Quel parquet pour un salon ?

Conseils et Astuces

Nous vous donnons nos conseils pour choisir au mieux votre parquet.

Bien choisir son parquet de salon

Choisir son parquet : massif, contrecollé, stratifié ?

Il existe trois types de parquet :

  • Le parquet massif est composé à 100% de bois brut sur toute son épaisseur, ce qui lui confère une grande résistance et une durée de vie plus importante. Il peut être rénové aussi souvent que nécessaire. C’est aussi le plus écologique car il ne contient ni colle, ni solvant et est généralement issu de forêt gérée durablement. Son coût reste élevé mais il est assez vite amorti si on se projette à long terme.
  • Le parquet contrecollé est, quant à lui, constitué de trois couches superposées. La première, dite couche d’usure, est en bois massif. Les deux autres sont en aggloméré. Plus la couche d’usure est épaisse, plus ses propriétés se rapprochent de celle du parquet massif puisqu’il pourra être poncé.
  • Le parquet stratifié ne contient pas de bois et est composé de matériaux composites. Sa couche d’usure est formée d’un papier décor qui peut imiter toutes les essences et finitions du bois. Moins onéreux que ces concurrents, il est cependant moins robuste et a une durée de vie inférieure, notamment car il ne peut pas être rénové. De plus, à son contact, vous ne retrouverez pas la chaleur procurée par le bois.

Quel type de pose ?

Le choix du type de pose doit être fait en fonction de votre budget et de la qualité d’isolation phonique de votre sol :

  • La pose clouée se destine aux parquets massifs dont les lames sont clouées sur des supports en bois appelés lambourdes. Cette pose est celle qui résiste le mieux sur le long terme et qui offre un meilleur confort acoustique. C’est aussi la plus onéreuse car elle nécessite du temps et un certain savoir-faire.
  • La pose flottante est la plus répandue aujourd’hui et peut être utilisé pour tous les types de parquets. Accessible à tous et économique, elle permet de poser du parquet rapidement et sans outillage particulier. Les lames sont assemblées entre elles par un système de clips, elles sont donc désolidarisées du sol, pouvant provoquer à long terme une certaine déformation, surtout si vous possédez des meubles lourds.
  • La pose collée consiste à coller directement sur un sol plat, propre et sec des lames de parquet stratifié ou contrecollé. Elle est adaptée pour un usage sur des sols anciens que l’on ne souhaite pas déposer, comme de la moquette ou du carrelage et est préconisée en cas de chauffage par le sol.

Quelles essences et finitions ?

Le choix de l’essence doit être guidé par la fréquence de passage dans votre pièce. Si elle donne sur un espace extérieur et constitue une zone de fort passage il vous faudra privilégier les bois durs, de classe C ou D comme le chêne, le frêne, l’ipé ou l’ébène. En revanche s’il s’agit d’une pièce isolée, les bois tendres (classe A) comme l’épicéa ou le sapin ou mi-durs (classe B), tels le pin ou le merisier pourront être utilisés.


Côté finition, vous pourrez laisser s’exprimer vos goûts ! Une finition huilée, solution la plus naturelle, vous permettra de conserver l’aspect brut de votre bois, tout comme la cire, qui nécessite cependant un entretien plus régulier et fastidieux. Vous pouvez choisir de blanchir ou de teinter les lames pour en rehausser la couleur, il faudra alors les recouvrir d’une couche de vernis. Le parquet vitrifié est le plus résistant aux tâches et à l’eau et garantit une bonne longévité mais estompe quelque peu l’âme du bois.

Accédez à votre espace client extranet

Suivi financier, avancée des travaux, rendez-vous clés... Depuis votre espace client, vous supervisez votre projet immobilier et êtes informés en temps réel. 

Je me connecte

Vous êtes intéressé ? Parlons-en au 0800 124 124

Ou rencontrez-nous dès maintenant !

Parce que la satisfaction client est pour nous une priorité

Avec VINCI Immobilier 4YOU, nous nous engageons à vos côtés à chaque étape de votre projet

Délais

Si le bien immobilier n’est pas livré à la date fixée dans l’acte de vente, VINCI Immobilier s’engage à verser une compensation financière, hors retard du réservataire.

Qualité

Si les réserves de livraison ne sont pas levées dans le délai de 60j calendaires, ( 90j le cas échéant ) VINCI Immobilier s’engage à verser jusqu’à 2000 Euros TTC

En savoir +