Vivre à
Bordeaux

Vous vous intéressez au marché immobilier en région Nouvelle-Aquitaine ? Découvrez les nombreux atouts de la métropole bordelaise pour acheter ou pour louer.

Pourquoi vivre à Bordeaux ?

Bordeaux est la 2e grande métropole la plus attractive de France d’après le Baromètre 2021 publié par le cabinet Arthur Loyd (Attractivité des métropoles françaises et résilience des territoires). Ce classement, qui fait autorité, passe en revue quatre thématiques :

  • Les performances économiques
  • L’immobilier tertiaire et l’accueil des entreprises
  • La qualité de vie
  • La connectivité, le capital humain et l’innovation.

Il est vrai que de nombreux facteurs viennent expliquer l’attrait de Bordeaux et de ses environs. La métropole jouit ainsi d’une situation géographique particulièrement recherchée. Bordeaux est nichée aux portes de l’Atlantique et non loin du Bassin d’Arcachon. Elle attire donc autant les commerçants et négociants que les touristes. L’ouverture sur le monde fait d’ailleurs partie de l’ADN de Bordeaux, alors que l’export des barriques de vin de Bordeaux se pratique depuis des siècles. « Son principal atout réside dans sa forte capacité à attirer les populations résidentielle et touristique. », explique l’Insee dans une étude récente. La qualité de vie et du parc de logements joue à plein : « L’attractivité résidentielle constitue un moteur essentiel de la croissance démographique de la métropole. » De plus, le dynamisme de l’activité touristique contribue à accroître le rayonnement de Bordeaux. « L’attractivité touristique constitue un point fort de la métropole : Bordeaux compte 6,3 nuitées par habitant contre 4,3 en moyenne, ce qui la classe en deuxième position des pôles régionaux supérieurs. Le nombre de passagers est lui aussi plus important dans les aéroports de la région. », commente ainsi l’Insee. De fait, Bordeaux est une ville particulièrement ouverte sur le monde extérieur. Au total, 6,4 millions de nuitées marchandes ont été comptabilisées dans la métropole en 2022. L’ouverture des Bassins de Lumières, en 2020, est à l’origine d’un fort regain d’attractivité touristique pour Bordeaux. Installé dans l'ancienne base sous-marine de Bordeaux, ce nouveau centre d'art numérique a été créé par Culturespaces. Les Bassins de Lumières comportent pas moins de six espaces d’exposition : le cube (un espace insonorisé et isolé de 220 m² et 8 m de haut pour une expérience unique de l’art immersif), la citerne immersive (un espace de 155 m² et de 7 m de haut pour découvrir les expositions numériques autrement), les grandes bouées d'amarrage, le Musée de la Base, un espace pédagogique, ainsi qu’une mezzanine, une scène et des gradins.

Aujourd’hui, Bordeaux s’impose comme une destination touristique de tout premier plan. Plusieurs sites majestueux contribuent à la renommée de Bordeaux, à l’image des Bassins de Lumières, du Grand Théâtre de Bordeaux, de l’espace Darwin écosystème ou encore de la Flèche Saint-Michel.La capitale du Sud-Ouest se trouve à la tête d'un riche patrimoine historique. Sa célèbre Place de la Bourse et son port de la Lune (inscrit au patrimoine de l'UNESCO) témoignent de son glorieux passé. Le paysage urbain à Bordeaux est également rythmé par des monuments tels que le Grand Théâtre de Bordeaux, la Porte Cailhau, la Tour Pey Berland, la Cathédrale Saint-André, ou encore la Grosse cloche. La Grosse cloche constitue un des plus vieux beffrois de France et voit ses origines remonter au 13e siècle. Aujourd’hui, les cloches sonnent six fois par an à l’occasion des grandes célébrations : les 1er janvier, 1er mai, 8 mai, 14 juillet, 28 août et 11 novembre à 11h et le 1er dimanche de chaque mois à midi. Ce point de repère sonore rythme la vie des Bordelais. Bordeaux constitue le plus grand périmètre urbain classé à l’UNESCO avec 347 monuments. L’architecture contemporaine n’est pas en reste, grâce à la présence de sites emblématiques tels que l’Arkea Arena, le Musée de la Mer et de la Marine, ou encore le Pont Simone-Veil. Long de 549 m et large de 44 m, ce pont, qui devrait être finalisé à l’horizon 2024, constituera le sixième pont routier enjambant la Garonne à Bordeaux.

Une étude récente pointe également le fort dynamisme commercial à Bordeaux, notamment lors du déconfinement en 2020-2021. Les nombreux commerces de proximité et les boutiques du centre-ville contribuent à faire de Bordeaux une ville aussi animée que recherchée. L’autre grand point fort de Bordeaux, c’est sa capacité à innover en permanence. On retrouve à Bordeaux et dans ses environs de nombreuses filières d’excellence : aéronautique, spatial, défense, santé, hautes technologies… Par ailleurs, le Port de Bordeaux constitue le 7e grand port maritime de France. Avec ses 7 terminaux spécialisés, il s’étire, le long de l'estuaire, sur plus de 100 km entre Bordeaux centre-ville et le Verdon. 6 millions de tonnes transitent chaque année par le Port de Bordeaux (principalement imports d’hydrocarbures et exports de céréales). Le port est un trait d’union avec pas moins de 300 destinations à travers le monde.

Enfin, Bordeaux est une ville où il est facile de se déplacer. Son réseau dense de transports en commun permet d'accéder rapidement aux nombreux commerces, bars et restaurants de son centre-ville. Bordeaux et sa métropole totalisent ainsi 79 lignes de bus qui sont complétées par des « lianes ». S’y ajoutent 4 lignes de tram, un réseau de vélos en libre-service composé de 186 stations et plus de 2 000 vélos, et même une navette fluviale. En complément, Bordeaux a développé une offre de transport à la demande à travers le service Mobibus. Ce dernier s’adresse aux personnes à mobilité réduite et leur permet de se rendre d’un point à l’autre de la ville en toute sécurité.

image

Comment se porte le marché immobilier à Bordeaux ?

Comment se porte le marché immobilier à Bordeaux ?

D’après le Baromètre LPI-Se Loger, le marché immobilier bordelais est particulièrement dynamique et attractif, en particulier pour les investisseurs : « À Bordeaux, le marché de l’immobilier connait un véritable essor. Les grandes opérations d’aménagement, d’urbanisation ou encore de rénovation ont rendu les quartiers d’autant plus attractifs et la location a le vent en poupe. »

Quel est le prix de l’immobilier à Bordeaux en 2021 ? En mai 2021, les experts de Se Loger estimaient que les prix immobiliers avaient progressé, en moyenne, de 7,5 % sur 1 an pour atteindre 5 103 € du m².

Vivre à Bordeaux

Quels sont les meilleurs quartiers pour vivre à Bordeaux ?

Le Triangle d’Or accueille de nombreux monuments prestigieux, des boutiques de luxe et des appartements huppés. Il s’agit du secteur idéal pour faire l’acquisition d’un logement de grand standing. Non loin de là, le quartier Chartrons se déploie autour de la rue Notre-Dame. Sa spécificité ? Il s’agit d’un endroit très agréable pour se promener le week-end, le quartier abritant de nombreux commerces de bouche et showrooms d’antiquaires.

Ce secteur occupe quelque 160 hectares au nord de Bordeaux. Ce site exceptionnel accueille notamment la Cité du Vin. Il bénéficie de deux infrastructures majeures : le tramway et le pont Jacques Chaban-Delmas.

Ce quartier bourgeois de Bordeaux est représentatif de l’architecture locale. On peut y admirer de nombreuses échoppes bordelaises et maisons en pierre. Les familles apprécient la présence de plusieurs établissements scolaires. Le patrimoine n’est pas en reste, avec notamment le fameux Palais Gallien et le site archéologique de Saint-Seurin.

Il s’agit de l’ancien pôle industriel de la cité bordelaise. Les bars éphémères côtoient les restaurants branchés et les salles de concert. Ce quartier est apprécié des férus de culture et des adeptes de la vie nocturne et de la fête.

image

Où vivre aux alentours de Bordeaux ?

Vous cherchez à vous excentrer tout en profitant de la proximité de Bordeaux ? Voici quelques communes qui pourraient vous intéresser :

  • Bruges
  • Lormont
  • Cenon
  • Bègles
  • Villenave-d'Ornon

Vous avez un projet immobilier à Bordeaux ? Retrouvez notre offre d’appartements neufs à Bordeaux et dans ses environs. VINCI Immobilier est à vos côtés pour vous aider à concrétiser votre achat immobilier neuf, n'hésitez pas à contacter nos conseillers.

Nos résidences à Bordeaux

HALO
33100 BORDEAUX
Pinel
Dernières opportunités
Livraison : 4e trimestre 2023
Dernières opportunités
Livraison : 3e trimestre 2022

OFFRES EXCEPTIONNELLES

Nos programmes neufs à proximité

  • (a)  TVA à 5,5% sous réserve que les conditions de l'article 278 sexies 11° du Code Général des Impôts soient remplies. Applicable dans le cadre de l’acquisition d’une résidence principale neuve, dans la limite d’un plafond de prix d’achat, aux personnes physiques dont les ressources - à la date de signature du contrat préliminaire ou à défaut, à la date du contrat de vente - ne dépassent pas les plafonds prévus pour le bénéfice de l’aide personnalisée au logement (APL) conformément à l'article L. 411-2 du code de la construction et de l'habitation. La TVA à 5,5% est applicable uniquement aux opérations réalisées en zone ANRU ou situées à moins de 300 m de cette zone. Dans la limite des stocks disponibles. Renseignements et conditions disponibles en espace de vente.

  • (b) TVA à 7% sous réserve que les conditions de l'article 278 sexies 11° du Code Général des Impôts soient remplies. Applicable dans le cadre de l’acquisition d’une résidence principale neuve, dans la limite d’un plafond de prix d’achat, aux personnes physiques dont les ressources - à la date de signature du contrat préliminaire ou à défaut, à la date du contrat de vente - ne dépassent pas les plafonds prévus pour le bénéfice de l’aide personnalisée au logement (APL) conformément à l'article L. 411-2 du code de la construction et de l'habitation. La TVA à 7% est désormais applicable uniquement aux opérations situées à plus de 300 et à moins de 500 m d'une zone ANRU et dont le permis de construire a été déposé avant le 31 décembre 2013 conformément aux dispositions de l'article 29,III-B de la loi de finance du 29 décembre 2013. Dans la limite des stocks disponibles. Renseignements et conditions disponibles en espace de vente.

  • (c) Le BRS ou Bail Réel Solidaire est un dispositif juridique qui permet à un Organisme de Foncier Solidaire (OFS) de dissocier le foncier du bâti. Sur le terrain acquis par l’OFS, un programme immobilier résidentiel est construit et les ménages qui respectent certaines conditions de ressources peuvent y acquérir un logement. Grâce au BRS, ces ménages acquéreurs conservent les droits réels sur leur logement pour une durée allant de 18 à 99 ans, en échange d’une redevance payée à l’OFS. L’éligibilité au BRS n’est pas garantie par VINCI Immobilier, les conditions d’application étant fixées et vérifiées par l’administration fiscale. Renseignements et informations disponibles auprès de nos conseillers commerciaux ou à l’adresse : https://www.vinci-immobilier.com/achat-immobilier/acheter-neuf/bail-reel-solidaire

  • (d) Prix maîtrisés : L’accession à prix social ou à prix maîtrisé est soumise à certaines conditions comme le non dépassement des plafonds de ressources, l’usage du bien comme résidence principale et l’obligation de ne pas avoir été propriétaire les deux dernières années précédant l’acquisition du bien. Conditions détaillées des dispositifs à l'accession aidée disponibles auprès d’un conseiller en espace de vente.

  • (e) Toute publicité relative à une opération d'acquisition de logement destiné à la location et susceptible de bénéficier des dispositions prévues aux articles 199 tervicies, 199 sexvicies et 199 novovicies du code général des impôts :
    1° Permet raisonnablement de comprendre les risques afférents à l'investissement ;
    2° Comporte une mention indiquant que le non-respect des engagements de location entraîne la perte du bénéfice des incitations fiscales, qui doit :
    a) Figurer dans une taille de caractères au moins aussi importante que celle utilisée pour indiquer toute autre information relative aux caractéristiques de l'investissement ;
    b) S'inscrire dans le corps principal du texte publicitaire.
    Tout manquement aux dispositions du présent article est passible d'une amende administrative dont le montant ne peut excéder 100 000 €.
    L'amende est prononcée dans les conditions prévues au chapitre II du titre II du livre V du présent code.