Le Jardin de Charles à Rezé :

des ambitions partagées au service du développement durable

VINCI Immobilier a réalisé un projet immobilier innovant en partenariat avec la licence professionnelle Agricultures urbaines et périurbaines à Nantes. Première licence de France dans ce domaine, les étudiants de l’Université de Nantes ont dû, dans le cadre d’un projet tutoré, imaginer un jardin mandala, une micro-forêt, des îlots de fraîcheur ou encore créer un paysage à partir de végétaux existants.

« Une volonté commune d’innover et de faire dialoguer ville et agriculture »

C’est au cœur de la ville de Rezé, riche d’histoire et de créativité avec la « Cité radieuse » de l’architecte Le CORBUSIER, que « Le Jardin de Charles » est conçu. Dynamique et culturelle, cette commune où il fait bon vivre se trouve à proximité immédiate de la 6ème ville de France. C’est donc au sein de la métropole nantaise que ce projet d’envergure s’inscrit relevant ainsi tous les défis de la naturalité urbaine.
Spontanée, apprivoisée, domestiquée ou fabriquée, la nature en ville résiste aux transformations de l’urbain comprenant l’ornement ou l’artifice. Cyril Bouchereau, co-responsable de la licence professionnelle, exprime cette volonté de cesser « de mettre de l’ornement partout, ou seulement de la pelouse et des arbres, et de créer des choses utiles ». L’objectif principal du projet « Le jardin de Charles » est de rendre hommage aux terres maraîchères et d’inventer des espaces verts s’inscrivant dans une logique de développement durable afin qu’ils ne cessent d’évoluer en adéquation avec les nouveaux enjeux environnementaux des villes futures.

Bien plus que des espaces verts, les différents jardins qui composent « Le Jardin de Charles » ont été pensés pour permettre aux résidents de s’approprier chaque espace. Un potager commun en permaculture, un jardin de plantes aromatiques rares, un composteur collectif sont destinés aux résidents pour créer un nouveau lien social et que l’espace vert devienne un lieu habité. Pour faire de la nature le fondement de ce lien social, des ateliers de jardinage et un coaching jardinage sont également proposés.

Un projet architectural conjuguant biodiversité et vivre ensemble

« Le jardin de Charles » est un programme résidentiel qui conjugue urbanité et naturalité. La résidence est composée de 59 logements, répartis sur 4 bâtiments indexés sur les 4 points cardinaux (représentant la terre, l’air, l’eau et le feu) et proposant 5 maisons individuelles. Conçue par l’agence YISÏ Architecture, la construction de la résidence s’articule autour des différents espaces verts, des arbres fruitiers et du jardin partagé. Le jardin mandala représente les poumons et le cœur de ce projet architectural. Il favorise l’installation de la faune, la biodiversité et le développement des espèces endémiques et locales. Tout cela permet de sortir de l’exubérance végétale en important des plantes qui viennent d’ailleurs et permet de créer de la cohérence, contribue à redonner du sens et à se projeter vers l’avenir.

VINCI Immobilier accompagne les collectivités locales de la métropole nantaise afin de réaliser des opérations d’aménagement et de réhabilitation participant au développement urbain. Son offre multi-produits et son expertise dans la réalisation de projets innovants et d’envergure sont autant de garanties sécurisantes. Découvrez dès à présent notre programme Le Jardin de Charles.

Nos actualités

Un concentré d’innovations au service du développement durable et du vivre-ensemble
Livraison de la résidence Oasis Parc à Lyon,
Student Factory, une nouvelle génération de logements étudiants créée par VINCI Immobilier