Vivre à Marseille

Vous vous intéressez au marché immobilier en région Sud Provence-Alpes-Côte-d'Azur ? Découvrez les nombreux atouts de la métropole marseillaise pour acheter ou pour louer.

Comment est la vie à Marseille ?

La vie à Marseille est douce, notamment du fait de sa localisation face à la mer et son Vieux-Port. Le Vieux-Port de Marseille est un lieu emblématique de la cité phocéenne. Le quartier a bénéficié d’une rénovation complète en 2013, année de Marseille Capitale Européenne de la Culture. L’accès au port a été facilité et la circulation réduite. Le Vieux-Port de Marseille s’enorgueillit également de la présence de l’ombrière dessinée par Norman Foster. Cet immense plafond miroir, mesurant 22 mètres par 48 mètres, reflète le quai des Belges et est un des symboles de Marseille.

Image 4

La douceur de vivre marseillaise tient également au fort taux d’ensoleillement. Avec 2 800 heures de soleil par an (dont 366 heures en juillet), le climat est particulièrement favorable dans la ville portuaire du Sud de la France.

Autre point fort, la vie culturelle est intense et variée à Marseille. Depuis 2013, la ville accueille le Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée (Mucem). Les visiteurs du monde entier se pressent pour admirer les collections.

Image 3

Impossible de conclure ce panorama sans évoquer la gastronomie aux accents du Sud de Marseille. Dans les restaurants de la ville, on peut déguster de nombreux plats à base de poisson, dont la célèbre bouillabaisse.

Vivre à Marseille

Pourquoi choisir de partir vivre à Marseille ?

Au-delà de sa douceur de vivre, Marseille est une ville attractive sur les plans économique, scientifique et universitaire.

Plusieurs facteurs contribuent ainsi à la création d’emplois sur le territoire et à l’attractivité économique de la métropole Aix-Marseille. On y recense pas moins de 8 pôles de compétitivité dans les domaines de la santé et des biotechnologies. Cette aire accueille aussi quelque 7 000 entreprises et 40 000 emplois sur le territoire métropolitain d’Aix-Marseille. Ce dernier a d’ailleurs été récompensé par le label « French Tech ».

Loin de s’endormir sur ses lauriers, Marseille travaille en permanence au renforcement de son attractivité. Plusieurs grands projets sont ainsi en cours : Euroméditerranée, French Tech Aix-Marseille, PIICTO, TEAM Henri-Fabre, thecamp et ITER.

Quels sont les meilleurs quartiers pour vivre à Marseille ?

Plusieurs quartiers marseillais tirent leur épingle du jeu et parviennent à attirer de nombreux habitants :

  • Le quartier du Vieux-Port. Cœur battant de Marseille, ce quartier abrite de nombreux monuments célèbres tels que le Fort Saint-Jean, l’Eglise Saint Ferréol les Augustins ou la Cathédrale de la Major.
  • Le quartier de Notre-Dame-du-Mont. Ce quartier est réputé pour sa vie culturelle bien rythmée. Les amateurs de culture urbaine viennent notamment y découvrir les tags des escaliers du cours Julien ou la musique des nombreux groupes indépendants.
  • Le quartier d’Endoume. Ce quartier marseillais fait partie des incontournables, tant pour les touristes de passage que pour ceux qui envisagent de s’y installer plus longuement. On trouve à proximité le théâtre Silvain, la Station marine d'Endoume, le marégraphe de Marseille sur la Corniche ou encore le pont de la Fausse monnaie.
  • Le quartier du Panier. Cette zone de Marseille comprend en fait trois quartiers, Hôtel-de-Ville, Les Grands-Carmes et La Joliette.
  • Le quartier Sormiou. Plutôt calme et résidentiel, ce quartier est apprécié pour la présence du Parc du Roy d'Espagne. Ce dernier couvre également une partie d’un autre quartier très prisé, celui de la Pointe-Rouge.
  • Le quartier du Roucas-Blanc. Typique de Marseille, ce quartier doit son nom au chemin du Roucas Blanc. Situé entre terre et mer, le quartier du Roucas-Blanc offre quelques-uns des plus beaux points de vue de la ville.
  • Le quartier des Goudes. L’accumulation de cabanons, de restaurants pittoresques et de fortifications concourent au charme de petit village de pêcheurs qui fait figure de petit coin de paradis tout en profitant de l’effervescence marseillaise.
  • Le quartier de l’Estaque. Ce quartier du nord de Marseille est situé à une dizaine de kilomètres du Vieux-Port.

 

Image 2

 

Marseille, en bref :

  • 2ème ville de France en terme de population
  • 3ème région économique française
  • 57,2% de la population a moins de 45 ans
  • 320 jours de soleil par an

 

Marseille est une ville où la vie est particulièrement douce et agréable. Vous avez un projet immobilier à Marseille ? Retrouvez notre offre d’appartements neufs à Marseille.

 

Découvrez nos actualités

VINCI Immobilier livre un hôtel de luxe 5* au cœur du quartier de l’Opéra à Paris
L’immobilier, une valeur refuge : 67% des 25-34 ans veulent devenir propriétaire
Universeine : 504 logements en VEFA et un ensemble de nouveaux bureaux au cœur de l’écoquartier