Vivre à
Annemasse

Acheter un appartement neuf à Annemasse pour y vivre, c’est l’opportunité de bénéficier d’une grande qualité de vie. Voici pourquoi.

Est-il agréable de vivre à Annemasse ?

Annemasse est une ville agréable à vivre, à quelques encablures de la Suisse et au cœur du département de la Haute-Savoie. Depuis Annemasse, on peut accéder à de nombreux domaines skiables et sites naturels protégés. Non loin d’Annemasse, on peut notamment profiter du lac de Machilly. Avec ses 7 ha de superficie, ce plan d’eau fait le bonheur des passionnés de pêche autant que des amoureux de la nature. Point d’entrée de la vallée de l’Arve, Annemasse est cernée par le mont Salève (alt. 1 300 m), la rivière Arve au sud-ouest et à l’ouest, et les Voirons (alt. 1 480 m). Ces sites naturels constituent autant de terrains de jeux pour pratiquer des activités de plein air.

Les habitants d’Annemasse ont la possibilité d’accéder à de nombreux services (groupes scolaires, maison de santé pluridisciplinaire…). Plusieurs grands projets sont par ailleurs animés par la municipalité (square des Enfants du Paradis, piétonnisation et réaménagement du centre-ville, micro-ferme du Perrier…). Le Grand Casino d’Annemasse est, par ailleurs, un lieu de divertissement incontournable à Annemasse.

Comment se porte le marché immobilier à Annemasse ?

Investir a Annemasse

Le marché immobilier, à Annemasse, est tendu. Les délais de vente sont relativement courts. Cette situation s’explique notamment par la proximité avec la frontière suisse, qui attire de nombreux travailleurs transfrontaliers. Le secteur de la gare devient particulièrement recherché par les acquéreurs. L’immobilier neuf à Annemasse est également prisé, les terrains à bâtir devenant de plus en plus rares dans l’agglomération.

Où fait-il bon vivre à Annemasse ?

Annemasse est divisée en plusieurs quartiers, dont les suivants :

  • Gare. Ce quartier avait autrefois une vocation purement fonctionnelle. Aujourd’hui, le secteur a fait sa mue et est devenu un quartier d’habitation à part entière. L’offre de transport s’est élargie, permettant de mieux connecter le centre d’Annemasse à la zone de la gare. D’autres projets d’aménagement urbain contribuent à animer le quartier, comme la ZAC Étoile qui mixe logements neufs à Annemasse, activités, commerces. L’implantation du nouvel écoquartier de l’Étoile sur plus de 19 ha devrait en effet profondément modifier le paysage urbain. Situé sur les communes d’Ambilly, Annemasse et Ville-la-Grand, il a déjà livré ses premiers bâtiments et devrait être achevé à l'horizon 2031.
  • Centre-ville. Entre le prolongement du tram jusqu’à l’entrée du quartier de Perrier et l’extension de l’aire piétonne, l’attractivité du centre-ville d’Annemasse ne cesse de se renforcer.
  • Romagny. Ce quartier à la fois vert et résidentiel est particulièrement agréable à vivre. Avec ses nombreuses animations, il plaît aux petits comme aux grands. La moyenne d’âge est relativement basse (autour de 30-40 ans), cette zone résidentielle attirant beaucoup de jeunes actifs et de jeunes couples.
  • Château Rouge. Cet écoquartier s’étend sur près de 4,7 ha. Il constitue un trait d’union entre le centre-ville d’Annemasse et le quartier du Perrier. 360 logements neufs à Annemasse doivent voir le jour dans le cadre de cette opération qui permettra, lors de sa mise en œuvre, de préserver 90% du patrimoine végétal. Près de la moitié du quartier sera réservée aux espaces publics et 2 700 m² seront dédiés à des activités tertiaires.

Où vivre autour d’Annemasse ?

Parmi les villes dignes d’intérêt autour d’Annemasse, on peut citer :

  • Ambilly. Située à moins d’1 km d’Annemasse, cette commune est accessible en quelques minutes seulement depuis le centre-ville d’Annemasse. L’attractivité de cette ville est impactée positivement par plusieurs projets d’aménagement urbain : la liaison ferroviaire CEVA (Cornavin-Eaux-Vives-Annemasse), la prolongation du tramway ainsi que l’aménagement du quartier de la gare et de l’hôpital (projet ZAC Étoile).
  • Ville-la-Grand. Cette commune de la vallée de l’Arve se situe à 2 km seulement d’Annemasse. Plus exactement, elle se trouve dans la banlieue nord d’Annemasse et est frontalière du canton de Genève, en Suisse.
  • Gaillard. Située à un peu plus de 3 km d’Annemasse, Gaillard présente un paysage en deux nuances. D’un côté, on retrouve une zone plus rurale qui puise ses racines dans la production agricole et maraîchère. De l’autre, s’étend une zone plus urbaine située sur le plateau. Les activités économiques sont regroupées autour du site de la Châtelaine. Gaillard compte également une petite centaine de commerces qui permettent aux habitants de trouver tout ce dont ils ont besoin.

Plus globalement, il est possible d’élargir la zone de recherche à l’une des 12 communes qui constituent la communauté d’agglomération (Ambilly, Annemasse, Bonne, Cranves-Sales, Étrembières, Gaillard, Juvigny, Lucinges, Machilly, Saint-Cergues, Vétraz-Monthoux, Ville-la-Grand). Ces villes bénéficient de la proximité avec la Suisse et de nombreux travailleurs transfrontaliers choisissent de s’y installer.

Vous avez envie de profiter de la ville à la montagne ? Annemasse devrait vous plaire, avec ses nombreuses commodités et un charme qui ne devrait pas vous laisser indifférent.

 

Nos résidences à Annemasse 

Nous sommes désolés, nous n'avons plus de logements disponibles à Annemasse
Nos logements à proximité de Annemasse
RUMILLY (74)L'harmonie des forts
Livraison imminente
Pinel

OFFRE PINEL JUSQU'AU 30 JUIN

SCIEZ (74)Swan
Livraison imminente
Pinel

FRAIS DE NOTAIRE OFFERTS*

ARCHAMPS (74)Fyloma parc
Dernières opportunités
Pinel

OFFRES EXCEPTIONNELLES

CHAVANOD (74)Caelo
En travaux
BRSPinel
Livraison prévue au
1er trimestre 2025
MORZINE (74)Les dents blanches
Dernières opportunités
Pinel
Commercialisation bientôt communiquée
ARCHAMPS (74)Orio
À découvrir
Pinel
Livraison prévue au
3ème trimestre 2026
SCIEZ (74)Maison bianca
À découvrir
LMNP
Livraison prévue au
2ème trimestre 2026

Nos programmes neufs à proximité

A découvrir aussi

  • (a)  TVA à 5,5% sous réserve que les conditions de l'article 278 sexies 11° du Code Général des Impôts soient remplies. Applicable dans le cadre de l’acquisition d’une résidence principale neuve, dans la limite d’un plafond de prix d’achat, aux personnes physiques dont les ressources - à la date de signature du contrat préliminaire ou à défaut, à la date du contrat de vente - ne dépassent pas les plafonds prévus pour le bénéfice de l’aide personnalisée au logement (APL) conformément à l'article L. 411-2 du code de la construction et de l'habitation. La TVA à 5,5% est applicable uniquement aux opérations réalisées en zone ANRU ou situées à moins de 300 m de cette zone. Dans la limite des stocks disponibles. Renseignements et conditions disponibles en espace de vente.

  • (b) TVA à 7% sous réserve que les conditions de l'article 278 sexies 11° du Code Général des Impôts soient remplies. Applicable dans le cadre de l’acquisition d’une résidence principale neuve, dans la limite d’un plafond de prix d’achat, aux personnes physiques dont les ressources - à la date de signature du contrat préliminaire ou à défaut, à la date du contrat de vente - ne dépassent pas les plafonds prévus pour le bénéfice de l’aide personnalisée au logement (APL) conformément à l'article L. 411-2 du code de la construction et de l'habitation. La TVA à 7% est désormais applicable uniquement aux opérations situées à plus de 300 et à moins de 500 m d'une zone ANRU et dont le permis de construire a été déposé avant le 31 décembre 2013 conformément aux dispositions de l'article 29,III-B de la loi de finance du 29 décembre 2013. Dans la limite des stocks disponibles. Renseignements et conditions disponibles en espace de vente.

  • (c) Le BRS ou Bail Réel Solidaire est un dispositif juridique qui permet à un Organisme de Foncier Solidaire (OFS) de dissocier le foncier du bâti. Sur le terrain acquis par l’OFS, un programme immobilier résidentiel est construit et les ménages qui respectent certaines conditions de ressources peuvent y acquérir un logement. Grâce au BRS, ces ménages acquéreurs conservent les droits réels sur leur logement pour une durée allant de 18 à 99 ans, en échange d’une redevance payée à l’OFS. L’éligibilité au BRS n’est pas garantie par VINCI Immobilier, les conditions d’application étant fixées et vérifiées par l’administration fiscale. Renseignements et informations disponibles auprès de nos conseillers commerciaux ou à l’adresse : https://www.vinci-immobilier.com/achat-immobilier/acheter-neuf/bail-reel-solidaire

  • (d) Prix maîtrisés : L’accession à prix social ou à prix maîtrisé est soumise à certaines conditions comme le non dépassement des plafonds de ressources, l’usage du bien comme résidence principale et l’obligation de ne pas avoir été propriétaire les deux dernières années précédant l’acquisition du bien. Conditions détaillées des dispositifs à l'accession aidée disponibles auprès d’un conseiller en espace de vente.

  • (e) Le Dispositif Malraux (article 199 tervicies du CGI) permet à l’acquéreur d’un immeuble ancien situé dans un site patrimonial remarquable couvert par un Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur de bénéficier d’une réduction d'impôt sur le revenu égale à 30% des dépenses de travaux mises à sa charge. Compatible avec le régime de la Vente d’Immeuble à Rénover (VIR), les dépenses éligibles à cette réduction d’impôt sont celles correspondant au prix des travaux réalisés par le vendeur et effectivement payées par l’acquéreur tel que prévu au contrat. Ces dépenses sont retenues dans la limite de 400.000 euros appréciée sur une période globale de quatre ans et doivent être versées par le contribuable jusqu’au 31 décembre de la 3ème année suivant celle de la délivrance de l’autorisation d’urbanisme soit jusqu’au 31 décembre 2026 au cas présent. Dans les 12 mois suivant l’achèvement des travaux, le contribuable s’engage à donner le logement en location nue pendant une durée de 9 ans à usage de résidence principale d’un locataire autre que le propriétaire, un membre de son foyer fiscal ou un ascendant/descendant. Aucune condition de ressources ou de plafonnement du loyer (en dehors des communes appliquant le plafonnement des loyers) ne sont applicables à la mise en location. Le non-respect de l’engagement de conservation et de location du logement ou des conditions de mise en location entrainent la remise en cause de la réduction d’impôt obtenue. La réduction d’impôt Malraux n’est pas soumise au plafonnement des niches fiscales et le montant de réduction d’impôt non imputée sur l’imposition des revenus de l’année de versement des dépenses travaux y ayant ouvert droit est reportable sur l’impôt sur le revenu des trois années suivantes. Votre acquisition poursuit un objectif patrimonial pouvant comprendre un volet fiscal. Votre investissement repose sur la réalisation de travaux immobiliers pour lesquels un professionnel sera votre maître d’ouvrage au travers d’une Vente d’Immeuble à Rénover (VIR) au sens des articles L.262-1 et suivants du Code de la construction et de l’habitation assortie d’une Garantie Financière d’Achèvement (GFA).

     

    Toute publicité relative à une opération d'acquisition de logement destiné à la location et susceptible de bénéficier des dispositions prévues aux articles 199 tervicies, 199 sexvicies et 199 novovicies du code général des impôts :
    1° Permet raisonnablement de comprendre les risques afférents à l'investissement ;
    2° Comporte une mention indiquant que le non-respect des engagements de location entraîne la perte du bénéfice des incitations fiscales, qui doit :
    a) Figurer dans une taille de caractères au moins aussi importante que celle utilisée pour indiquer toute autre information relative aux caractéristiques de l'investissement ;
    b) S'inscrire dans le corps principal du texte publicitaire.
    Tout manquement aux dispositions du présent article est passible d'une amende administrative dont le montant ne peut excéder 100 000 €.
    L'amende est prononcée dans les conditions prévues au chapitre II du titre II du livre V du présent code.