À Nice, le quartier du Ray parachève sa mue avec cette nouvelle résidence

Le 23 juin, VINCI Immobilier inaugurait sa nouvelle résidence Nice Le Ray, une réalisation emblématique à plus d’un titre. Retour sur cette réussite qui prend place au cœur de la capitale de la Côte d’Azur, dans les Alpes-Maritimes (06).

Nice Le Ray : une résidence idéalement située

Juchée sur les hauteurs de Nice, la capitale de la Côte d’Azur, la résidence Nice Le Ray domine la métropole niçoise. Située à l’écart de l’agitation du centre-ville, cette nouvelle résidence n’en est pas moins accessible. Il est ainsi possible de rejoindre le centre-ville de Nice en seulement 15 minutes grâce à l’arrêt de tram « Le Ray » situé à deux pas. 

Cette nouvelle résidence s’inscrit dans un écoquartier qui occupe plus de 6 hectares. La réalisation et la mise en service du nouveau stade de l’Allianz Riviera ont libéré une emprise importante qu’il convenait de valoriser. C’est désormais chose faite. 

Un vaste projet de réaménagement a permis à ce quartier de vivre une seconde naissance dans le respect de l’identité sportive de ce site. Comme en hommage au passé, un terrain de football est présent dans le parc. L’ancienne billetterie – également connue sous le nom de rotonde – a été conservée pour devenir le siège des supporters de l’OGC Nice. Enfin, une partie de la tribune Sud a été incorporée dans l’aménagement paysager.

Un quartier en pleine renaissance

Parmi les nombreux aménagements prévus, on retrouve un grand parc de loisirs urbains de 3 hectares, plusieurs équipements sportifs dont une salle d’escrime de 600 m² et un plateau sportif de 3 000 m², une école et, bien entendu, des logements. Le tout est complété par une offre de stationnement de près de 600 places.

Le parc du Ray a été livré en janvier 2020. Ce trait d’union entre ville et nature s’étend sur 2,8 hectares. Avec ses allées larges et esthétiques, il fait le bonheur des habitants du quartier qui peuvent s’y promener ou y passer un après-midi. La végétation y est abondante, entre cyprès et plantes grasses. Le parc est traversé par une bande d’eau rythmée par une cascade. Un paysage qui n’est pas sans rappeler l’ancien vallon du Ray.

La nature et le végétal au centre du projet

Le quartier du Ray est réputé pour son ambiance traditionnelle et authentique. Dans le langage niçois, Le Ray signifie « petite source ». Un nom qui n’est pas usurpé, tant ce quartier est jalonné par la végétation méditerranéenne et les espaces verts. Autrefois, les cressonnières et les moulins à huile constituaient le cœur de l’activité du quartier. 

Un héritage qui a donné naissance au concept de « nature à la ville ». C’est cette orientation qui a guidé l’architecte Edouard François et le paysagiste Jean-Frédéric Gay lorsqu’ils ont conçu la résidence. Avec ses façades à la végétation méditerranéenne abondante, celle-ci devient l’extension du parc voisin et de la verdure environnante. Les appartements, allant du studio au 4 pièces, sont dotés de balcons, terrasses ou loggias, jouissant d’un accès direct à un jardin potager sur le toit et à un parc paysager privatif. 

L’accumulation de végétaux, en plus de rendre l’environnement agréable, doit permettre de mieux lutter contre les effets du réchauffement climatique. L’ensemble est d’ailleurs le plus grand projet immobilier à façades végétalisées d’Europe.

Une référence en matière d’innovation urbaine

Depuis ses origines, cette réalisation emblématique constitue un modèle d’innovation urbaine. Le projet a en effet démarré par une consultation publique destinée à imaginer l’avenir d’un hectare de foncier. Cette démarche participative, qui s’est étendue de 2012 à 2014, a permis d’associer l’ensemble des parties prenantes. La concertation a permis d’imaginer un avenir commun à ce terrain idéalement situé. 

Cette importance accordée au collectif se retrouve dans les choix architecturaux qui ont été effectués.  Un exemple ? Les bâtiments sur pilotis sont ouverts sur des espaces de partage. Ce parti-pris architectural favorise les rencontres et le lien social entre les habitants du quartier.

Découvrez nos actualités

Calypso, un programme mixte durable situé à La Rochelle
Un nouveau cap vers des constructions neuves et vertes
Le palmarès des 10 grandes villes françaises où il fait bon vivre en 2021