Vivre à
Strasbourg

Vous vous intéressez au marché immobilier en région Grand Est ? Découvrez les conseils de nos experts pour trouver le logement qui vous convienne le mieux dans le département du Bas-Rhin.

Comment est la vie à Strasbourg ? 

Strasbourg est la quatrième métropole la plus attractive de France selon le Baromètre 2020 d'Arthur Loyd. Cette attractivité s’explique de multiples manières :

D’abord, par son patrimoine historique hors du commun. Strasbourg attire de nombreux touristes avec sa cathédrale mais aussi la Petite-France et ses canaux, son horloge astronomique, ses jolies maisons alsaciennes – dont la Maison Kammerzell – et ses places qui sont autant de lieux de rencontre (la place Kléber, la place Gutenberg…).

Ensuite, par son fort dynamisme économique. La proximité des grands pôles européens (Bruxelles, Francfort…) et la présence de plusieurs institutions européennes (notamment le Parlement Européen ou encore le Conseil de l’Europe) y jouent pour beaucoup. Mais ce n’est pas la seule explication. Strasbourg accueille notamment 15 centres d’affaires, 10 centres de coworking et 7 pépinières d’entreprises.

Enfin, par sa dimension de ville étudiante. Strasbourg est un point de convergence pour de nombreux étudiants, avec notamment la présence d’écoles de renom (EM Strasbourg, ENA…). Ainsi, Strasbourg occupe la 4ème place du classement des villes étudiantes en France. On dénombre près de 1 200 formations différentes sur ce territoire.

image

Quels sont les quartiers où il fait bon vivre à Strasbourg ?

Cette partie de la ville comprend la Grande Île de Strasbourg et les environs de la cathédrale. C’est donc logiquement ici qu’on retrouve les principaux monuments de la ville. Les amateurs de logements atypiques sont comblés, tant l’architecture traditionnelle impose son rythme. Mansardes, poutres apparentes et autres escaliers en colimaçon sont au rendez-vous.

Autre quartier historique de la ville, la Robertsau comprend notamment la rue des Fleurs, la rue des Maraîchers et la rue des Jardins Fleuris. Ces noms à la consonance printanière rappellent l’identité de ce secteur, qui était autrefois occupé par les vergers et autres cultures maraîchères.

 « Les quartiers de l’Orangerie, des jardins de l’Observatoire et des Contades sont très recherchés. », affirment les experts du site Se Loger. Il faut dire que cette zone accueille des biens d’exception. On y trouve de nombreux hôtels particuliers qui sont progressivement reconvertis en appartements de luxe.

 Ce quartier existait déjà à l’époque romaine. D’ailleurs, certains noms de rues rappellent les origines de ce secteur de Strasbourg, à l’instar de la rue Trajan, de la rue Virgile et de la rue Constantin. Aujourd’hui, le quartier séduit par la présence de nombreux commerces de proximité et de plusieurs espaces verts dont le Parc naturel urbain du jardin du Schloessel.

image

Nos résidences à Strasbourg

Nous sommes désolés, nous n'avons plus de logements correspondant à vos critères
Nos logements à proximité de Strasbourg
DRANCY (93)Les terrasses marceau tr2 d1
À découvrir
TVA réduitePinel

FRAIS DE NOTAIRE OFFERTS*

TOULOUSE (31)La parenthese des argoulets
Dernières opportunités
Pinel
Livraison prévue au
4ème trimestre 2025
Livraison
3ème trimestre 2023
PLEURTUIT (35)Le montebello
En travaux
PinelPinel dérogé

FRAIS DE NOTAIRE OFFERTS*

VALLAURIS (06)Pur azur
À découvrir
TVA réduitePinel

FRAIS DE NOTAIRE OFFERTS*

Livraison
1er trimestre 2023
LA ROCHELLE (17)Calypso tr2
Dernières opportunités
Pinel
Livraison
4ème trimestre 2023
DÉCINES-CHARPIEU (69)Le hameau des amoureux
En travaux
Pinel
Livraison prévue au
3ème trimestre 2025
VÉNISSIEUX (69)Eklose
Dernières opportunités
Pinel
Livraison prévue au
1er trimestre 2025
MARSEILLE (13)Signature tr2
Livraison imminente
Pinel

FRAIS DE NOTAIRE OFFERTS*

SAINT DENIS (93)Apogee
En travaux
Pinel

OFFRES EXCEPTIONNELLES

BLAGNAC (31)Carre des cedres
À découvrir
TVA réduitePinel+

FRAIS DE NOTAIRE OFFERTS*

Comment se porte le marché immobilier à Strasbourg ?

Le marché immobilier se détend à Strasbourg, comme le montre une analyse du site internet spécialisé Meilleurs Agents. L’étude met en avant « des indicateurs de tension immobilière (ITI) en berne et des délais de vente médian (DVM) en hausse ». Il s’agit d’une bonne nouvelle pour les acheteurs, qui voient le rapport de force s’équilibrer avec les vendeurs. Deux facteurs attestent cependant du dynamisme du marché immobilier à Strasbourg :

  • La forte hausse des dernières années, y compris pendant la crise sanitaire. Les prix immobiliers ont largement progressé à Strasbourg au cours des dernières années, avec une hausse de +7,8% pour Strasbourg entre octobre 2020 et octobre 2021.
  • La bonne tenue des prix immobiliers à Strasbourg. Les prix immobiliers moyens à Strasbourg ne diminuent pas, mais demeurent stables.

A proximité de Strasbourg, des villes comme Bischheim ou Ostwald s'avèrent également très attractives.

Vous cherchez à vous installer à Strasbourg ? Il se peut que le marché recèle des opportunités pour vous. Afin d’approfondir votre projet immobilier, retrouvez notre offre d’appartements neufs à Strasbourg et dans les alentours.

Nos programmes neufs à proximité

  • (a)  TVA à 5,5% sous réserve que les conditions de l'article 278 sexies 11° du Code Général des Impôts soient remplies. Applicable dans le cadre de l’acquisition d’une résidence principale neuve, dans la limite d’un plafond de prix d’achat, aux personnes physiques dont les ressources - à la date de signature du contrat préliminaire ou à défaut, à la date du contrat de vente - ne dépassent pas les plafonds prévus pour le bénéfice de l’aide personnalisée au logement (APL) conformément à l'article L. 411-2 du code de la construction et de l'habitation. La TVA à 5,5% est applicable uniquement aux opérations réalisées en zone ANRU ou situées à moins de 300 m de cette zone. Dans la limite des stocks disponibles. Renseignements et conditions disponibles en espace de vente.

  • (b) TVA à 7% sous réserve que les conditions de l'article 278 sexies 11° du Code Général des Impôts soient remplies. Applicable dans le cadre de l’acquisition d’une résidence principale neuve, dans la limite d’un plafond de prix d’achat, aux personnes physiques dont les ressources - à la date de signature du contrat préliminaire ou à défaut, à la date du contrat de vente - ne dépassent pas les plafonds prévus pour le bénéfice de l’aide personnalisée au logement (APL) conformément à l'article L. 411-2 du code de la construction et de l'habitation. La TVA à 7% est désormais applicable uniquement aux opérations situées à plus de 300 et à moins de 500 m d'une zone ANRU et dont le permis de construire a été déposé avant le 31 décembre 2013 conformément aux dispositions de l'article 29,III-B de la loi de finance du 29 décembre 2013. Dans la limite des stocks disponibles. Renseignements et conditions disponibles en espace de vente.

  • (c) Le BRS ou Bail Réel Solidaire est un dispositif juridique qui permet à un Organisme de Foncier Solidaire (OFS) de dissocier le foncier du bâti. Sur le terrain acquis par l’OFS, un programme immobilier résidentiel est construit et les ménages qui respectent certaines conditions de ressources peuvent y acquérir un logement. Grâce au BRS, ces ménages acquéreurs conservent les droits réels sur leur logement pour une durée allant de 18 à 99 ans, en échange d’une redevance payée à l’OFS. L’éligibilité au BRS n’est pas garantie par VINCI Immobilier, les conditions d’application étant fixées et vérifiées par l’administration fiscale. Renseignements et informations disponibles auprès de nos conseillers commerciaux ou à l’adresse : https://www.vinci-immobilier.com/achat-immobilier/acheter-neuf/bail-reel-solidaire

  • (d) Prix maîtrisés : L’accession à prix social ou à prix maîtrisé est soumise à certaines conditions comme le non dépassement des plafonds de ressources, l’usage du bien comme résidence principale et l’obligation de ne pas avoir été propriétaire les deux dernières années précédant l’acquisition du bien. Conditions détaillées des dispositifs à l'accession aidée disponibles auprès d’un conseiller en espace de vente.

  • (e) Le Dispositif Malraux (article 199 tervicies du CGI) permet à l’acquéreur d’un immeuble ancien situé dans un site patrimonial remarquable couvert par un Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur de bénéficier d’une réduction d'impôt sur le revenu égale à 30% des dépenses de travaux mises à sa charge. Compatible avec le régime de la Vente d’Immeuble à Rénover (VIR), les dépenses éligibles à cette réduction d’impôt sont celles correspondant au prix des travaux réalisés par le vendeur et effectivement payées par l’acquéreur tel que prévu au contrat. Ces dépenses sont retenues dans la limite de 400.000 euros appréciée sur une période globale de quatre ans et doivent être versées par le contribuable jusqu’au 31 décembre de la 3ème année suivant celle de la délivrance de l’autorisation d’urbanisme soit jusqu’au 31 décembre 2026 au cas présent. Dans les 12 mois suivant l’achèvement des travaux, le contribuable s’engage à donner le logement en location nue pendant une durée de 9 ans à usage de résidence principale d’un locataire autre que le propriétaire, un membre de son foyer fiscal ou un ascendant/descendant. Aucune condition de ressources ou de plafonnement du loyer (en dehors des communes appliquant le plafonnement des loyers) ne sont applicables à la mise en location. Le non-respect de l’engagement de conservation et de location du logement ou des conditions de mise en location entrainent la remise en cause de la réduction d’impôt obtenue. La réduction d’impôt Malraux n’est pas soumise au plafonnement des niches fiscales et le montant de réduction d’impôt non imputée sur l’imposition des revenus de l’année de versement des dépenses travaux y ayant ouvert droit est reportable sur l’impôt sur le revenu des trois années suivantes. Votre acquisition poursuit un objectif patrimonial pouvant comprendre un volet fiscal. Votre investissement repose sur la réalisation de travaux immobiliers pour lesquels un professionnel sera votre maître d’ouvrage au travers d’une Vente d’Immeuble à Rénover (VIR) au sens des articles L.262-1 et suivants du Code de la construction et de l’habitation assortie d’une Garantie Financière d’Achèvement (GFA).

     

    Toute publicité relative à une opération d'acquisition de logement destiné à la location et susceptible de bénéficier des dispositions prévues aux articles 199 tervicies, 199 sexvicies et 199 novovicies du code général des impôts :
    1° Permet raisonnablement de comprendre les risques afférents à l'investissement ;
    2° Comporte une mention indiquant que le non-respect des engagements de location entraîne la perte du bénéfice des incitations fiscales, qui doit :
    a) Figurer dans une taille de caractères au moins aussi importante que celle utilisée pour indiquer toute autre information relative aux caractéristiques de l'investissement ;
    b) S'inscrire dans le corps principal du texte publicitaire.
    Tout manquement aux dispositions du présent article est passible d'une amende administrative dont le montant ne peut excéder 100 000 €.
    L'amende est prononcée dans les conditions prévues au chapitre II du titre II du livre V du présent code.