L'immobilier à distance, grâce au numérique ?
La situation d’urgence liée à la crise du Covid 19 a conduit les Français à adopter massivement les outils numériques, notamment pour le suivi de leur projet immobilier. Retour sur ces solutions digitales désormais familières, qui ont permis de maintenir le lien pendant cette période particulière.
Comment chercher un appartement à distance ?
Comment trouver l’appartement dont on rêve lorsqu’on ne peut pas visiter ? Comment acheter une maison quand on habite loin ? Grâce au numérique, de nombreuses solutions de visites à distance ont émergé :
· Les plateformes web de petites annonces immobilières ou les sites des promoteurs immobilier neufs pour trouver un logement
· Les comparateurs immobiliers et autres plateformes permettant d’évaluer le prix au mètre carré en fonction du type de bien (appartement ou maison), du quartier, de la ville…
· Les visioconférences et les webinaires, qui permettent de s’informer sur un programme neuf ou une opportunité d’investissement sans avoir à se déplacer (lire le focus ci-dessous)
· Les visites virtuelles d’appartement ou de maison (immersion vidéo à 360 degrés, réalité virtuelle ou augmentée…).
D’après une enquête Ifop parue en 2021[1], 35% des Français jugent que la possibilité d’accéder à une visite virtuelle 3D d’un bien immobilier est le service le plus intéressant dans le cadre d’un achat immobilier. La mise à disposition d’un carnet de suivi du logement (nombre de visites, offres d’achat…) arrive en deuxième position (24%), suivie de la possibilité de visiter un bien immobilier à distance à travers une conversation vidéo en direct avec le conseiller immobilier (23%).
Comment faire un achat à distance ?
Un achat immobilier à distance se déroule en plusieurs étapes :
· La recherche du bien sur internet
· La visite virtuelle du bien en 3D ou en visioconférence
· L’envoi de l’offre d’achat au format électronique (le cas échéant)
· La signature du contrat de réservation ou de la promesse de vente en signature électronique
· La recherche du financement à l’aide d’un conseiller bancaire ou d’un courtier joignable à distance (email, chat, visioconférence…)
· La signature de l’acte authentique en signature électronique.
Des visioconférences, pour échanger depuis chez soi
Depuis le confinement, les outils numériques sont passés d’utiles à indispensables. Et dans la sphère privée comme professionnelle, les derniers freins à la digitalisation se sont rapidement levés. Dans le secteur de l’immobilier, c’est grâce à un éventail d’outils digitaux que les professionnels ont pu poursuivre leurs échanges à distance, entre collaborateurs, comme avec leurs clients.
En lieu de place des traditionnels rendez-vous présentiels, des réunions en visio-conférence ont été organisées via Facetime, Skype ou Zoom. De chez eux, les professionnels de l’immobilier ont ainsi pu informer leurs clients sur l’avancement de leur projet ou sur les prochaines étapes à venir, par exemple. Une communication qu’ils ont d’ailleurs pu renforcer à travers la diffusion de messages réguliers sur les réseaux sociaux, tels que Twitter, Facebook ou Instagram.
Les webinaires pour aller plus loin dans l’information
Le développement des outils numériques est l’opportunité d’engager une nouvelle forme de dialogue avec ses clients, en proposant, notamment, des webinaires. Mis en place via Facebook Live, LiveStorm, Youtube Live ou encore GoTowebinar, ces séminaires web permettent d’aborder des thématiques dans le détail comme par exemple, le marché immobilier local ou régional, ou encore, les mesures de soutien mises en place après le confinement.
Pendant le webinaire, les échanges en direct sont rendus possibles grâce à la fonction de chat. De quoi permettre aux clients de trouver instantanément des réponses à toutes leurs questions. Levier marketing performant, les webinaires sont donc l’occasion de partager au plus grand nombre sa vision sur un sujet précis mais aussi, d’accroître considérablement sa visibilité.
Des visites et signatures d’actes toujours plus virtuelles
Proposées depuis le milieu des années 2010, les visites virtuelles se sont fortement développées depuis le confinement. De nouveaux logiciels et applications permettent aujourd'hui aux acquéreurs potentiels de mieux se projeter dans leur futur environnement, dans des conditions toujours plus proches de la réalité.
Depuis le décret du 4 avril 2020, les démarches sont d’ailleurs rendues plus faciles puisque les notaires sont autorisés à signer certains actes authentiques à distance. Cette mesure qui assure la continuité des ventes en garantissant la sécurité juridique nécessaire, sera maintenue jusqu’à la fin de l’urgence sanitaire du Covid 19.
Pendant et après le confinement, alors que l’activité de tous reste perturbée, le groupe VINCI Immobilier continue d’accompagner ses clients dans la durée. Nos professionnels restent à vos côtés pour prendre le temps de rechercher un logement en tenant compte de tous vos critères, en vous aidant à bâtir votre projet de financement ou encore en vivant l’expérience de personnaliser le plan de votre futur logement. En tant qu’acteurs de la Ville, nous veillons à respecter les contraintes actuelles, à être solidaires et responsables, en espérant un retour à une situation positive pour la santé publique et pour l’économie.
[1] https://www.ifop.com/wp-content/uploads/2021/09/118016-Presentation-Vague-8-avec-analyse.pdf