plafond de prix d’achat, aux personnes physiques dont les ressources - à la date de signature du contrat préliminaire ou à défaut, à la date du contrat de vente - ne dépassent pas les plafonds prévus pour le bénéfice de l’aide personnalisée au logement (APL) conformément à l'article L. 411-2 du code de la construction et de l'habitation. La TVA à 7% est désormais applicable uniquement aux opérations situées à plus de 300 et à moins de 500 m d'une zone ANRU et dont le permis de construire a été déposé avant le 31 décembre 2013 conformément aux dispositions de l'article 29,III-B de la loi de finance du 29 décembre 2013. Dans la limite des stocks disponibles. Renseignements et conditions disponibles en espace de vente.

  • (c) Le BRS ou Bail Réel Solidaire est un dispositif juridique qui permet à un Organisme de Foncier Solidaire (OFS) de dissocier le foncier du bâti. Sur le terrain acquis par l’OFS, un programme immobilier résidentiel est construit et les ménages qui respectent certaines conditions de ressources peuvent y acquérir un logement. Grâce au BRS, ces ménages acquéreurs conservent les droits réels sur leur logement pour une durée allant de 18 à 99 ans, en échange d’une redevance payée à l’OFS. L’éligibilité au BRS n’est pas garantie par VINCI Immobilier, les conditions d’application étant fixées et vérifiées par l’administration fiscale. Renseignements et informations disponibles auprès de nos conseillers commerciaux ou à l’adresse : https://www.vinci-immobilier.com/achat-immobilier/acheter-neuf/bail-reel-solidaire

  • (d) Prix maîtrisés : L’accession à prix social ou à prix maîtrisé est soumise à certaines conditions comme le non dépassement des plafonds de ressources, l’usage du bien comme résidence principale et l’obligation de ne pas avoir été propriétaire les deux dernières années précédant l’acquisition du bien. Conditions détaillées des dispositifs à l'accession aidée disponibles auprès d’un conseiller en espace de vente.

  • (e) Le Dispositif Malraux (article 199 tervicies du CGI) permet à l’acquéreur d’un immeuble ancien situé dans un site patrimonial remarquable couvert par un Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur de bénéficier d’une réduction d'impôt sur le revenu égale à 30% des dépenses de travaux mises à sa charge. Compatible avec le régime de la Vente d’Immeuble à Rénover (VIR), les dépenses éligibles à cette réduction d’impôt sont celles correspondant au prix des travaux réalisés par le vendeur et effectivement payées par l’acquéreur tel que prévu au contrat. Ces dépenses sont retenues dans la limite de 400.000 euros appréciée sur une période globale de quatre ans et doivent être versées par le contribuable jusqu’au 31 décembre de la 3ème année suivant celle de la délivrance de l’autorisation d’urbanisme soit jusqu’au 31 décembre 2026 au cas présent. Dans les 12 mois suivant l’achèvement des travaux, le contribuable s’engage à donner le logement en location nue pendant une durée de 9 ans à usage de résidence principale d’un locataire autre que le propriétaire, un membre de son foyer fiscal ou un ascendant/descendant. Aucune condition de ressources ou de plafonnement du loyer (en dehors des communes appliquant le plafonnement des loyers) ne sont applicables à la mise en location. Le non-respect de l’engagement de conservation et de location du logement ou des conditions de mise en location entrainent la remise en cause de la réduction d’impôt obtenue. La réduction d’impôt Malraux n’est pas soumise au plafonnement des niches fiscales et le montant de réduction d’impôt non imputée sur l’imposition des revenus de l’année de versement des dépenses travaux y ayant ouvert droit est reportable sur l’impôt sur le revenu des trois années suivantes. Votre acquisition poursuit un objectif patrimonial pouvant comprendre un volet fiscal. Votre investissement repose sur la réalisation de travaux immobiliers pour lesquels un professionnel sera votre maître d’ouvrage au travers d’une Vente d’Immeuble à Rénover (VIR) au sens des articles L.262-1 et suivants du Code de la construction et de l’habitation assortie d’une Garantie Financière d’Achèvement (GFA).

     

    Toute publicité relative à une opération d'acquisition de logement destiné à la location et susceptible de bénéficier des dispositions prévues aux articles 199 tervicies, 199 sexvicies et 199 novovicies du code général des impôts :
    1° Permet raisonnablement de comprendre les risques afférents à l'investissement ;
    2° Comporte une mention indiquant que le non-respect des engagements de location entraîne la perte du bénéfice des incitations fiscales, qui doit :
    a) Figurer dans une taille de caractères au moins aussi importante que celle utilisée pour indiquer toute autre information relative aux caractéristiques de l'investissement ;
    b) S'inscrire dans le corps principal du texte publicitaire.
    Tout manquement aux dispositions du présent article est passible d'une amende administrative dont le montant ne peut excéder 100 000 €.
    L'amende est prononcée dans les conditions prévues au chapitre II du titre II du livre V du présent code.