Investir dans des places de parking : les avantages

Avez-vous déjà pensé à investir dans des places de parking ? Considéré comme un placement atypique, ce type d’investissement comporte de nombreux avantages : un ticket d’entrée abordable, une gestion simplifiée et une demande constante.

Investir dans des places de parking pour diversifier votre patrimoine

Vous pouvez choisir de diversifier votre patrimoine en investissant dans des places de parking, des garages ou des boxes. Situés à proximité d'immeubles, ceux-ci seront loués à des riverains en direct ou par l'intermédiaire d'agences immobilières spécialisées.

Le prix des places de parking varie selon leur emplacement, exactement comme dans le cadre d'un local commercial ou d'une habitation. Les aires les plus recherchées se trouvent dans les quartiers cotés des grandes métropoles, et offrent une réelle possibilité de plus-value à la revente. Si l'on trouve des emplacements pour moins de 10 000 euros en province, il faut compter parfois plus de 50 000 euros à Paris. Le rendement varie en fonction de la relation entre le prix de l'emplacement et sa valeur locative. Il n'est pas rare de percevoir un rendement net de 5%, dû à l'absence de charges. Exactement comme dans le cadre d'une habitation, le locataire vous verse un loyer que vous déclarez ensuite dans la catégorie des revenus fonciers.

Quel est le vrai prix d'une place de parking ?

Comme pour tout bien immobilier, le prix d’une place de parking varie fortement selon l’emplacement : ville ou périphérie, immeuble neuf ou ancien… D’après le Baromètre de l’immobilier de parking (édition 2020), les prix des places de stationnement varient par exemple entre 3 379 euros à Oissel (Normandie) à près de 35 112 euros à Nice (Paca).1 Dans la capitale, les prix peuvent atteindre des sommets : 46 398 euros dans le 7e arrondissement, 43 465 euros dans le 8e arrondissement…

Les caractéristiques du parking (individuel ou collectif, couvert ou à l’air libre…) peuvent également avoir un impact sur le prix d’achat.

1 https://www.monsieurparking.com/barometre-parking-2020.html

Rendement parking : combien peut-on en attendre ?

Le rendement moyen d’un parking dépend du prix d’achat mais aussi du montant du loyer qu’on peut espérer en tirer. Dans le 1er arrondissement parisien, par exemple, un parking coûte en moyenne 35 491 euros pour un loyer mensuel moyen de 141 euros. Avec ces paramètres, le rendement brut moyen s’établit à 4,8 %. Ce rendement peut être boosté dans des communes aux prix immobiliers moins élevés mais aux loyers qui se maintiennent. Par exemple, en achetant un parking au Petit-Quevilly (Normandie) pour un prix moyen de 5 984 euros, vous pouvez espérer un loyer mensuel de 44 euros. Soit un rendement brut moyen de 8,9 %.

La rentabilité nette est généralement attractive car une place de parking engendre peu de dépenses d’entretien et génère peu de charges. L’investissement locatif parking est donc intéressant du point de vue du rendement.

Places de parking

Quelle est la fiscalité de l'investissement en place de parking ?

En tant que propriétaire d’un investissement locatif, vous devez déclarer les loyers perçus sur vos revenus locatifs, et vous acquitter de la taxe foncière. L'emplacement entre dans le calcul de votre impôt sur la fortune immobilière (IFI) à hauteur de sa valeur patrimoniale (prix de l'emplacement moins le montant de la dette immobilière).

Investir dans des places de parking pour bénéficier d’une gestion facilitée

La location d'emplacements de stationnement se rapporte au Code civil, et non pas au Code de l'habitation. Il s'agit d'un contrat entre particuliers, non assujettis à des préavis ou autre plafonnement des loyers. Le contrat est librement établi entre le bailleur et son locataire, certaines clauses peuvent préciser qu'il sera rompu à défaut de paiement d'une seule mensualité. En cas de non-paiement, vous pourrez ainsi empêcher l'accès à la place de parking, et immédiatement louer à quelqu'un d'autre.

Les formalités d’entrée et de sortie liées à l’investissement locatif parking sont extrêmement réduites par rapport à un investissement immobilier traditionnel. De plus, la pénurie de stationnement dans les grandes agglomérations entretient la demande et limite la vacance locative. Vous aurez ainsi peu de démarches à effectuer pour trouver un locataire.

Investir dans des places de parking pour profiter d’un marché dynamique

Les personnes habitant dans des zones géographiques à forte densité éprouvent beaucoup de difficultés pour garer leur voiture, qui plus est dans un endroit sûr. Certains parkings souterrains offrent un gardiennage 24 heures sur 24 ainsi qu'une surveillance par caméra, les rendant très prisés par les conducteurs.

La place de stationnement peut prendre plusieurs formes : un simple emplacement départagé par des marques blanches, ou un garage. Dans certains cas, vous pouvez demander un permis de construire pour murer le pourtour de la place de parking, afin de la transformer en garage. Certaines personnes le loueront pour stocker leurs véhicules, d'autres des affaires personnelles. On trouve également des emplacements avec box, permettant de garer un véhicule et d'enfermer des objets volumineux que l'on ne souhaite pas garder dans un logement. Ce type d’investissement locatif peut donc avoir du sens dans les plus grandes villes, là où les mètres carrés peuvent venir à manquer dans les logements.

Vous êtes intéressé ? Parlons-en au 0800 124 124

Ou rencontrez-nous dès maintenant !

Parce que la satisfaction client est pour nous une priorité

Avec VINCI Immobilier 4YOU, nous nous engageons à vos côtés à chaque étape de votre projet

Délais

Si le bien immobilier n’est pas livré à la date fixée dans l’acte de vente, VINCI Immobilier s’engage à verser une compensation financière, hors retard du réservataire.

Qualité

Si les réserves de livraison ne sont pas levées dans le délai de 60j calendaires, ( 90j le cas échéant ) VINCI Immobilier s’engage à verser jusqu’à 2000 Euros TTC

En savoir +

Découvrez nos actualités

Le palmarès des 10 grandes villes françaises où il fait bon vivre en 2021
Les chiffres clés de l’immobilier en 2020
La réhabilitation de monuments historiques,