La réhabilitation de monuments historiques,

une solution durable pour concevoir la ville de demain

Depuis plusieurs années, VINCI Immobilier relève le défi de la réhabilitation pour repenser l’habitat de demain. L’enjeu principal est de rénover énergétiquement des monuments historiques pouvant offrir des logements modernes, fonctionnels, agréables à vivre et conformes aux dernières normes. De plus, cette solution permet d’établir un meilleur bilan carbone et s’inscrit dans une démarche de développement durable.

L’ancien hôpital Debrousse reconverti en logements

Cet ancien hôpital pédiatrique situé dans le 5ème arrondissement de Lyon a cessé son activité hospitalière en 2007. La reconversion de cet ancien établissement est définitivement tournée vers le renouvellement urbain lyonnais afin de changer les « valeurs d’usage » comme le souligne le Maire de Lyon.
Avec une vue imprenable sur Lyon et 5 hectares d’espaces verts, 68 logements prestigieux ont été réalisés dans l’ancien bâtiment et 120 logements sont répartis en 5 bâtiments situés dans le parc Debrousse. L’architecture dialogue avec le contexte environnant : la géographie singulière, les balmes de la Saône et le parc boisé qui participe à la nature en ville. Ce programme immobilier se voulant exemplaire, il répond aux référentiels HQE du Grand Lyon et QEB (Qualité Environnementale des Bâtiments) de la région. Il est également en adéquation avec les exigences du label BBC Effinergie et la certification Habitat & Environnement.

L’ancien hôtel de police de Strasbourg transformé en hôtel 5★

Situé au cœur de Strasbourg, à proximité immédiate de la place Broglie et de la cathédrale Notre-Dame de Strasbourg, ce nouvel hôtel prestigieux comprend 116 chambres et suites, réparties sur 3 étages. Conçu par VINCI Immobilier et le cabinet d’architecture DTACC, il est entièrement décoré et aménagé par Jean-Philippe Nuel. La plupart des composantes du bâtiment sont conservées comme celle de l’enveloppe extérieure (classée aux Monuments Historiques), les salons de l’ancien gouverneur d’Alsace et la cour d’honneur.
C’est dans le respect du patrimoine et de l’architecture des lieux, que le nouvel hôtel accueille également un espace pour séminaires composé de 4 salles de réunion, une salle de sport et un restaurant-bar ouvert sur la cour intérieure.

Reconversion de la halle Maxwell en un futur village d’athlètes

Les travaux d’aménagement du nouveau village d’athlètes prévu pour les JO 2024 ont débuté en 2020surcet ancien site d’EDF, qui se situe au cœur d’une friche de 6,5 hectares à Saint-Denis. Dans le cadre du projet Universeine, porté par VINCI Immobilier, la halle Maxwell va être entièrement réhabilitée. Durant le premier trimestre 2021, la réhabilitation des façades en briques, de la charpente et des menuiseries extérieures a commencé. Dans ce projet de reconversion et de création d’un nouveau quartier urbain tourné vers le développement durable du territoire du Grand Paris, la rénovation de la halle Maxwell représente un véritable défi : celui de devenir un village d’athlètes durant les JO avant d’être transformée en bureaux et en commerces.

Découvrez nos actualités

Le palmarès des 10 grandes villes françaises où il fait bon vivre en 2021
Quelles perspectives pour le marché immobilier en 2021 ?
Les chiffres clés de l’immobilier en 2020