Le projet Poste Weiss remporte le Prix de la mixité urbaine aux Pyramides d’Argent 2020

Poste Weiss est une vaste opération immobilière menée au cœur de Saint-Etienne. Face à la gare de Châteaucreux, ce « morceau de ville » accueille à la fois des logements, des commerces et des bureaux. Un projet mixte qui participe à construire la nouvelle image de la capitale du design. 


Favoriser la mixité urbaine au cœur de Saint-Etienne 

Le projet Poste Weiss vient tout juste d’être récompensé du Prix de la Mixité Urbaine, à l’occasion des Pyramides d’Argent 2020 de la FPI1 France. Ce concours explore les possibilités pour les grands acteurs de l’immobilier de répondre aux défis de la ville de demain qui se veut résiliente, connectée, durable et citoyenne. 
Situé face à la gare TGV de Saint-Etienne, l’îlot Poste Weiss est une vaste opération multi-produit, conduite par VINCI Immobilier et le Groupe Cardinal. Né de la volonté de la métropole stéphanoise de redynamiser le quartier,son objectif est de faire de l’écoquartier de Châteaucreux le 2ème pôle tertiaire de la Région Rhône-Alpes-Auvergne.  

Une architecture moderne, comme en mouvement 

Mixte, ancré dans la ville et doté d’une architecture très originale, le projet Poste Weiss se compose de six bâtiments au total. D’un côté, le programme One Station qui signe une identité forte Avec son camaïeu de rouges et ses lignes découpées. Les bâtiments apparaissent comme en mouvement, à l’image du quartier dans lequel ils se trouvent.  
De l’autre, le programme One Plaza offre des logements et un cadre de vie serein au cœur de la ville ainsi que des vues dégagées sur les hauteurs de Saint-Etienne. Les bâtiments sont avant-gardistes et intégrés à un environnement qui se veut, avant tout, pratique et fonctionnel. 

La CPAM et AccorHotels déjà séduits par Poste Weiss 

Symbole de la nouvelle attractivité de la capitale du design, l’îlot Poste Weiss accueillera à terme quelques 200 nouveaux habitants et 1000 emplois. La Caisse primaire d’assurance maladie y a déjà déménagé ses services. Deux hôtels du groupe Accor ont également ouvert sur le site : un Ibis Budget de 84 chambres et un Novotel de 77 chambres. Au rez-de-chaussée, une brasserie dotée d’une vaste terrasse pourra servir jusqu’à 200 couverts. 
Ambitieuse et tournée vers l’avenir, l’opération Poste Weiss participe pleinement au renouveau du quartier de Châteaucreux. En bordure de l’esplanade de France, c’est désormais un territoire hyperconnecté en lien direct avec le cœur historique et les commerçants de la ville. Prolongement naturel du bouillonnement créatif de la Manufacture sur lequel il sera bientôt ouvert, Châteaucreux impose désormais un style, un mode de vie et anticipe les attentes des générations futures.