Conseils à suivre pour trouver un logement rapidement

Vous êtes à la recherche d’un logement ? Vous souhaitez consacrer le moins de temps possible à vos recherches ? L’immobilier neuf propose de nombreuses opportunités à travers la France. Découvrez nos conseils pour trouver un logement rapidement.

Cherchez au(x) bon(s) endroit(s)

Il n’existe pas de « lieu magique » où trouver le logement idéal. Le secret pour trouver un logement rapidement ? Multipliez vos recherches en activant tous les leviers possibles. Démarrez votre recherche de programme immobilier neuf sur internet. Vous pouvez par exemple dénicher de très belles opportunités dans un programme déjà livré. Poursuivez via des agences ou des chasseurs d’appartements, ou via le bouche-à-oreille. Il se peut que des proches ou amis aient dans leur quartier un programme neuf en commercialisation ou construction.

Méfiez-vous des annonces trop alléchantes

Certaines offres sur les sites de petites annonces se révèlent en réalité des arnaques. Méfiance, par exemple, si on vous demande de verser de l’argent par mandat-cash avant même une prise de contact de visu. Certaines agences immobilières proposent également d’acheter des listes de logements, pratique condamnée par la loi Alur.

Ces pratiques frauduleuses sont plus répandues qu’on ne le croit, en particulier en ce qui concerne la location de logements anciens. Il est parfois préférable de s’orienter vers l’immobilier neuf.

Définissez un périmètre de recherche raisonnable

Chercher dans un périmètre trop étendu peut être source de perte de temps. A contrario, restreindre son périmètre à quelques rues ou stations de métro peut faire durer votre recherche très longtemps… voire ne jamais aboutir. A vous de définir un périmètre de recherche dans lequel vous ne vous disperserez pas. Pour aller à l’essentiel, vous pouvez par exemple consulter la liste des programmes neufs en livraison immédiate.

Dimensionner correctement son budget

Le budget doit être cohérent avec les critères de recherche et s’appuyer sur la réalité du marché immobilier local. De nombreux outils en ligne permettent de simuler un projet d’achat ou de location dans le neuf.

Préparer au mieux son projet pour acheter ou louer au plus vite

Une fois la perle rare trouvée, il s’agit d’être réactif au risque de voir le bien de vos rêves vous passer sous le nez. D’où la nécessité d’anticiper les étapes amont. Recherche de crédit immobilier, préparation des démarches liées à votre logement actuel, préavis en cas de location, vente immobilière si vous êtes déjà propriétaire : ne négligez aucun détail pour être prêt le moment venu.

Un exemple ? Si vous devez revendre votre résidence principale actuelle avant d’acheter un bien immobilier neuf, vous devez passer par différentes étapes : estimation immobilière, réparations incontournables, organisation des visites… En anticipant ces différentes étapes, vous augmenterez la probabilité de trouver un logement rapidement.

 

trouver un logement rapidement

 

Mettre toutes les chances de son côté

Toujours dans cette logique d’anticipation, vous pouvez donner un coup d’accélérateur à votre recherche de logement neuf en préparant votre dossier de demande de prêt ou de location suffisamment à l’avance.

Mettre toutes les chances de son côté pour trouver un logement rapidement, c’est également être joignable facilement et passer régulièrement dans les agences ou espaces de vente.