Bien choisir son papier peint

Conseils et astuces

Que ce soit par petites touches ou pour recouvrir un pan de mur complet, le papier peint apporte une touche déco à votre intérieur. Alors, comment bien choisir son papier peint ?

Bien choisir son papier peint

Choisir son papier peint : uni ou à motifs ?

À moins d’avoir besoin de camoufler un mur abîmé (ce qui ne sera pas le cas dans un logement neuf !) ou d’apporter simplement de la couleur, le choix de votre papier peint se fera plutôt en fonction de votre décoration. Parmi la multitude des motifs proposés,- graphiques, rétros, fleuris ou décors panoramiques dignes des plus grands tableaux,- vous trouverez forcément l’ambiance qui vous convient !

Conservez simplement à l’esprit qu’une fois apposé sur la totalité d’une pièce, le papier peint devient vite étouffant. Mieux vaut dans ce cas le réserver à un ou deux murs, voire le poser en lé unique, pour créer un effet très original !

Comment choisir son papier peint en fonction de caractéristiques techniques ?

Le papier peint prêt à poser se décline en une multitude de variétés. Du papier peint traditionnel au papier peint intissé, en passant par le papier peint vinyle, le papier peint vinyle expansé, le papier peint velours floqué ou encore la paille japonaise, il y en a pour tous les goûts… et pour toutes les bourses.

Il existe aussi des modèles de papier à peindre, qui peut être de deux sortes : le simple papier peint à peindre ou la toile de verre. Ce type de papier peint peut apporter une tonalité différente à votre pièce, en toute discrétion. Il permet aussi de s’adapter à différents types de supports (murs irréguliers, trous à masquer…), là où la peinture seule aurait peut-être laissé un arrière-goût d’inachevé.

Outre les aspects esthétiques, ne négligez pas les côtés pratiques. La résistance à la lumière, le caractère lessivable ou encore la composition, plus ou moins respectueuse de l’environnement, sont autant de critères à prendre en compte.

Bien poser son papier peint, au moins aussi important que le choix !

Si la pose s’est largement simplifiée depuis l’arrivée de l’intissé, il reste néanmoins quelques règles à respecter pour obtenir un décor harmonieux :

  • Avant de commencer vos travaux, veillez à calculer soigneusement le nombre de rouleaux dont vous aurez besoin, en tenant compte d’éventuelles déchirures, des raccords, des découpes, etc. Il vaut mieux prévoir un rouleau supplémentaire afin d’éviter des déconvenues.
  • Ensuite pensez à vérifier la porosité de votre mur qui doit être normalement absorbant, si ça n’est pas le cas le papier risque de se décoller aussitôt. Des produits peuvent s’appliquer en sous-couche pour pallier ce problème.
  • Une fois lancé, appliquez-vous particulièrement pour la pose du premier lé dont vous aurez vérifié l’aplomb parfait. La moindre inclinaison se répercuterait sur les lés suivants et l’ensemble risquerait d’être penché à la fin du mur.
  • Soyez aussi très attentifs aux raccords surtout pour du papier peint à motifs. La notice d’application du papier peint préconise l’utilisation d’un type de colle et fournit des consignes de pose. Soyez vigilants à bien les respecter, une colle inadaptée peut laisser des tâches et altérer le papier.

 

Accédez à votre espace client extranet

Suivi financier, avancée des travaux, rendez-vous clés... Depuis votre espace client, vous supervisez votre projet immobilier et êtes informés en temps réel. 

Connectez-vous

Vous êtes intéressé ? Parlons dès maintenant !

Nos conseillers restent disponibles par téléphone ou par email pour vous accompagner dans la réalisation de votre projet immobilier

Parce que la satisfaction client est pour nous une priorité

Avec VINCI Immobilier 4YOU, nous nous engageons à vos côtés à chaque étape de votre projet

Délais

Si le bien immobilier n’est pas livré à la date fixée dans l’acte de vente, VINCI Immobilier s’engage à verser une compensation financière, hors retard du réservataire.

Qualité

Si les réserves de livraison ne sont pas levées dans le délai de 60j calendaires, ( 90j le cas échéant ) VINCI Immobilier s’engage à verser jusqu’à 2000 Euros TTC

En savoir +