Tendance du marché immobilier en février 2024

Temps de lecture : 2 minutes

Le marché immobilier est en perpétuel mouvement. Quelle est la situation de l’offre et de la demande ? Quelles sont les conditions d’emprunt pour les futurs acquéreurs ? Quelles sont les villes les plus recherchées et celles qui sont en perte de vitesse ? Tour d’horizon de l’actualité récente pour ce mois d'avril 2024.

tendances marché immobilier

Quelle est l’évolution des prix immobiliers en avril 2024 ?

Du fait des difficultés d'accès au crédit pour de nombreux ménages et de la hausse des taux, les transactions se font moins nombreuses et les délais de vente, dans de nombreuses villes de France, ont tendance à s'allonger. Après avoir observé une période d'attentisme sur le marché immobilier, on assiste aujourd'hui à l'ajustement des prix de la pierre dans de nombreux secteurs. C'est vrai, en particulier, dans les grandes métropoles où les prix immobiliers avaient fortement augmenté au cours des 10 dernières années.

Quel est le niveau des taux immobiliers en avril 2024 ?

Selon l’Observatoire Crédit Logement/CSA paru en février 2024 (derniers chiffres disponibles), le taux moyen est de 3,99 %. Le niveau des taux immobiliers varie selon la durée d’emprunt. Voici le récapitulatif des derniers taux :


 
15 ans20 ans25 ans
Février 20243,79 %3,90 %3,99 %

Par ailleurs, il convient de noter que la durée d’emprunt est de 245 mois en moyenne. Autrement dit, les ménages français empruntent, en moyenne, sur un peu plus de vingt ans.

Immobilier : quelle est l’évolution de l’offre et de la demande en avril 2024 ?

D'après la dernière édition du Baromètre national des prix de l'immobilier, publié en avril 2024 par Se Loger et Meilleurs Agents, les principaux paramètres semblent aujourd'hui jouer en faveur de la demande. Plusieurs explications à cela :

  • Les taux de crédit immobilier commencent de refluer, passant en février 2024 sous la barre symbolique des 4 %. Cette baisse des taux permet aux acheteurs de regagner en pouvoir d'achat immobilier et de raccourcir la durée d'emprunt.
  • La baisse des prix se poursuit.
  • Les candidats à l'achat disposent aujourd'hui d'un véritable pouvoir de négociation. De l'autre côté, les vendeurs qui ne peuvent différer leur transaction sont de plus en plus nombreux à devoir revoir leurs exigences à la baisse.

Comme le résument les auteurs du baromètre, "les acheteurs ont quelques atouts à faire valoir : recul des prix malgré une légère accalmie printanière, amélioration des conditions d’accès au crédit, baisse des taux ... et surtout un pouvoir de négociation inédit depuis 2015."

Quelles sont les villes les plus recherchées ? Celles qui sont en perte de vitesse en avril 2024 ?

Les prix immobiliers reculent dans certaines villes françaises, tandis qu’ils augmentent encore dans certaines agglomérations. Toutefois, les hausses de prix immobiliers restent rares et ponctuelles.

D’après Se Loger et Meilleurs Agents, les villes où les prix baissent sont :

Cependant, les prix progressent encore dans les villes de :

Pour mémoire, ces informations portent sur le prix des appartements au m² au 1er avril 2024. Les variations de prix sont exprimées sur 1 mois, par rapport au mois de mars 2024.

Alors, quelles sont les perspectives pour les prix immobiliers ? L'optimisme semble de mise, comme le montre une enquête réalisée par OpinionWay pour Les Echos et Le Conservateur. On y apprend que 32 % des propriétaires pensent que les prix immobiliers vont progresser en 2024 (contre 29 % qui pensent qu'ils vont baisser).

"Deux propriétaires sur 10 songent à investir à nouveau dans l'immobilier en 2024, en ciblant en priorité la résidence principale (15 %), devant l'investissement locatif (8 %) et l'achat d'une résidence secondaire (6 %).", indique par ailleurs le journal Les Echos à l'initiative de cette étude.

Ne manquez rien de l’actualité du marché immobilier grâce à VINCI Immobilier. Nous vous accompagnons à chaque étape de votre projet immobilier et vous conseillons pour profiter des nombreuses opportunités immobilières du moment.

Découvrez nos actualités

Le prêt Action Logement en 2024
Évolution des taux d’intérêt 2024
Calypso à La Rochelle, un écoquartier co-construit avec les riverains