Temps de lecture : 3 minutes

5 points à connaître sur la gestion locative saisonnière

Vous envisagez de louer un bien immobilier neuf ou ancien pour une courte durée ? Retrouvez tout ce qu’il faut savoir à propos de la gestion locative saisonnière.

Comment bien gérer sa location saisonnière ?

Que votre bien se trouve en ville ou à la campagne, à la mer ou à la montagne, la définition d’une location saisonnière est identique. Ce type de location correspond à la mise à disposition, moyennant un loyer ou un prix à la nuitée, d’un bien immobilier pour une durée maximale et non renouvelable de 90 jours.

Si vous décidez de vous lancer dans cette activité, plusieurs options s’offrent à vous :

· Soit vous gérez votre location saisonnière seul et en direct. Vous vous chargez alors de rechercher les locataires, d’accueillir les vacanciers...

· Soit vous faites appel à une offre de gestion location saisonnière.

Comment choisir entre ces deux options ? Comment bien gérer sa location saisonnière ? Il n’existe pas de réponse unique à ces questions. Tout dépend de votre situation personnelle, de vos envies, du temps dont vous disposez… Certes, la gestion d’une location saisonnière en direct peut s’avérer plus chronophage. Mais cette solution peut aussi vous permettre de réaliser, dans le même temps, quelques économies. Inversement, le recours à un prestataire spécialisé peut s’avérer une bonne décision si vous avez peu de temps ou ne souhaitez pas vous investir dans la durée dans la gestion de votre location saisonnière.

1. La gestion locative saisonnière, c’est quoi ?


Si vous êtes propriétaire d’une location saisonnière, faire appel à des professionnels de la gestion locative peut s’avérer un choix pertinent pour augmenter vos revenus et limiter les démarches. La gestion locative saisonnière comprend l’ensemble des prestations relatives à l’accueil des locataires et à la gestion du logement, y compris pour des durées très courtes.

La gestion locative saisonnière peut donc inclure des services essentiels, tels que :

· L’accueil des locataires et les formalités d’entrée et de sortie

· L’encaissement des loyers et de la taxe de séjour, le cas échéant

· Un ensemble de prestations complémentaires et optionnelles (réservation des séjours, conciergerie, fourniture du petit-déjeuner, ménage, blanchisserie…).

2. Gérer une location saisonnière à distance, c’est possible !


Si vous n’habitez pas sur le lieu de la location ou à proximité, sachez qu’il est tout à fait possible de gérer une location saisonnière à distance. Pour cela, deux options s’offrent à vous.

Première option pour la réservation, vous pouvez correspondre avec votre locataire par email ou par téléphone, et lui adresser les clés du logement par courrier recommandé. Cependant, ce mode de gestion à distance n’est pas adapté pour des locations de très courte durée ou très fréquentes. L’absence de rencontre physique ne vous permet pas non plus de vous assurer de l’état du logement, avant ou après la location.

Deuxième option, vous pouvez déléguer la gestion locative de votre location saisonnière à un professionnel, qui peut être une agence immobilière ou une société spécialisée en conciergerie par exemple.

3. Service de conciergerie pour location saisonnière, la solution gain de temps

 

À la faveur du développement des plateformes de location saisonnière, de nouveaux services de conciergerie ont vu le jour. Elles proposent plusieurs niveaux de service. Le niveau de prestation initial correspond à la présence pour le check-in et check-out. Des prestations complémentaires peuvent venir s’ajouter, comme le ménage et la blanchisserie. Enfin, certains professionnels peuvent se muer en assistants de la vie quotidienne des locataires, avec des prestations telles que l'intendance, le bricolage, la quincaillerie, la gestion des pannes d’électricité ou des fuites d’eau…

4. Le coût de la gestion locative saisonnière peut varier

 

En fonction de votre activité de location saisonnière, les besoins peuvent varier. La fréquence de renouvellement des locataires (tous les 3-4 jours ou toutes les 2 semaines, par exemple) a son importance. Le niveau de prestations que vous recherchez aussi (ménage, blanchisserie, remise des clés et formalités d’entrée et de sortie, maintenance et petites réparations locatives…). Le prix varie donc en conséquence. En moyenne, le coût de la gestion locative est de l’ordre de 15 à 20 % du loyer TTC.

5. En cas d’achat d’un appartement neuf en résidence services, pas de gestion locative


Si vous faites l’acquisition d’un appartement neuf en résidence de services (étudiants, seniors), sachez que ce logement peut être occupé dans le cadre de séjours temporaires, de quelques semaines à quelques mois. C’est notamment le cas dans les résidences seniors. La gestion locative en résidence services, pour un séjour temporaire comme pour un séjour permanent, est prise en charge par l’exploitant professionnel. Vous n’avez donc rien à faire !

La gestion locative saisonnière est un moyen de vous simplifier la vie. Cela vous donne envie d’investir ? N’hésitez pas à contacter votre conseiller VINCI Immobilier ou à consulter la liste de nos programmes immobiliers neufs.