Tendances du marché immobilier en juillet 2024

Temps de lecture : 2 minutes

Le marché immobilier est en perpétuel mouvement. Quelle est la situation de l’offre et de la demande ? Quelles sont les conditions d’emprunt pour les futurs acquéreurs ? Quelles sont les villes les plus recherchées et celles qui sont en perte de vitesse ? Tour d’horizon de l’actualité récente pour ce mois d'avril 2024.

Tendances du marché immobilier en juillet 2024

Quelle est l’évolution des prix immobiliers en juillet 2024 ?

D'après le Baromètre Meilleurs Agents, paru le 1er juillet 2024, les prix immobiliers remontent légèrement à l'échelle nationale. On observe ainsi une hausse de 0,5 % sur six mois, c'est-à-dire depuis le mois de janvier 2023. Ce sont les zones rurales qui portent la hausse du marché immobilier, avec une progression de +2,8 % depuis le mois janvier. Les grandes agglomérations, quant à elles, voient leurs prix stagner.

Quel est le niveau des taux immobiliers en juillet 2024 ?

Selon l’Observatoire Crédit Logement/CSA paru en mai 2024 (derniers chiffres disponibles), le taux moyen est de 3,73 %. Le niveau des taux immobiliers varie selon la durée d’emprunt. Voici le récapitulatif des derniers taux :


 
15 ans20 ans25 ans
Mai 20243,62 %3,66 %3,76 %

Par ailleurs, il convient de noter que la durée d’emprunt est de 248 mois en moyenne. Autrement dit, les ménages français empruntent, en moyenne, sur un peu plus de vingt ans. En février 2024, cette durée était encore de 245 mois. L'amélioration des conditions d'endettement a donc permis aux ménages d'allonger la durée de leur crédit.

Immobilier : quelle est l’évolution de l’offre et de la demande en juillet 2024 ?

D'après la dernière édition du Baromètre national des prix de l'immobilier, publié en juillet 2024 par Meilleurs Agents, les délais de vente ont tendance à s'allonger. D'un côté, même si les conditions d'emprunt s'améliorent, les ménages restent pénalisés par des taux de crédit qui restent relativement élevés. De l'autre côté, les vendeurs préfèrent ne pas trop baisser leur prix de vente. Par conséquent, les stocks de logements s'accumulent et les transactions sont plus lentes à se conclure. "Les délais de vente ont bondi : il faut désormais 72 jours en moyenne, soit sept jours de plus qu'il y a deux ans.", analysent ainsi les auteurs du baromètre.

De ce fait également, les ventes reculent. "812 000 transactions ont été enregistrées au 1er avril 2024. Selon les dernières estimations de Meilleurs Agents, on ne devrait pas dépasser la barre des 800 000 transactions fin août.", notent les experts de Meilleurs Agents. En 2022, on comptabilisait encore 1,1 million de transactions.

Quelles sont les villes les plus recherchées ? Celles qui sont en perte de vitesse en juillet 2024 ?

Les prix immobiliers reculent dans certaines villes françaises, tandis qu’ils augmentent encore dans certaines agglomérations. Toutefois, les hausses de prix immobiliers restent rares et ponctuelles.

D’après Se Loger et Meilleurs Agents, les villes où les prix baissent sont :

Cependant, les prix progressent dans la plupart des villes :

À Paris, on observe une stabilité des prix (9 224 €/m² ; -0,0 %).

Ne manquez rien de l’actualité du marché immobilier grâce à VINCI Immobilier. Nous vous accompagnons à chaque étape de votre projet immobilier et vous conseillons pour profiter des nombreuses opportunités immobilières du moment.

Découvrez nos actualités

Évolution des taux d’intérêt 2024
Le prêt Action Logement en 2024
Calypso à La Rochelle, un écoquartier co-construit avec les riverains