Fournisseur d'électricité conseils

tarifs, comparaison....

Bien choisir son fournisseur d’électricité permet de réaliser des économies substantielles sur sa facture d’énergie. Découvrez nos conseils pour faire le bon choix.

Conseils fournisseur d'électricité


1.Familiarisez-vous avec les différents tarifs d’électricité

Pour pouvoir comparer les différentes offres entre elles, il est important de vous familiariser avec deux couples de tarifs contraires.

D’une part, le couple tarif réglementé/tarif de marché. Également appelé « tarif bleu », le tarif réglementé est celui appliqué par l’opérateur historique EDF. Il est déterminé par le gouvernement sur proposition de la Commission de régulation de l’énergie (CRE). Le tarif de marché, lui, est librement fixé par les fournisseurs concurrents depuis la libéralisation du marché de l’électricité.

D’autre part, le couple tarif fixe/tarif indexé. Comme son nom l’indique, le tarif fixe reste stable pendant une période prédéterminée, généralement entre 2 et 3 ans. Cela signifie que, sur cette durée, le fournisseur s’engage à vous fournir de l’électricité sans variation tarifaire. À l’inverse, le tarif indexé évolue dans les mêmes proportions que le tarif réglementé.


2.Comparez les différentes offres et faites jouer la concurrence

Pour comparer entre elles les différentes offres, vous devez prendre en compte le prix du kilowattheure. Mais cela n'est pas toujours suffisant. Il faut également tenir compte du coût de l’abonnement, des taxes et des éventuels services annexes. Certains fournisseurs d’électricité proposent par exemple des accessoires de pilotage de vos consommations (station météo, thermostat connecté…), inclus dans leur offre.


3.Tenez compte des caractéristiques de votre logement

Avant de choisir votre fournisseur d’électricité, il est conseillé d’effectuer plusieurs simulations en ligne ou par téléphone, avec l’aide d’un conseiller. Selon les caractéristiques de votre logement et vos habitudes de vie, votre consommation peut varier. Il vous faudra alors trouver l'offre correspondant le plus à vos besoins.


4.Distinguez l’abonnement des consommations d’électricité

Le tarif de marché n’est pas nécessairement plus avantageux que le tarif réglementé si l'on adopte une approche en coût global. En effet, certains fournisseurs facturent le montant de l’abonnement plus cher qu’en tarif réglementé.


5.Ne vous focalisez pas uniquement sur le tarif

Au-delà du prix du kilowattheure, il est particulièrement important de vous renseigner sur la qualité du service client de votre fournisseur. Un bon fournisseur d’énergie n’est pas forcément le moins cher. C’est aussi celui qui sera capable de vous proposer un service client compétent et réactif. Attention aux services exclusivement dispensés en ligne, qui seront plus difficiles à gérer pour les consommateurs moins férus d’une gestion de contrat via internet.

Peu importe le choix que vous ferez, rassurez-vous : un contrat de fourniture d’électricité obéit à des règles particulières, vous n’êtes pas pieds et poings liés pendant la durée de votre contrat. Il est toujours possible de revenir au tarif réglementé ou de résilier votre contrat si vous trouvez moins cher ailleurs. Sachez toutefois que, si on se fie aux dernières recommandations de la CRE, le tarif réglementé est orienté à la hausse. Le tarif de marché constitue donc l’option la plus attractive d’un point de vue strictement tarifaire.

Accédez à votre espace client extranet

Suivi financier, avancée des travaux, rendez-vous clés... Depuis votre espace client, vous supervisez votre projet immobilier et êtes informés en temps réel. 

Connectez-vous

Vous êtes intéressé ? Parlons-en au 0800 124 124

Ou rencontrez-nous dès maintenant !

Parce que la satisfaction client est pour nous une priorité

Avec VINCI Immobilier 4YOU, nous nous engageons à vos côtés à chaque étape de votre projet

Délais

Si le bien immobilier n’est pas livré à la date fixée dans l’acte de vente, VINCI Immobilier s’engage à verser une compensation financière, hors retard du réservataire.

Qualité

Si les réserves de livraison ne sont pas levées dans le délai de 60j calendaires, ( 90j le cas échéant ) VINCI Immobilier s’engage à verser jusqu’à 2000 Euros TTC

En savoir +