Que comprennent les charges de copropriété ?

Lorsque vous vivez en copropriété, vous devez régler des appels de fonds, généralement trimestriels, qui correspondent aux charges de copropriété. Ces charges permettent de financer les différentes dépenses nécessaires à la gestion et l’entretien de l’immeuble.

Charges de copropriété

Charges de copropriété : essentielles au bon fonctionnement de la copropriété

Les charges de propriété représentent les frais invoqués au nom de l’intérêt de la copropriété et de son entretien. On retrouve, parmi ces dépenses, celles qui sont liées à l'administration de l'immeuble (ex. honoraires du syndic), l'entretien de l'immeuble ou des espaces verts (ex. frais d'enlèvement des ordures ménagères) ou la conservation de l'immeuble (ex. ravalement de façade).

Les charges courantes majoritaires dans les charges de copropriété

Les charges courantes sont définies comme les dépenses indispensables régulièrement avancées pour la conservation et l’entretien des parties communes d’une même propriété.

Parmi celles-ci figurent les honoraires du syndic de copropriété, la rémunération du personnel engagé pour l’entretien des parties communes, le paiement des assurances, les dépenses d’électricité et de gaz (chauffage, éclairage des communs…), etc.

L’ensemble des charges de copropriété est voté par le syndicat des copropriétaires, réunit chaque année en assemblée générale dans le cadre d’un budget prévisionnel.

Charges de copropriété : les charges exceptionnelles

Les charges exceptionnelles sont, elles-aussi, votées par le syndicat des copropriétaires et concernent les dépenses prévues pour les gros travaux d’entretien et d’amélioration de l’immeuble et de ses parties communes.

Distinctes des charges communes, ces charges de copropriété sont destinées à financer des travaux exceptionnels tels qu’un ravalement de façade ou la réfection de la toiture. Les charges exceptionnelles ne figurent pas dans le budget annuel et sont votées au cas par cas par le syndic de propriété.

 

Comment sont réparties les charges de copropriété ?

 

Les charges courantes et les charges exceptionnelles sont réparties en fonction de la quote-part de chacun des propriétaires d’un immeuble. Votre quote-part des charges de copropriété correspond au nombre de tantièmes que vous détenez dans la copropriété. Les tantièmes sont définis dans le règlement de copropriété.

Accédez à votre espace client extranet

Suivi financier, avancée des travaux, rendez-vous clés... Depuis votre espace client, vous supervisez votre projet immobilier et êtes informés en temps réel. 

Connectez-vous

Vous êtes intéressé ? Parlons dès maintenant !

Nos conseillers restent disponibles par téléphone ou par email pour vous accompagner dans la réalisation de votre projet immobilier

Parce que la satisfaction client est pour nous une priorité

Avec VINCI Immobilier 4YOU, nous nous engageons à vos côtés à chaque étape de votre projet

Délais

Si le bien immobilier n’est pas livré à la date fixée dans l’acte de vente, VINCI Immobilier s’engage à verser une compensation financière, hors retard du réservataire.

Qualité

Si les réserves de livraison ne sont pas levées dans le délai de 60j calendaires, ( 90j le cas échéant ) VINCI Immobilier s’engage à verser jusqu’à 2000 Euros TTC

En savoir +