Grand Palais immersif : quand l’art devient porteur de beauté et de lien social

Le projet « Grand Palais immersif » nourrit l’ambition de devenir un acteur-clé sur le marché des expositions numériques. Son enjeu principal est de valoriser l’innovation numérique ainsi que de démocratiser l’accès à l’art et à la culture. À travers ce projet, VINCI Immobilier confirme son engagement en faveur de la culture, initié à travers la charte « 1 immeuble 1 œuvre ». Ce partenariat offre une approche culturelle originale, et permet de renforcer son positionnement dans la transformation des lieux de déshérence et l’animation des bâtiments en attente de développement.

Grand Palais immersif : un engagement commun

Ce projet de grande envergure est né d’un engagement commun entre la Rmn – Grand Palais, la Banque des Territoires et VINCI Immobilier. La création de cette nouvelle filiale spécialisée dans la production, l’exploitation et la diffusion d’expositions numériques destinées à un public parisien, national et international a pour mission de diffuser la culture au-delà des frontières et de rendre l’art accessible au plus grand nombre. C’est grâce à cette vision résolument contemporaine et internationale que l’innovation numérique est mise à l’honneur sous toutes ses formes. Enfin, la dématérialisation du site offre à tous la possibilité de vivre une expérience nouvelle dans des environnements immersifs dans lesquels se mélangent interaction et information.

Une ligne éditoriale exigeante

Scénographies immersives, médiation numérique, réalité virtuelle augmentée et mixte permettent une immersion spectaculaire à chaque exposition. Ces procédés numériques permettent de générer de l’émotion et de la narration porteuse d’apprentissage et de connaissances pour créer une interaction avec le public. Ce sont tous ces enjeux qui créent une ligne éditoriale exigeante mariant le spectaculaire, la narration et la transmission des connaissances.

Les missions fondamentales des futures expositions immersives et numériques

Au cœur de l’écosystème muséal et numérique, il est primordial d’associer dynamique entrepreneuriale et exigence culturelle. Grand Palais immersif a pour missions :

  • La conception et la réalisation d’expositions numériques immersives, en synergie avec des musées, des producteurs audiovisuels et multimédias, des start-up spécialisées dans le digital.
  • Leur exploitation à Paris, dans un Grand Palais rénové et en attendant dans des espaces dédiés.
  • Leur commercialisation, tant sur le territoire national dans des formats adaptés, qu’à l’international.

Les premiers partenariats de Grand Palais immersif se dérouleront avec le musée du Louvre, la Fondation Mucha et la start-up Iconem, spécialisée dans la numérisation des sites patrimoniaux.

Un outil durable, de médiation et de diffusion culturelle

Grâce aux dispositifs de réalité virtuelle augmentée, il est possible d’offrir aux visiteurs l’aspect originel de grands monuments à la place de leurs vestiges. Cette nouvelle manière d’exposer touche largement un public jeune et offre l’occasion de réconcilier jeunesse et histoire. À l’ère des préoccupations environnementales incitant les musées à réguler et modérer les transports aériens des œuvres d’art à travers le monde, voici un nouveau modèle d’exposition plus durable qui offre une alternative.

Découvrez la nouvelle exposition Noir & Blanc, en ligne jusqu’au 15 juin 2021. Grâce à une visite virtuelle, le Grand Palais vous invite à découvrir 300 tirages emblématiques des collections de BnF à travers le thème « Une esthétique de la photographie ».