Livraison de la résidence Oasis Parc à Lyon,

un projet de réhabilitation au cœur d’un parc centenaire

Oasis Parc est un projet résidentiel exceptionnel dans lequel se côtoient logements novateurs, habitats seniors et étudiants sur le site de l’ancienne clinique Saint-Vincent de Paul, dans le 8ième arrondissement de Lyon. Ce paradis naturel doté de 3 hectares d’espaces verts, se compose de quatre résidences : L’Aparté, L’Orée du Parc, La Parenthèse et l’Écureuil du Parc. La livraison des premiers appartements a d’ores et déjà commencé.

Un site patrimonial d’exception tourné vers l’avenir

Ce projet immobilier emblématique se compose de 690 logements, dont 150 logements sociaux, d’une résidence seniors (107 logements) et d’une résidence étudiants (90 logements). Le bâtiment historique de la clinique datant de 1848 est réhabilité pour s’intégrer parfaitement dans les nouveaux espaces. Le bâtiment central, la maison neuve, le château d’eau, la serre et le parc sont intégralement préservés. L’objectif de VINCI Immobilier et de l’Atelier Thierry Roche & Associés est de créer un lien entre l’histoire et l’avenir.

La nature au cœur de l’histoire

Le parc centenaire de 13 000 m2 entoure les immeubles à taille humaine, créant pour ses résidents le sentiment de vivre au cœur d’un environnement naturel et préservé. Près de 300 arbres ont été plantés, la moitié est constituée d’arbres fruitiers, en plus des 130 arbres conservés. La mise en place de plus de 140 nichoirs pour protéger les espèces volatiles et la rénovation de la partie haute du château en vue de recréer un habitat aux chauves-souris sont autant d’enjeux pour que la biodiversité soit incontournable au cœur du site.

Des services dédiés à l’échange et au partage

Les terrasses partagées, la serre ou le château, sont conçus afin que les résidents puissent profiter d’activités comme des cours de sport, des ateliers de jardinage ou artistiques, d’une ludothèque ou encore organiser des goûters d’anniversaires.
Pour favoriser la mixité sociale et créer une implication collective autour de ces espaces de vie communs, des ateliers participatifs ont été organisés afin d’associer la réflexion des résidents d’Oasis Parc à celle des intervenants professionnels. Un Assistant à Maîtrise d’Usage de la start-up Vie to B a été mis à la disposition des résidents pour développer l’esprit collaboratif et créer un véritable lien social.

Un concentré d’innovations technologiques

Ce projet résidentiel mixte est aussi axé sur les innovations technologiques pour faciliter le quotidien des résidents. Une conciergerie numérique [email protected] est accessible pour chaque habitant afin d’offrir des services innovants comme la réservation de vélos électriques B2Bike, la réception de colis via des boîtes aux lettres connectées, la location d’espaces communs ou encore la livraison de produits frais.
L’application mobile Legrand permet également la gestion à distance du chauffage, de l’éclairage et des volets.

Oasis Parc est un projet immobilier innovant qui s’inscrit dans le cadre de la charte « 1 immeuble, 1 œuvre » signée par VINCI Immobilier en 2015 en partenariat avec le Ministère de la Culture. L’artiste Jean-Paul Espinosa organisera des ateliers dans la serre avec les résidents pour co-créer des œuvres d’art qui se situeront dans chaque hall d’entrée. Découvrez sans plus attendre notre programme Oasis Parc.

Nos actualités

Un concentré d’innovations au service du développement durable et du vivre-ensemble
Le Jardin de Charles à Rezé :
Student Factory, une nouvelle génération de logements étudiants créée par VINCI Immobilier